Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Départ : Granges de Collet Carquiera (1350 m)

Topo associé : Cime de la Valette de Prals, par la crête du Bermonnet

Sommet associé : Cime de la Valette de Prals (2496 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 9 février 2014

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Beau temps mais avec beaucoup de vent sur les crêtes et au sommet
Etat de la route : verglas sur les derniers 500m Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Quelques petites plaques près des crêtes sur le versant St-Grat

Sommet2496mW14h15Soufflée
Vallon de Peillasque2300mW14h30Poudre

Avec Valérie, Patrick et Jean-Marie

Avec le beau temps revenu pour la journée, on décide de sortir des "classiques" du Mercantour avec un risque 4 fort que sont Cluots, Adus, Piagu, Carlé, Aunos....

Le choix s'est porté sur le Mont Joia et la Cime de la Valette de Prals : choix judicieux car hormis de sympathiques cafistes d'Aubagne croisés au départ, nous étions seuls tout au long de cette randonnée esthétique.

Avec la pluie de la veille jusque vers 1600m, neige croûtée laissant place progressivement à une couche de poudreuse puis au sortir de la forêt au début de la crête de Bermonnet, à une neige soufflée avec quelques passages en neige dure voire glacée.

On commence à sentir le vent en sortant de la forêt. Vue magnifique en arrivant au Mont Joia sur un massif du Mercantour excessivement bien enneigé comme on peut en juger sur les photos.

Pause déjeuner à l'abri du vent sous la ligne de crête vers 2310m mais ce dernier va se renforcer nettement au moment de repartir. Heureusement qu'il ne fait pas très froid. Montée plein vent à la Cime de la Valette de Prals avant d'entamer une descente que l'on peut qualifier de 5 étoiles. Hormis les premiers 100m en neige soufflée, le reste n'est que pur plaisir dans le vallon de Peillasque en poudre jusqu'à la vacherie de Ferisson. Bonne neige encore poudreuse sur la piste jusque vers 1700m. Au-dessous, neige croûtée excellente pour faire bien chauffer les cuisses.

Enneigement conséquent dans le secteur comme dans tout le Mercantour d'ailleurs.

Un bouquetin où plutôt ce : qu'il en reste
Dans la forêt sous la : crête de Bermonnet
Nous sommes encore à : l'abri du vent
Quel enneigement! : on en prend plein les yeux
On sort de la forêt et on : attaque la crête de Bermonnet
En arrivant sur la crête : St-Robert et Gélas superbement enneigés
Arrivée au sommet du Mont : Joia avec en toile de fond le Grand Capelet
On parle d'enneigement : exceptionnel dans le Mercantour, la preuve avec la vacherie de Férisson à 1900m à peine visible
Nous voilà au sommet du : Mont Joia
Grand Capelet et Mont des : Merveilles pris au zoom
On continue sur la Crête vers : la Valette
Un peu de vent : au sommet!!
Zoom sur les sommets du coin : St-Robert, Gélas, Caire Cabret, Ponset, Malédie...
On attaque la descente : neige soufflée au départ
Jean-Marie dans le haut du : vallon de Peillasque
Au tour de Valérie : d'en profiter
Du grand
Une poudre : 5 étoiles
A chacun sa signature : ici Patrick
Il en manquait une : celle de Valérie
La fine équipe du jour : Patrick, Valérie et Jean-Marie
On continue toujours dans : une poudreuse excellente
La vacherie de Férisson : du moins ce que l'on en devine!
Le verglas a fondu : on rejoint la voiture skis aux pieds