Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Triptyque Cime de Mont Joia, Cime de la Valette de Prals et Cime du Pertus

Triptyque Cime de Mont Joia, Cime de la Valette de Prals et Cime du Pertus

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Sortie du mardi 1 mars 2016

DidierGO

Beau temps assez doux avec +2°C à 1390m au départ à 9h15 puis des nuages en cours d'après-midi
Etat de la route : sèche et piste enneigée le matin, presque sèche au retour Altitude du parking : 1390m

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en versant Sud et en cours d'après-midi mais stable dans l'ensemble.

Cime de la Valette de Prals2496mS14hPoudreUn peu humide mais bonne dans l'ensemble
Vallon de Peillasque2300mE14h15PoudrePresque du 5 étoiles

Avec Valérie
Balise 304 - Crête de Bermonnet - Cime Mont Joia - Cime de la Valette de Prals - Vallon de Peillasque jusqu'à la côte 1940m - Cirque de Férisson - Tête de la Lave - Cime du Pertus - Vallon de Peillasque - Vacherie de Férisson - Piste de Férisson - Balise 304
Avec le beau temps revenu pour la journée, on décide de sortir des "classiques" du Mercantour avec un risque 4 fort. De ce fait, en choisissant une course éloignée de la chaîne frontière, c'était s'assurer de conditions de neige assez sures.

Notre choix s'est donc porté sur un triptyque : la Cime Mont Joia, la Cime de la Valette de Prals et la Cime de Pertus après une première descente de presque 500m : choix judicieux car nous étions seuls au monde tout au long de cette randonnée esthétique.

Par rapport au chaînon frontalier, le secteur a du recevoir une quarantaine de centimètres de neige sur l'ensemble du week-end qui ont été soufflés en crête. Nous trouvons une couche de poudreuse humide d'à peine 10 cm sur la piste au départ qui augmente progressivement dans la forêt vers 1850m et jusqu'au début de la crête de Bermonnet. Ensuite, le vent a fait son oeuvre mais le secteur est enneigé en continu mais en partie soufflé sous la crête du Mont Joia.

Très beau temps avec une température bien agréable. Le vent se fait à peine sentir en arrivant à la Cime de Mont Joia avec toujours une vue magnifique sur un massif du Mercantour très bien enneigé sur la crête frontalière comme on peut en juger sur les photos et ce, même si certains sommets (Guillé, Mont Capelet supérieur et Cime du Diable) sont soufflés. Les grosses chutes du WE ont vraiment fait du bien!

Pause déjeuner au la Cime de la Valette de Prals. Le versant Nord donnant sur Plan de Prals est hyper soufflé. Bonne descente sur le haut avec une neige poudreuse un peu humide puis vers 2300m, on passe presque en mode 5 étoiles car la suite de la descente n'est que pur plaisir dans le vallon de Peillasque en poudre jusqu'à la vacherie de Férisson en cherchant les bonnes expositions. Du coup, compte tenu de ces bonnes conditions, à la côte 1940m nous repeautons pour refaire cette descente. Direction le Cirque de Férission et la Tête de la Lave puis la Cime du Pertus avec un soleil qui joue à cache cache avec les nuages, voir un peu de brouillard au sommet.

Bonne neige encore poudreuse mais plus humide lors de cette seconde descente puis sur la piste, la neige s'étant humidifiée, on pousse un peu sur les bâtons. Finalement nous descendrons à ski jusque vers la côte 1500m avant de finir à pied sur la piste qui a bien déneigé sous 1500m.

Avec le BRA du jour, c'était sans conteste une bien belle randonnée relativement sûre et dans laquelle on n'est jamais déçu des conditions de neige suite aux chutes du WE passé.

Hiver doux : fontaine non gelée
Des nuages nous accompagnent dans le cirque de Férisson
Des nuages nous accompagnent dans le cirque de Férisson
Notre itinéraire de remontée
Notre itinéraire de remontée
La Cime de la Valette depuis la Cime du Pertus : son versant Nord est bien soufflé.
Bon ski lors de la seconde descente mais moins bonne visibilité
Bon ski lors de la seconde descente mais moins bonne visibilité
Poussette sur la piste de retour
Poussette sur la piste de retour
Il va récupérer sa voiture à la vacherie à la fonte des neiges!
Il va récupérer sa voiture à la vacherie à la fonte des neiges!

phill06, le 02.03.16 07:22

Bien vu Didier ! 😉

Invité, le 02.03.16 08:15

Très belle boucle et de beaux panoramas montrant les conditions sur la chaîne frontière 😎

marcovitch, le 02.03.16 10:39

Super Didier a encore frappé juste!!! merci pour les belles photos et le topo toujours au top 😉