Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Sommet associé : Cime de la Plate (2770 m)

Sortie du samedi 3 février 2007

Phil'Ô

A peine froid (0°) à St Dalmas à 8h00. Dans la journée, un léger vent a évité la fonte. Notre ami le soleil était bien présent malgré quelques voiles nuageux.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1500 m
Conditions de neige : Transformée en toute expositions jusqu'à environ 2000m, ensuite quelques pentes N ou à l'ombre ont su garder quelques flocons encore au frais. Sinon, la neige transforme beaucoup sur les versant ensoleillés, créant par endroit, de la croute. Cependant cette croute reste de faible épaisseur et demeure dans l'ensemble skiable. Le manteau neigeux est faible, il faut faire attention aux pierres affleurantes. IL NOUS FAUT ENCORE 50 CM DE NEIGE PAR ICI !!!!

Avec Eric et Jean-Marie

La piste damée nous a permis de redescendre jusqu'à la voiture. Un vrai luxe vu l'état du manteau neigeux à faible altitude.

St Dalmas le Selvage : Encore au soleil à 15h00 ! Le VILLAGE le plus haut des alpes maritimes à être habité toute l'année (1500m).
Sous le col de l'Escuzier : Trop courte descente sous le col de l'Escuzier. A présent, il faut repeauter pour se diriger au sud vers le col de cime plate.
Il nous faut de la neige !
Cime de la Bonette : Jean-Marie regarde les faces sud de la cime de la Bonette bien dégarnies !!! Il nous faut de la neige !
Vers le col de l'Escuzier : Jusque là, l'itinéraire était plutôt à plat ! Enfin cela monte
Sous la Tête de Cristel : Dans cette combe, la neige était encore fraiche.
Sous la Tête de Cristel : Dans cette combe, la neige était encore fraiche.
Du col vers Cime de la Plate : Si la neige est tendue, ne pas hésiter à déchausser. Le panorama d'en haut est superbe !
Sous se col de la Braïsse : La neige était transformée et agréable à skier.
Sous se col de la Braïsse : La neige était transformée et agréable à skier.