Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Malédie > Tour et Sommet > Sortie du 03 avril 2011

3059 m Cime de la Malédie, Tour et Sommet

Secteur : Vésubie

Pente : 40-45° 250m

Cartes : 3741OT ASF4

Crampons, piolet.
Corde éventuellement.

Départ : Pont du Countet (1690 m) - De Nice --> N202 --> Vallée de la Vésubie --> Lantosque --> Belvedère --> Vallée de la Gordolasque
Aller jusqu'au terminus de la route, à la limite du déneigement.

Montée :
Du pont du Countet remonter le vallon de la Gordolasque jusqu'au mur des italiens, soit rive gauche (à pied) ou rive droite si déneigé (exposé par neige dure). Remonter le vallon jusqu'au lac de la Fous, puis jusqu'au pied du refuge de Nice. Remonter le goulet en direction du Clapier, et basculer à 2300m dans le vallon de Pagari. Rejoindre le col de Pagari par une pente sur la gauche puis une écharpe qui rejoint le col.
Du col, redescendre N vers le refuge de Pagari (plateau à 2600m).
Remonter le couloir du Muraion (+/-300) jusqu'au plateau au pied de la face N. Rejoindre le sommet par un couloir de neige évident sur la gauche de la face (très raide 45°/100m). Ce couloir est skiable par bon enneigement, mais très exposé.

Descente :
La descente s'attaque soit par le Pas de la Malédie, en bifurquant ensuite par une écharpe de neige à droite pour éviter les barres, soit directement par ce deuxième vallon plus raide au départ (45°, puis 35-40°) mais plus large. Le col de ce dernier se trouve à 100m au NO du pas de la Malédie.
Rejoindre le lac Long (rester à niveau pour éviter de trop remonter) et finalement le lac de la Fous par des pentes SE. Du lac de la Fous, suivre l'itinéraire de montée pour rejoindre le pont du Countet.

Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente.
Les possibilités pour le passage au Lac Long à la montée ou à la descente. [par skiroad]
Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010)
Cime de la Malédie bien enneigée mais bien verglacée aussi ! (avril 2010) [par Mickaël SOUVETON]

Possibilité de réaliser le tour en sens contraire

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Nice

Voir aussi : Topo Alpes du Sud Olizane

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.04.11

Cime de la Malédie, Tour et Sommet [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 avril 2011 (2 jours) par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, Aurélie et Marc D.
Membres associés : opossum, Ninie

Grand beau et chaud les deux jours

Etat de la route : sèche

Altitude de chaussage (montée) : 1700 m Pont du Countet le 2 avril
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m passerelle au pied du murs des italiens le 3 avril

Activité avalancheuse observée : A part les purges de toutes tailles des jours et semaines précédentes RAS ces deux jours.

Samedi 2 avril :Montée au refuge de Nice départ 10h45
Je n'en crois pas mes yeux avec la chaleur de ces deux derniers jour on chausse les skis au Pont du Countet ce qui ne sera plus le cas le lendemain. On décide de monter par le lac Autier, jusqu'à la baisse du Basto. Sur la gauche de celle-ci une "pointuche" (2770m) nous fait de l'œil, ce sera notre sommet du jour.
Bien nous en prend car 30 m sous le sommet un petit couloir sans trace et tout poudre nous tend les bras. Le reste de la descente sur le refuge se fera dur de la neige transfo à point.

Dimanche 3 avril : On passe aux choses sérieuses. Vu la température annoncée réveil à 4h45 (gloups) départ 5h50 à la frontale.
8h on est au Pas de Pagari. Début de la descente sur de la neige dure voire gelée puis une bonne poudreuse tassée jusque sous le couloir du Muraion où il fait déjà très chaud. On en sort vers 10h, il est temps ça commence à enfoncer mais au pied la facette sommitale de la Malédie, nous revoilà en plein hiver. AR au sommet sans les skis et sans regret même si les 30cm de poudreuse dans le couloir sommital sont certainement des conditions idéales pour le skier, l'expo 3 est bien là et faut un sacré moral pour ce lancer là dedans.
Descente du Pas de la Malédie en crampons sur 30 m (le haut est mal enneigé, raide, étroit,...) puis c'est le paradis neige à peine transfo au départ puis moquette parfaite jusqu'au lac long, moquette à poil long en dessous (12h30) ça soupe un peu au dessus du mur des italiens puis neige de névé en rive droite.
Mais alors que la veille on rentrait à skis par la rive droite ça a bien fondu et on décide de rejoindre la passerelle puis de rentrer skis sur le sac par la rive G.
Fin d'un grand week-end

» Par Julien GRUSS, le dimanche 03 avril 2011 à 23:21

Beau week-end !
On vous a vu du Balcon du Gélas vers 11h-11h30.
J'ai des photos si vous voulez.

» Par opossum, le lundi 04 avril 2011 à 09:54

Je me permets de m'associer à ta sortie (pour éviter un doublon) ; on a fait le tour dans l'autre sens avec Yom, on s'est croisé au sommet (sauf erreur).
Le couloir du Muraion était encore bon vers 11h30, peut-être un poil trop transformé.
Après une courte descente du Pas de Pagari, on est remonté au Clapier ; sur le versant Ouest, la neige n'avait pas encore transformé, au point qu'on a dû remettre les couteaux !
Descente à point vers 13h30.

» Par Ninie, le lundi 04 avril 2011 à 18:48

Pareil pour moi et je tes rajouté qq photos....
mais c'est vrai qu'on a fait départ ref de nice et retour à la madone pour le tour de la malédie...
vous étiez aussi au ref de nice samedi soir aussi ?

» Par elpalmar, le mardi 05 avril 2011 à 17:15

@Opossum : Pas de problème pour s'associer ,c'est fait pour.
Je suppose que c'étaient vous les 2 de l'AR express au sommet le temps que nous descendions.
Nous à 13h30 nous étions à Pont du Countet mais à partir de 2100m c'était déjà un peu ski nautique.

@ Ninie : Chouette j'ai même plus besoin de mettre les photos (trop fatigué dimanche et pas le temps depuis). Oui on dinait derrière vous, on avait envisagé initialement de partir à la même heure. Si j'ai bien reconnu ton compagnon sur la photo 4.
Je vais en ajouter une ou deux de notre groupe.

» Par elpalmar, le mardi 05 avril 2011 à 17:40

J'ai eu un moment d'émotion samedi soir quand Christophe m'a annoncé que nous devions être 15 à 20 à aller à la Malédie mais finalement avec l'étalement des départs il me semble que chaque groupe s'est retrouvé seul au sommet à tour de rôle sans avoir à s'attendre.
Quand à nous 4 au max nous avons croisé 7 personnes 3 avant nous et 2x2 derrière.
Rien à voir avec le Gélas où vers 11h nous avons compté près de 20 personnes simultanément engagées dans le couloir Est.

» Par Julien GRUSS, le jeudi 14 avril 2011 à 19:41

Je confirme, c'était le cohue au sommet du Gélas !