Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, par la Vallière du terras et le mont Cavalet

Cime de la Léche, par la Vallière du terras et le mont Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du lundi 4 mars 2013

Fatherthom

Grand Beau et chaud avec un léger vent Nord-est au sommet.
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 1600m
Altitude de déchaussage (descente) :1600m

Activité avalancheuse observée : Nombreuses purges dans les couloirs: récente en sud et est, datant d'au moins deux jours en ouest.
Décrochage de belles plaques (50 à 80cm d'épaisseur) devant dater de la veille dans les versants pourtant peu pentus exposés plein sud du le Vallon du Cavalet vers 2000m .

Vallière du Terras1600 à 2300SW07h00Vitrifiée
Cime de la Lèche2400 à 2678S10h00Soufflée
Couloir est du Cavalet2200 à 2000SE11h00Transfo lourde

Parking de Salèse, Vallière du terras, mont Cavalet, Serre des Bous, Descente par le couloir est du Mont Cavalet et récupération du sentier été à 1815m pour le retour vers le parking.
Départ à 07h00 du parking de Salèse. -1 au thermomètre de la voiture et un lèger vent. Commençer dans le Vallière du Terras n'est pas très motivant: cette combe a un aspect apocalyptique avec ses arbres arrachés par quelques coulées anciennes. Une fois passé sous les barres de la Lèche, on attaque direct dans le vif du sujet avec une pente assez soutenue sur 350m dans laquelle on peut observer quelques purges datant des jours précédants mais aussi un chamois en balade.
Véritablement vitrifiée par le regel nocturne, la pente me contraint à déchausser les skis aux environs des 2100m (les couteaux c'est pas mon truc...) et emporté dans mon élan, je monte jusqu'au Cavalet ski sur le sac et droit dans la pente (le ton est donné: ça ne va pas être du grand ski...). Une fois rechaussé sur le Cavalet, c'est accompagné par quatre chamois que je passe sans difficulté sur la croupe du Serre des Bous. Le sommet vient tout naturellement: quel panorama! Je constate que certains couloirs nord ont l'air encore en condition, mais ce n'est pas à l'ordre du jour.
Mon objectif pour la descente: éviter la face sud du cavalet et la vallière du Terras qui ne donnaient vraiment pas envie lors de l'ascension (nombreuses pierres et irrégularités). Je tente alors de basculer du côté du lac de Cerise par les pentes exposées du Serre des Bous, mais après deux virages sautés dans une transfo qui ne m'inspire pas confiance au milieu des cailloux je décide de remonter sur la croupe pour tenter ma chance sous le Cavalet.
C'est en traversant à flan sur la courbe des 2300m que je trouve un petit couloir exposé Est et bordé de sapin qui m'a l'air bien accueillant. Il est 11h00 passée et le soleil tape fort, la neige a bien transformé et la descente est bonne. Trouver ce petit couloir (départ dans les 40% et 35-30% sur 150m a été une vrai aubaine.
S'en suit la recherche du sentier été au niveau des vacheries de Cavalet qui doit me ramener au parking dans une véritable neige de printemps avant l'heure qui permet d'un peu s'exprimer dans les passages larges.

Cime de la Lèche : Vue sur le Caïre Nègre du Mercantour
Cime de la Lèche : Vue sur le Caïre Nègre du Mercantour
Cime de la Lèche : Vue sur le sersant Italien
Cime de la Lèche : Vue sur le sersant Italien
Cime de la Lèche : Plaque décrochée plein sud dans le vallon du Cavalet (2000m)
Cime de la Lèche : Plaque décrochée plein sud dans le vallon du Cavalet (2000m)
Cime de la Lèche : Couloir EST du mont Cavalet, dernier tiers sous un soleil de plomb!
Cime de la Lèche : Couloir EST du Mont Cavalet vu d'en bas.
Cime de la Lèche : Couloir EST du Mont Cavalet vu d'en bas.