Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde > Face Sud-Ouest > Sortie du 26 décembre 2020

2800 m Cime de la Lombarde, Face Sud-Ouest

Secteur : Tinée
Orientation : SW

Pente : 35

Cartes : 3640ET ASF5

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Départ depuis le hameau. En remontant la piste de ski, puis attaque de la cime soit par le flanc SW près de l'arête jusqu'au sommet soit par la combe plus à l'est (orientée plutôt sud).
Descente directe sous le sommet (combe sud) ou plus près de l'arête SW (un peu plus exposé par faible enneigement).

Attention, le haut de la combe SW a tendance à être plaquée après un épisode de lombarde.
Soyez prudent.

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.04.15

Cime de la Lombarde, Face Sud-Ouest [»] : Sortie du samedi 26 décembre 2020 par rickco06

Fort vent nord. Grand soleil. Froid (-10 au depart a 10h)

Enneige, pneus neige necessaire a l'arrivee, degagee l'apres midi
2088

Col de la Lombarde235011h20Soufflée
Face sud ouest250011h5040cmPoudrePoudre homogene et compacte
Crete et sommet2800SouffléePlus bas la crete est tantot souflee tantot en poudreuse
Toute la face sud ouest etait chargee de 50cm de poudre. Cela ne ressemblait pas a de la poudre transportee car tres homogene et compacte, mais je suis loin d'etre un expert pour qualifier.

Altitude de chaussage (montée) : 2088 Parking
Altitude de déchaussage (descente) : 2088 Parking

Activité avalancheuse observée : Aucune mais faire attention et re-etudier l'accumulation de neige face sud-ouest

Vu le fort vent ressenti au parking et visible sur les creetes, et les chutes de neige de la veille, on est parti juste pour faire le col du meme nom et aviser, quitte a redescendre pour refaire un autre col du coin derriere.
Au col, la neige etant souflee on decide d'aller voir plus haut en direction de la cime, jusqu'a ce qu'on bascule cote sud ouest de la crete ou nous sommes tout d'un coup bien a l'abris du vent et dans 40cm de poudre.
On trace jusqu'en haut en restant le plus pret possible de la crete . Les chutes de neige de la veille et le vent sont des elements pris en compte dans le calcul du risque d'avalanche, mais la neige compacte et homogene, ainsi que la crete souvent souflee ou a rochers afleurants nous semble safe. La montee se fait sans probleme jusqu'au sommet.

Nous sommes 3 et croiserons 2 autres skieurs lors de la descente. Nous tentons de profiter de cette belle couche de poudre en descente. Nous gardons nos distances, le visuel, et gerons nos poses intelligement. Mais il reste trop de requins sous la neige pour se laisser aller totalement a cette poudre, et les skis ont frotte plusieurs fois, heuresement sans degat.

Au final, aucune activite avalancheuse observee, bien que la pente etait chargee, de neige coherente semble-t-il. A re-etudier tout de meme avant de remonter les prochains jours.

Journee de reprise pour nous cette saison qui commence tres bien, plaisir du soleil, de tracer dans la poudre, et quelques belles lignes en descente, ainsi qu'un re-entrainement du corps aux conditions franchement hivernales (fort vent et -10deg au depart)