Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > tour et sommet de la cime de la Léche - sens "horaire"

tour et sommet de la cime de la Léche - sens "horaire"

Départ : Le Boréon (Parking d'hiver du col de Salèse) (1580 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Tour de la Cime de la Lèche

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du samedi 9 février 2013

albig

Ciel voilé puis beau. Froid -11° au parking le matin à 8h. Vent dans le vallon uniquement
Etat de la route : Seche Altitude du parking : 1600 m

Activité avalancheuse observée : Rien à signaler

Tous types de neiges: Poudre versant nord, tassé par le vent vallons de Naucette, très dure et gelé M Cavalet

Avec JP, JPol
parking de Salèse - vallon de Naucette - collet du Rogué - lacs de Frémamorte - col de Frémamorte - Refuge R. Elena - Couloir NE de la cime de la Lèche - Vallière du Terras - parking de Salèse
Intrigué par ce couloir NE de la Lèche (suite à un récit sur ski tour cette semaine) on décide d'aller voir malgré les températures hivernales. Pour varier un peu on monte par les Naucettes (couteaux plus que nécessaire). Aux cols pas de vent heureusement mais de grosses vagues de neige scultées par le vent. La deuxième partie de la descente du col de Frémamorte est restée froide et bonne. La remontée au col de cerise est rapide. La remontée du court couloir NE de la Lèche est très esthétique. 14h30 Pas de vent au sommet de Lèche (!). Il y avait la place pour le sommet du Rogué... Descente montagne, tous types de neige. Mais la pente raide glacée sous le mont Cavalet est très exposée. Il faut eviter d'y aller tant que les températures ne remontent pas.
2220 m mais tour compact, rapide. 7h45.
Au centre de ski du Boréon s'improvise un pot bien sympatique avec de grands noms de skitour (ferski croisé à Régina Elena, Fitzroy)

elpalmar, le 10.02.13 11:14

C'est donc vous que l'on a croisé dans le vallon de Cerise (nous descendions, vous remontiez).
Merci pour les infos.
Nous avons donc "lâchement" profité de la trace de Ferski.

Chamineye, le 10.02.13 14:39

Effectivement cette pente raide est exposée si glacée
ou trop molle,quand nous y étions passés mardi,il était
temps,nous avions déclenchés des escargots.Il y a 3 ans je l'ai vu fracturée jusqu'à l'herbe. 🤨

jeffL, le 10.02.13 17:11

Comme le monde est petit...

Ferski, le 10.02.13 21:22

Ce samedi aura été le tour de la Lèche avec des rencontres sympathiques. 😉
A renouveler 😎