Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Départ : St Dalmas le Selvage (1500 m)

Topo associé : Cime de la Plate, Tour antihoraire de la Tête de Cristel

Sommet associé : Cime de la Plate (2770 m)

Sortie du samedi 19 avril 2008

skiroad

Grand Beau et un petit vent frais sur les crêtes. Température très douce.
Etat de la route :bien déneigée Altitude du parking : 1500m
Surprise j'ai chaussé à St Dalmas de Selvage et la neige était lourde et profonde(très humidifiée), au départ 10cm puis jusqu'à 40cm vers les 2000m, mais il y a de très grosses accumulations par endroit jusqu'à 1m en neige lourde. A la déscente un peut de vraie poudre en versant N. sur 200m de déniv., après la neige à l'abri du soleil commençait à crouter sérieusement et sur la route en dessous du refuge de Sestrière la neige collait même sur les traces d'autres skieur. Sur toutes la course compter un neige profonde de 60 à 70cm.

Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : les barres se sont purgées toutes la matinée ainsi que quelques plaques situées plutôt au N.N.E. dans des pentes au delà de 45°

Avec seul

J'ai fais le tour en sens inverse et il m'a fallu tracer presque tout le parcours dans une neige très lourde et profonde. Du sommet "La Plate" suis redescendu plein N. et là j'ai eu droit à une vraie poudreuse sur 200m de déniv. puis il m'a fallu me résoudre à remettre les peaux car je n'avançais plus, neige vraiement trop profonde pour l'humidification qu'elle avait. Puis sous le col de Lescuzier la neige commençant à croûter en sautant on arrive à faire du bon ski. Vers 1700m la route s'est complètement déneigée mais on arrive à déscendre sur les cotés, puis il faut prendre le sentier à pied. Je suis mort demain je reste au lit .

Plate : Départ inespéré dès le parking.
Plate : Départ inespéré dès le parking.
Plate : Quelques bourrasque qui nous fait tomber la neige des arbres qui sont bien plâtrés.
Plate : Le pont sous le refuge de Sestrières et  le portique du parc de Mercantour à droite qui est bien sous une belle quantité de neige.
Plate : Le pont sous le refuge de Sestrières et le portique du parc de Mercantour à droite qui est bien sous une belle quantité de neige.
Plate : Les barres se purgent.
Plate : Les barres se purgent.
Plate : Les plaques se purgent.
Plate : Les plaques se purgent.
Plate : Enfin le but.
Plate : Enfin le but.
Plate : De la cime de la Plate le Col de Lescuzier et la cime ce la Bonette.
Plate : De la cime de la Plate le Col de Lescuzier et la cime ce la Bonette.
Plate : Col de la Caillole, Trou de l'Aigle, Pelat dans les nuages et Cimet.
Plate : Col de la Caillole, Trou de l'Aigle, Pelat dans les nuages et Cimet.
Plate : Col du Petit Valloar et Bolofré.
Plate : Col du Petit Valloar et Bolofré.

Gemitaut, le 20.04.08 09:47

merci pour les infos Didier, je vois qu'on va pouvoir skier encore longtemps cette année. YOUPI ! 🙂