Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Tour anti-horaire de la Lombarde par Vermeil et Orgials

Tour anti-horaire de la Lombarde par Vermeil et Orgials

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Tour horaire et Sommet

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du jeudi 18 avril 2019

CFred

Nuages, vent, conditions givrantes à la Cime de Vermeil. 2 heures de beau entre 11 et 13 h
Etat de la route : Noire Altitude du parking : 2090

Altitude de chaussage (montée) : 2090
Altitude de déchaussage (descente) : 2090

Activité avalancheuse observée : Purges des jours précédents, une plaque sous le pas de Péania purgée il y a au moins deux jours.

Des choses étranges près des crêtes sous le vent (plaques ou simplement cartonné ?)

Isola 2000-Pas de Peania-Cime de Vermeil-descente est vers le vallon d'Orgials-remonté à la cime d'Orgials-Col de la Lombarde-Station
Parti pour un tour que j'avais repéré sur deux sorties précédentes, je n'ai pas été déçu.

Il devait y avoir du vent, OK ! Et un peu de nuages ... En fait tous les nuages ce sont concentrés sur la lombarde et le Malinvern.

Montée depuis la station vers le Pas de Péania. La neige est dure, c'est pentu par endroit, les couteaux sont obligatoires sur certaines sections.
Le temps est assez froid, je monte avec la veste, c'est dire ! Ceux qui me connaissent comprendrons.

Je débouche sur l'arrête et c'est pire, encore plus de vent et ça se bouche !
Sommet en condition glaciale, il y a du givre partout ça a même formé une sorte de poudreuse.
Le temps s'éclairci, j'attaque la descente et patatras ça se bouche en 20 secondes.
Heureusement que j'avais prévu un tracé GPS à suivre.

Je fini par passer sous le plafond. Mais la neige est affreuse, une sorte de croutasse infâme avec quelques petits passages de poudre tassé.
Arrêt vers 2100 m pour remonter vers le pas d'Orgials.
C'est raide sur la fin et je dois finir à pied car c'est corniché.

Descente de la cime d'Orgials avec une neige très moyenne.

La meilleure neige est sur le bas du vallon du col de la Lombarde.

En résumé, c'est pas terrible et il n'a pas encore fait assez chaud pour transformer ça bonne neige de printemps.

La cassure de la plaque.
La cassure de la plaque.
Une patte de loup par jour blanc ...
Une patte de loup par jour blanc ...
Conditions givrantes !
Conditions givrantes !
Valrosa dans les nuages
Valrosa dans les nuages
Orgials dans la ligne de visée.
Orgials dans la ligne de visée.
Le beau temps n'a pas duré.
Le beau temps n'a pas duré.

Nev_sum, le 19.04.19 09:42

Joli tour une fois que les conditions seront printanières. Merci pour la trace !!

CFred, le 19.04.19 18:27

En plus de donner les conditions que j'ai rencontré c'est aussi le but. 😉
Pour la monté à la cime de Vermeil, suivant les conditions, il est peut-être plus raisonnable de monter au sommet de la Lombarde, même si c'est aussi un coin à surveiller.
Pour rallonger le D+ il est possible de descendre plus bas vers le refuge du Malinvern. Ca passe à l'endroit de l'arrêt bas dans le vallon d'Orgials (en fait il y a trois passages).
Pour réduire un peu il est possible dans la première descente de tirer à gauche pour prendre un col à 2580 m qui ramène directement sur les lacs d'Orgials (cheminement moins évident et pente à 35° par endroit).
A nouveau pour réduire, la cime d'Orgials est évidement facultative et lors de la descente il suffit de s'arrêter à la route.
Tout réduit ça doit placer le tour à 1200 m.
Et enfin, attention à la remontée au pas d'Orgials, c'est quand même raide, et vu l'expo la neige peu fondre vite, du coup il y le chemin d'été.

En résumé, à faire par neige stable car il y a quand même pas mal de coins exposés aux avalanches sur ce tour.