Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Plate, Descente par le vallon de la Baisse de la Plate

Cime de la Plate, Descente par le vallon de la Baisse de la Plate

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Cime de la Plate, boucle Nord/Sud

Sommet associé : Cime de la Plate (2770 m)

Sortie du jeudi 12 mars 2020

mick38

Beau et chaud vent en altitude
Regel trop faible.
Vallon suspendu 4*, en dessous de la barre poudre lourde de plus en plus pourrie.
Il aurait fallu descendre plus tôt vers 10h.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée :Coulées de neige lourde

Avec Claude, Etienne, Jean Claude.

J'avais repéré lundi cette pente et elle me tentais bien et j'amène mes 3 compères de mardi. Montée efficace au col de la Cime de la Plate. Je teste la qualité de la neige en descendant le col de la Cime en attendant que la troupe en finisse avec la montée, ce sera le meilleur.
On s'attarde trop au sommet en attendant le dégel. Excellent le vallon du haut. On passe à droite. Quelle belle pente, hélas c'est de plus en plus pourri. On traverse 2 coulées pour essayer entre les mélèzes, pas mieux. Mes compagnons souffrent et moi j'ai les cuisses en feu.
Une trace est passée dans le couloir de la barre.
Le fond du vallon de la Sanguinière se descendra tout droit sans virages tellement c'est pourri.
Pour éviter le pousse bâton du bas je repeaute pour suivre la route du col de Cayolle, mauvais choix, traces de raquettes et poussage de bâton.

Repérage de la descente
Repérage de la descente