Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Vive le ski de printemps à la Lombarde

Vive le ski de printemps à la Lombarde

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m)

Topo associé : Cime de la Lombarde, Face Sud-Ouest

Sommet associé : Cime de la Lombarde (2800 m)

Sortie du dimanche 12 avril 2015

Phil'Ô, toune

Tempête de ciel bleu. Pas de vent 3°C au départ à 7h15 et 15 °C à 11h30
Etat de la route : Parfait Altitude du parking : 2020 m
Bon regel nocturne, même si dans la 1ère montée à l'ombre la neige était "croustillante" sans être béton. Les crampons s'enfonçaient correctement sans plus.

Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : Rien vu aujourd'hui

Combe de Péania2800-2100E9h3015/?MoquetteDéjà bien revenue. Quelques veines de poudre lourde
Face SW lombarde2800-2000SW11h3010/50 à 70Moquette5* Un régal

Compte rendu (par Phil'Ô)

Isola 2000 > Cime de la Lombarde > Combe de Péania (jusqu'à env 2100 m) > Cime de la Lombarde > Isola 2000
Hésitant sur le secteur où aller car nous avions des impératifs horaires tous les deux, nous choisissons un départ d'Isola 2000 histoire de ne pas faire trop de route et d'avoir la neige à la sortie de la voiture !

Nous attaquons de bonne heure sur la piste qui glisse bien. Arrivé en vue du Col de la Lombarde, nous constatons que les cailloux ont déjà fait leur apparition dans certaines portions. Vu que le regel nocturne a été plutôt bon, nous chaussons les crampons pour grimper au plus facile sur cette neige bien portante. La montée est efficace et nous sommes au sommet à 9h00. Le temps de passer en mode descente et nous engageons dans le vallon orienté plein Est qui descend du sommet sur le refuge de Malinvern. Il a pris le soleil depuis un moment, et la neige est déjà bien revenue.

Nous descendons en gloussant de plaisir, même si j'ai les jambes un peu engourdies par mon jogging d'1h45 d'hier. Patrick pousse jusqu'au débouché du vallon d'Orgials, moi je repasse en mode montée environ 150 m au dessus de lui.

La montée va être "chaude" dans ce four solaire ! La neige commence à glisser sous les skis et/ou coller sous les peaux. Vivement le sommet qu'on se repose un peu dans la descente.

A la montée nous nous doutions que ça allait être bon, mais pas à ce point ! Une véritable neige de cinéma dans cette face Sud-Ouest ! On enchaine grands et petits virages en poussant des gloussements de plaisir ! Le couple de randonneur qui monte au sommet nous envie déjà... Que dire des piétons en raquettes qui nous entendent arriver... On a même eu droit à "Je ne vous demande pas si c'était bon ?"

Non, pas besoin de demander ! Ce fut excellent ! Et ça l'a été jusqu'à la voiture !

Quel pied ! Merci Patric de m'avoir accompagné en ce Dimanche Printanier ! Les vieux avaient raison avec leur ski de Printemps !!

Le sommet est déjà là
Le Viso dans la crasse Piémontaise
Le Viso dans la crasse Piémontaise
Le Malinvern, son couloir Dufranc et les Pas du Loup
Le Malinvern, son couloir Dufranc et les Pas du Loup
Dernier replat avant le Sommet (Pas de Péania et Lombarde à sa droite)
Dernier replat avant le Sommet (Pas de Péania et Lombarde à sa droite)
La descente d'anthologie commence !
La descente d'anthologie commence !
Moquette Saint Maclou

Sinon SUPER MOQUETTE aujourd'hui 😉

CFred, le 12.04.15 21:33

Ben moi dans le four j'ai cuit ! 🙁

Invité, le 12.04.15 22:23

Un bon dimanche, des bronzés font du ski!!!😊

Invité, le 12.04.15 23:02

une transfo mémorable !!

Laurent Couturier, le 13.04.15 09:03

😎 😎

Invité, le 13.04.15 13:29

Superbes photos !! Pensez-vous que ça passera encore samedi prochain ou est-ce qu'il va falloir porter au début ?? Merci 🙂

Phil'Ô, le 13.04.15 14:02

@karine : Si le regel nocturne se maintien, ça devrait encore passer la semaine prochaine. Sur le bas il y a la piste de ski de la lombarde qui était encore ouverte (donc damée). Ca aide bien à conserver le peu de neige qu'il reste. Après, dans la partie naturelle, c'est sûr qu'il faut être attentif aux "requins" mais ça passait encore plutôt bien 😉

CFred, le 13.04.15 14:12

Juste une question : le "four solaire" correspond bien au vallon où il y a le chemin d'été ou c'est celui plus au nord qui correspond au Pas de la Péania ?

Phil'Ô, le 13.04.15 14:36

C'est le vallon orienté Nord Est qui correspond au Pas de la Péania. Le sentier d'été oblige à franchir la ligne de crête de la Cime Vermeil et débouche dans un vallon orienté plein Est.

Normalement, soit ce soir, soit demain, j'attache à la sortie la trace GPS de notre parcours. Ça aidera à visualiser ce cheminement très intéressant pour grimper directement à la Cime de la Lombarde depuis le déversoir du vallon d'Orgials (ou l'inverse pour boucler par le Pas du Loup ou Valescure + Druos).

CFred, le 13.04.15 16:07

OK, je suis remonté par le vallon où passe le sentier d'été.
J'ai vu des traces ressentes de descente mais pas de montée. Je comprends mieux.

Phil'Ô, le 13.04.15 16:11

Plus de photos par ici 😉

Phil'Ô, le 13.04.15 20:29

Trace GPX en place (par contre sans les altitudes 🤢 😮 )

CFred, le 13.04.15 21:16

Bien ! Sur la carte je pensais qu'il y aurait trop d'obstacles.
C'est vrai qu'avec le déversoir ça peut donner un bon tour.