Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals > de Collet Carquiera par le crête du Bermonnet > Sortie du 01 mars 2016
 Topo validé par la modération

2496 m Cime de la Valette de Prals, de Collet Carquiera par le crête du Bermonnet

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Vésubie
Orientation : SE
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : moyenne < 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3741OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m) - Vallée de la Vésubie. Monter à Belvédère. En sortant du village prendre la route à gauche (point 935m) et gagner Collet Carquiera par une piste parfois enneigée.

Itinéraire

Depuis le hameau du Collet Carquiera remonter la piste en direction de la Vacherie Férisson jusqu'à la réserve à incendie dans un lacet vers 1600m. De là rejoindre la crête de Bremonnet par la grange Gaglière. On rejoint la croupe vers 1771m (Balise 301). On la suit facilement jusqu'au Mt Joia
Puis descendre NE au collet point 2314m, de la direction NE au sommet par la crête.

Descente: Du sommet, descendre SE directement dans le vallon de Peillasque (25°/30°) jusqu'à la piste au niveau des vacheries de Ferisson. Suivre la piste jusqu'à la voiture

Photos

col de la valette
col de la valette [par mega06]
mt neglier
mt neglier [par mega06]

Remarques/Variantes

Belle boucle, montée en balcon par la magnifique crête de Bermonnet, chouette descente dans le vallon de Peillasque

Peut se faire en A/R, mais descente moins intéressante et souvent mal enneigée sur le bas

Variantes :

» Cime de la Valette de Prals , de St Grat (D+ 960m ; Ski 2.1 ; Orientation SE ; Départ Saint Grat)
De St Grat remonter le vallon du Col de la valette, au col de la valette virer à gauche vers le sommet. Du sommet descente par l'itinéraire de montée



Voir aussi : Mt Joia par la crête de Bermonnet

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Triptyque Cime de Mont Joia, Cime de la Valette de Prals et Cime du Pertus [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par didiergo

Participants : Valérie
Membres associés : Chamineye (03.03)

Météo

Beau temps assez doux avec +2°C à 1390m au départ à 9h15 puis des nuages en cours d'après-midi

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche et piste enneigée le matin, presque sèche au retour

Altitude du parking : 1390m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Cime de la Valette de Prals2496mS14hPoudreUn peu humide mais bonne dans l'ensemble
Vallon de Peillasque2300mE14h15PoudrePresque du 5 étoiles
Altitude de chaussage (montée) : 1390m
Altitude de déchaussage (descente) : 1500m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versant Sud et en cours d'après-midi mais stable dans l'ensemble.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Balise 304 - Crête de Bermonnet - Cime Mont Joia - Cime de la Valette de Prals - Vallon de Peillasque jusqu'à la côte 1940m - Cirque de Férisson - Tête de la Lave - Cime du Pertus - Vallon de Peillasque - Vacherie de Férisson - Piste de Férisson - Balise 304 - Dénivelé réel effectué : 1700m

Avec le beau temps revenu pour la journée, on décide de sortir des "classiques" du Mercantour avec un risque 4 fort. De ce fait, en choisissant une course éloignée de la chaîne frontière, c'était s'assurer de conditions de neige assez sures.

Notre choix s'est donc porté sur un triptyque : la Cime Mont Joia, la Cime de la Valette de Prals et la Cime de Pertus après une première descente de presque 500m : choix judicieux car nous étions seuls au monde tout au long de cette randonnée esthétique.

Par rapport au chaînon frontalier, le secteur a du recevoir une quarantaine de centimètres de neige sur l'ensemble du week-end qui ont été soufflés en crête. Nous trouvons une couche de poudreuse humide d'à peine 10 cm sur la piste au départ qui augmente progressivement dans la forêt vers 1850m et jusqu'au début de la crête de Bermonnet. Ensuite, le vent a fait son oeuvre mais le secteur est enneigé en continu mais en partie soufflé sous la crête du Mont Joia.

Très beau temps avec une température bien agréable. Le vent se fait à peine sentir en arrivant à la Cime de Mont Joia avec toujours une vue magnifique sur un massif du Mercantour très bien enneigé sur la crête frontalière comme on peut en juger sur les photos et ce, même si certains sommets (Guillé, Mont Capelet supérieur et Cime du Diable) sont soufflés. Les grosses chutes du WE ont vraiment fait du bien!

Pause déjeuner au la Cime de la Valette de Prals. Le versant Nord donnant sur Plan de Prals est hyper soufflé. Bonne descente sur le haut avec une neige poudreuse un peu humide puis vers 2300m, on passe presque en mode 5 étoiles car la suite de la descente n'est que pur plaisir dans le vallon de Peillasque en poudre jusqu'à la vacherie de Férisson en cherchant les bonnes expositions. Du coup, compte tenu de ces bonnes conditions, à la côte 1940m nous repeautons pour refaire cette descente. Direction le Cirque de Férission et la Tête de la Lave puis la Cime du Pertus avec un soleil qui joue à cache cache avec les nuages, voir un peu de brouillard au sommet.

Bonne neige encore poudreuse mais plus humide lors de cette seconde descente puis sur la piste, la neige s'étant humidifiée, on pousse un peu sur les bâtons. Finalement nous descendrons à ski jusque vers la côte 1500m avant de finir à pied sur la piste qui a bien déneigé sous 1500m.

Avec le BRA du jour, c'était sans conteste une bien belle randonnée relativement sûre et dans laquelle on n'est jamais déçu des conditions de neige suite aux chutes du WE passé.


Commentaires

» Par phill06, le mercredi 02 mars 2016 à 07:22

Bien vu Didier ! :wink:

» Par Michel, le mercredi 02 mars 2016 à 08:15

Très belle boucle et de beaux panoramas montrant les conditions sur la chaîne frontière :cool:

» Par marcovitch, le mercredi 02 mars 2016 à 10:39

Super Didier a encore frappé juste!!! merci pour les belles photos et le topo toujours au top :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne