Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde, Couloir NW

Cime de la Lombarde, Couloir NW

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Couloir Ouest

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du dimanche 7 juin 2015

elpalmar, phil07, Stephane06

Couvert au matin (les orages ont tourné toute la nuit) donc pas de regel puis beau se couvrant vers 13h.
Etat de la route : col ouvert Altitude du parking : 2280m versant italien
Altitude de déchaussage (descente) : à la route avec 2 ou 3 déchaussages

Activité avalancheuse observée : Tout est en neige de névé portante molle sur 10 cm en surface. N'a pas évolué de la journée.
La neige de surface dégagée par les skieurs s'écoule tout le long du couloir dans le NW lorsqu'on descend à 13h30 mais ce n'est pas vraiment gênant.

Compte rendu (par elpalmar)

Avec Etienne
col > couloir NW > couloir N > Lac d'Orgials et retour
Le matin on monte dans les éboulis jusqu'au bas du cône de déjection du couloir où on met les crampons. La neige est présent jusqu'à 10m du sommet.
Par contre les 50 premiers mètres du couloir N occidental sont secs et couloir oriental ne passe plus à skis. On choisit donc l'occidental en descendant à pied les premiers mètres puis ça skie sur une neige juste molle comme il faut en surface jusqu'au lac d'Orgials sans déchausser soit 750m de très bon ski en continu.
On met les peaux et on remonte par un couloir à l’extrême Est de la face N car c'est un des seuls encore en neige. On débouche vers 2650 m sur l'arête Est que l'on suit jusqu'au sommet.
Au final une bien belle journée pour clôturer cette saison 2014/2015.
Descente par le couloir NW dont la neige n'a pas bougée depuis le matin.
Un névé complaisant nous ramènera jusqu’à la route un peu en amont des voitures au prix de 3 déchaussages de quelques dizaines de mètres dans les éboulis

Une seule précaution faire attention aux cailloux éparpillés à la surface de la neige. Plus rigolo (slalom) que gênant.

La fine équipe au milieu du couloir NW
La fine équipe au milieu du couloir NW
Vu vers le bas ça fait bien envie mais ce sera pour tout à l'heure
Vu vers le bas ça fait bien envie mais ce sera pour tout à l'heure
Sortie du couloir.
Une bande de neige sur l'arête amène encore à 10m de la croix
Sortie du couloir. Une bande de neige sur l'arête amène encore à 10m de la croix
Le cimes de Valrossa et leurs couloirs
Le cimes de Valrossa et leurs couloirs
Le domaine d'Isola 2000
Le domaine d'Isola 2000
L'entrée du couloir N laisse rêveur.
Vous êtes sûrs qu'on va skier ...
L'entrée du couloir N laisse rêveur. Vous êtes sûrs qu'on va skier ...
Finalement on a skié et plutôt bien
Finalement on a skié et plutôt bien
Et maintenant où va t-on ?
Et maintenant où va t-on ?
Père et Fils au lac d'Orgials
Père et Fils au lac d'Orgials
Au lac d'Orgials.
C'est pas tout mais faut remonter.
Au lac d'Orgials. C'est pas tout mais faut remonter.
Le couloir de remontée
Le couloir de remontée
Descente finale
Descente finale

Invité, le 08.06.15 14:51

Beau cr Philippe, mais heureusement que mon patron ne connaît pas skitour: il aurait vu que ce matin j'étais pas au boulot :-))

Invité, le 08.06.15 16:54

C'est chose faite si tu postes depuis ton boulot...

elpalmar, le 08.06.15 17:27

Oups !!! CR fait à l'arrache entre midi et deux. Date corrigée.

Invité, le 08.06.15 19:04

Slalom géant ( pas slalom génant)

skiroad, le 08.06.15 19:51

Bravo 😄
C'est celui ci : www.lalpinistavirtuale.it/SkiAlp/Gita.asp?CC=TE11396&IDGita=106&IDeff=10091&Zona1=&Anc=0&Stag=
que vous avez fait? 😉

phil07, le 08.06.15 20:52

oui, c'est ce couloir fait par ugo bottari et Riccardo Murisasco l'adresse exacte est www.lalpinistavirtuale.it/SkiAlp/Gita.asp?CC=HO11396&IDGita=106&IDeff=10089&Zona1=

ils sont parti apres nous et redescendu avant. Nous avons vu leurs traces de descente.

Pour notre sortie, nous sommes descendu jusqu'au lac d'orgial et fait le 6eme couloir N et pris l'arrete.

skiroad, le 08.06.15 20:53

merci çà à l'air super 😄 , à faire en poudreuse la saison prochaine. 😉

Laurent Couturier, le 08.06.15 22:29

Une pensée à Julien qui avait créé ce topo...

elpalmar, le 09.06.15 12:53

Je confirme Didier c'était effectivement super. Çà valait bien un Balma Guillié.
Ah en poudre ça doit être quelque chose ... à aborder avec prudence.
L'entrée du couloir au départ du sommet me paraît bien propice aux plaques à vent et si une petite te pars sous les pieds tu sautes direct des barres. A cette réserve prêt si un hiver les conditions y sont sûr que je cracherai pas dessus.

FITZROY, le 10.06.15 13:51

Une pensée à Julien.