Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lombarde > Couloir Ouest > Sortie du 10 juin 2012
 Topo validé par la modération

2800 m Cime de la Lombarde, Couloir Ouest

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Tinée
Orientation : W
Dénivelé : 760 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45°/47° sur 380m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3640ET ASF5

Matériel

Couteaux, crampons/piolet

Départ/Accès

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Itinéraire

Départ du parking de la station, en direction du Col de la Lombarde. En remontant la route enneigée, passer par le Col de la Lombarde, puis attaque de la Cime de la Lombarde par le face sud ouest jusqu'au sommet (2800m). Pente régulière à 35°.
Descendre du sommet dans le couloir W "central" sur 40/50m puis bifurquer dans le couloir de gauche car le couloir central ne sort pas à ski. Pente soutenue et régulière jusqu'au verrou en fin de couloir, puis le couloir se redresse au niveau du cône de déjection.
Pente soutenue et régulière, 45°/47° sur 350/400m, contre-pentes plus raides.
Exposition : barres rocheuses dans l'axe de la pente lors de l'entrée dans le premier couloir. Retour par le Col de la Lombarde pour rejoindre la station.


Photos

Couloir W de la Cime de la Lombarde
Couloir W de la Cime de la Lombarde [par Julien GRUSS]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir NW (D+ 760m ; Ski 4.2 ; Orientation NW)
Descendre du sommet en direction d'une épaule de neige plein W, contourner les rochers/barre par la gauche où se trouve l'entrée du couloir NW. Prendre ensuite plein N par une étroiture pour retrouver le couloir NW qui descend dans l'axe de la pente, légèrement en "S".
Attention au caillassage dans le couloir, de nombreux rochers et barres surplombent et entourent le couloir.



Sortie(s) GPS associée(s) : 07.06.15

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Lombarde, Couloir Ouest [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2012 par elpalmar

Participants : denis HERBELOT, phil07

Météo

Beau jusqu'à 11h puis passages nuageux puis couvert à partir de 14h.
Frais puisqu'à 7h du matin les flaques sont gelées.

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 2320m côté italien du col de la Lombarde

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) : 2420m
Altitude de déchaussage (descente) : 2390 m

Activité avalancheuse observée : RAS tant qu'il n'y aura pas de gros redoux. Dans les couloirs où il reste de la neige la c'est de la neige de névé.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : couloir W, Sommet, couloir N occidental, couloir N N°3, sommet, couloir NW - Dénivelé réel effectué : 900m

Montés samedi soir on plante les tentes à côté de la voiture en contrebas du col de la Lombarde versant italien.
Départ tranquille après avoir plié le bivouac. Au pied du couloir W, à 2400m, l’enneigement devient continu mais comme la neige porte bien on met directement les crampons.
Le couloir W est bien enneigé malgré une étroiture dans le bas et une traversée en mixte au milieu pour changer de ligne d'ascension.
On sort sur l'épaule qui est enneigée jusqu'à quelques 20 mètres du sommet. Le couloir N oriental ne passe plus.
Donc, première descente par le couloir N occidental (cf topo correspondant).
Les trente premiers mètres sont déneigés puis c'est de la neige de névé ramollie sur 3cm. Moquette à poil ras jusqu'en bas du cône (2500m).
On descend encore 100m mais la neige est plus molle. Quand y en a plus (2400m environ) on s'arrête pique-niquer au soleil.
Les premiers nuages arrivent. Alors c'est reparti par le troisième couloir N vers la gauche qui lui débouche sur l'arête E à 80m environ du sommet. 40° au départ puis un bon 45° dans le haut (sortie par une écharpe un peu plus raide).
Nous voilà de retour au sommet vers 13h.
Ben, y a plus qu'à descendre !
Mais là ça se corse. Le départ du couloir W, après trois virages d'échauffement, est à un 45° bien tapé. L'épaule se finit par une pointe bien étroite (et où nous trouverons le seul passage en neige pourrie) de laquelle il faut basculer à droite dans un mur encore plus raide (50° ?) d'une vingtaine de mètres que l'on assure en escalier. Dit comme ça, ça paraît cool mais y en a deux qui ont fait de l'huile dans cette partie.
Après ça, le premier couloir qui n'est plus qu'à un petit 45° nous paraît super accueillant et on l'enchaîne dune traite.
Une petite traversée de 10m vers la gauche dans les cailloux et on rechausse dans l'étroiture du bas du couloir de montée. Ouf le plus dur est passé juste faire attention aux quelques pierres qui trainent en surface et c'est déjà fini.
Ah! oui, au fait, à part les premiers mètres du haut tout le couloir est en moquette à poils ras (neige de névé dégelée sur quelques cm).
Voilà c'était nos derniers virages de la saison 2011/2012.
Après une sortie en aussi bonne condition on peut ranger les skis.
De toutes les façons, ça ne passera plus bien longtemps à skis et les quelques randonneurs italiens croisés au sommet étaient un peu surpris de nous voir à skis.
Il est temps de sortir les Kites et d'aller voir si l'eau est bonne.


Commentaires

» Par Jérôme Couturier, le dimanche 17 juin 2012 à 15:41

Joli, le coin se prête bien aux derniers virages sans trop de portage...

» Par elpalmar, le dimanche 17 juin 2012 à 19:06

Oui le ratio portage/ski était imbattable en ce moment.

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne