Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du dimanche 6 février 2011

matB

Tempête de beau temps, bonne inversion de température (0 a Roquebiliere en montant et 5 au Boréon !)
Etat de la route : seche Altitude du parking :1600

Activité avalancheuse observée : RAS pas de coulee de neige lourde malgrès mon horaire de départ on ne peut plus tardif (11h)

Lac du Mercantour2450S140025Transfo lourde
Vacheries du cavalet1900S143050Soupe
Chemin vers Salese1700S1440Damée

Deuxieme but du WE :-)

Départ tardif du beau raymond en direction du lac du Mercantour avec peut etre une boucle par le col Cerise, Cime de la Lèche...
Montée tranquille au calme loin de la cohue azuréenne du parking Salèse : seuls 3 bouquetins m'accompagneront au lac Cerise.
La montée se passe tranquillement (oui histoire de pas trop transpirer !), dans une chaleur supportable et une neige relativement portante.
Arrivé au col Cerise, retour à la réalité, nous sommes bien en Février et côté italien les stigmates de l'hiver 2011 sont là : neige soufflée et ces immondes plaques de glace.
Rapide examen du sac : crampons alu, pas de piolet :-)))
Pas spécialement motivé pour redescendre par mon itinéraire de montée, je tente la montée de l'arête en direction de la cime de la Lèche car exit tout espoir de monter par les pentes Nord, cette satanée couche de glace est présente partout.
Arrivé 50m sous le sommet, une belle plaque de glace de 15/20m m'empêche d'aller plus loin. Comme disent les frères Bogdanoff "Ca sent le sapin". Effectivement je sens plus que moyen cette traversée en glace avec mes pauvres crampons alu et surtout sans piolet :-)
Aller décision prise, retour au Col, sandwich, depeautage et descente dans une neige "pas si pire" au parking.
Cette année on peut laisser les crampons acier et le piolet sur lme sac a demeure...
Au parking, je croise Patrice, Marc et Olivier qui ont fait une belle sortie... vers la cime de la Lèche ;-)

Jérôme Couturier, le 06.02.11 19:16

🤣 🤣 🤣

Invité, le 06.02.11 19:38

En effet Mathieux une belle sortie à la cime de la Lèche,j'espère que Marco va rentrer le CR.
Nb il y a 3 beaux petits couloirs à la serre de Terras une idée pour les 2 frères 🙂

marc, le 06.02.11 20:07

salut les copains
ouais bien belle sortie aujourd'hui
je rentre la sortie après le miam-miam, j'ai des jolies photos
à bientôt
Marco

Laurent Couturier, le 06.02.11 21:29

"les frères bogdanoff" 🤢 🤣 On a les mentons moins proéminents j'espère ??? 😜 🤭 ............. Bon t'as pas besoin de nous pour bouzer, çà rassure 😉 🙂