Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, par la Vallière du terras et le mont Cavalet

Cime de la Léche, par la Vallière du terras et le mont Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

marc

grand beau, chuad en altitude sans vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1600
bien béton portant dans la vallièere de Terras à l'ombre le matin et le couloir sous le Cavalet, du coup on monte à pied sans problème. Couteaux ou crampons nécessaires pour la traversée après le Mt Cavalet car la neige est bien gelée en face W, puis très belle moquette en faces Sud en fin de matinée, super descente du Cavalet, et pas mauvaise dans la valliere de Terras jusqu'à la voiture.
4* objectives!

Altitude de chaussage (montée) : 2300 (Mt Cavalet)

Activité avalancheuse observée : ça a l'air stabilisé

SmidiMoquetteenfin !!!!

Avec Patrice, Olivier
valliere de Terras, Mt Cavalet, Serre des Bous, la Leche, et tricotage au dessus des barres de la Leche
gràce aux sorties rentrées la veille sur skitour, on avait compris 2 choses hier soir:
- les faces Sud sont en condition dans la Vésubie, donc on cherche cette exposition
- il y aura beaucoup de monde sur les classiques, donc on va éviter.

Donc on part pour la Cime de la Leche par la vallière de Terras, à pied car neige béton et portante, bien agréable. on rejoint le Mt Cavalet en remontant un petit couloir qui part sur la gauche avant le collu, nickel, on est juste embétés par des chamois qui nous balancent des pierres depuis la sortie du couloir, on doit les déranger.
Puis c'est l'extase à la sortie, le serre des Bous est magique, la montée finale à la Leche aussi.
La descente du Serre des Bous sera extraordinaire, moquette de rêve et vue hallucinante sur le Mercantour, la mer et la Corse, du coup on descend dans le vallon au dessus des barres de la Lêche, pour avoir un petit bonus. On remonte (Patrice et Olivier jusqu'au sommet, moi aux lacs), et re-descente géniale, la face Sud du Cavalet est au top.
Bref, ça fait plaisir de retrouver de belles conditions comme ça.
Par contre, si la chaleur persiste, on va commencer à attendre l'arrivée du mauvais temps froid avec impatience...

couloir sous le Cavalet : les chamois nous canardent
couloir sous le Cavalet : les chamois nous canardent
traversée Serre des Bous : couteux nécessaires
traversée Serre des Bous : couteux nécessaires
Olivier : c'est pas pire, hein?
Olivier : c'est pas pire, hein?
et derrière : c'est pas mal non plus
et derrière : c'est pas mal non plus
summit : il fait chaud
summit : il fait chaud
Argentera et Nasta : bien enneigés
Argentera et Nasta : bien enneigés
on descend manger la daube? : et si on faisait encore une descente, non?
on descend manger la daube? : et si on faisait encore une descente, non?
sans commentaires
sans commentaires
Serre des Bous : on s'envole
Serre des Bous : on s'envole

FITZROY, le 06.02.11 22:59

Belle sortie en effet!
De bonnes nouvelles pour la Prom'Gélas 2011 en plus 😄

Invité, le 06.02.11 23:13

Et le corse au sommet qui contemplait son ile...Je confirme largement et objectivement les 4* de skiabilité: un pur bonheur du sommet de la Leche au parking...

pinza, le 06.02.11 23:55

c'est pas plutôt Argentera et Nasta ?

marc, le 07.02.11 05:41

@Pinza: tu as raison, j'ai corrigé, merci

Gemitaut, le 07.02.11 19:17

P..., j'ai pas de casque moi, vous allez encore m'accepter avec vous ? 😉

marc, le 07.02.11 21:47

t'inquiète, j'ai pas de casque non plus et ils m'acceptent quand même, et de toute façon, ils le mettent que pour faire genre sur les photos 😉

romaleo, le 09.02.11 11:16

EUH.... genre de quoi Marc???