Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde > Triptyque Lombarde, Valletta et Aver > Sortie du 17 novembre 2017

2800 m Cime de la Lombarde, Triptyque Lombarde, Valletta et Aver

Secteur : Tinée

Cartes : 3640ET ASF5

Piolet
Crampons

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Depuis Isola 2000 on monte jusqu'au Col de la Lombarde (2350m) puis on rejoint la Cime de la Lombarde (2800m) pas son épaulement Sud. Depuis le sommet, descente plein Nord pour rejoindre le Laghi della Valletta (2285m). Du Lac on remonte au Colle d'Orgials (2600m) et l'on remonte la ligne de crête plein Sud pour atteindre le Monte della Valletta (2749m). Descente SW sur le Colle dei Morti (2477m) puis remonter les pentes SE menant au Monte dell Aver (2745m). Descente par le même itinéraire puis plein Sud afin de rejoindre la route de la Lombarde puis le Col et enfin Isola 2000.

Sortie permettant de skier toutes expositions : N, SW, SE, S et de profiter pleinement des splendides paysages du Mercantour tant côté français qu'italien

Conditions récentes

Tour Mt Aver et Cime de la Lombarde [»] : Sortie du vendredi 17 novembre 2017 par Jacques_F

Membres associés : marcoA06 (18.11)

Météo

Grand beau, assez doux rafraichi par une petite brise de nord sur les crêtes et sommets

Conditions d'accès

Etat de la route : Bonne

Altitude du parking : 2050

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : RAS sur l’itinéraire

Il y a encore de la neige dans ce secteur malgré le vent qui a soufflé.
Par contre les crêtes et sommets au nord sont totalement déplumés sur la zone frontière ailleurs ça semble mieux

Neige en cours de transformation, pas encore au top
Principalement de la trafolée se réchauffant un peu en milieu de journée, permettant quelques bonnes courbes en choisissant les bonnes zones.

Attention de nombreux requins dans les faces Mt Aver et Lombarde mais facile à éviter

Qualité de neige lors des descentes entre 2* et 3* assez physique
quelques passages sympas 3* transfo plus revenue ou poudre tassée

Itinéraire suivi : Mt Aver puis Cime de la Lombarde - Dénivelé réel effectué : 1400m

La poudre de la semaine dernière a disparue à cause du vent et de la douceur, dommage !
Heureusement il en reste encore tout au moins sur le parcours, on s’attendait au pire et on a été agréablement surpris.

Mais les cuissots ont chauffés aujourd'hui, descentes bien physiques qualité de la neige pas optimum

Belle journée avec vue limpide jusqu'au Mont Rose !

Rencontré 5 skieurs sur le parcours.