Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m)

Topo associé : Cime de la Léche, Par le Vallon du Cavalet

Sommet associé : Cime de la Léche (2678 m)

Sortie du vendredi 27 mars 2009

skiroad

Grand beau temps avec vent du NW froid et relativement fort sur les crêtes.
Etat de la route : Fermée par un arbre laissé la par l'équipement pour empêcher les voitures de passer, route et parking en cous de déneigement pour une ouverture début avril. Altitude du parking : 1500m
Bonne croute de regel, neige en cours de réchaufement vers 10H au S neige dure à l'W qui n'a pas décaillée lors de la descente vers 11h30mn mais belle neige en restant sur le versant S et SE du sommet au plus bas. Du super ski.Portage à la montée pendant 1km (park à 1500m) et portage depuis 1700m à la descente malgré beaucoup de neige mais sale (aiguille branche feuilles et petit caillou ou terre) et quelques passages dénieigés. Pour celui qui n'a pas peur d'affûter les carres et de déchausser possibilété d'arriver à la route après le gite d'étape.

Altitude de déchaussage (descente) :1700m

Activité avalancheuse observée : montée près d'une vieille énorme avalanche venue des Barres de la Lèche.

Avec seul

Montée par le Réservoir sur la route du col de Salèse à la borne 399 pour repérer la descente dans le vallon passant sous les barres de la Lèche mais l'avalanche a tout raviné et il ne reste que très peut de neige. Donc vue le Km que je viens de me "taper" sur le goudron j'ai décidé en longeant l'avalanche rive gauche (bien dégagé) de remonter et rejoindre, par un petit vallon couloir (30° à 35°, 4 à 5m de large), le sentier d'été qui ramène (encore 1km) en traversée à la vacherie de Cavalet voie normale. Sans regret car la descente fut majestueuse malgré du retard sur le timin avec une neige de printemps au top. En plus je me suis fais une petite ballade aérienne pour pimenter la sortie.
[embed|420x336]www.youtube.com/v/3cppVP6q2J8&hl=fr&fs=1[/embed]

LECHE : Au départ du réservoir d'eau grosse avalanche.
LECHE : Au départ du réservoir d'eau grosse avalanche.
LECHE : Du sentier pédestre le petit vallon que j'ai pris à la montée et en bas le tas de bois laissé par l'avalanche.
LECHE : J'ai croisé un chamois au dessus de Mt Cavalet.
LECHE : J'ai croisé un chamois au dessus de Mt Cavalet.
LECHE : Cime du Mercatour.
LECHE : Cime du Mercatour.
LECHE : Passage qui permet de sauter du Col de Cerise au vallon de Guillé coté Italien.
LECHE : Ma promenade sur les crêtes.
LECHE : Ma promenade sur les crêtes.
LECHE : Coté Italien et le Matto et ses couloirs réputés.
LECHE : Coté Italien et le Matto et ses couloirs réputés.
LECHE : Le sommet et le Gélas au loin.
LECHE : Le sommet et le Gélas au loin.
LECHE : Le refuge Remondino dominé par la cime de l'Argentera.
LECHE : Le refuge Remondino dominé par la cime de l'Argentera.
LECHE : Belle descente en perspective.
LECHE : Belle descente en perspective.
LECHE : Pente sommitale avec mes traces.
LECHE : Pente sommitale avec mes traces.
LECHE : Dernières pente soutenue avant la Vacherie de Cavalet.
LECHE : Dernières pente soutenue avant la Vacherie de Cavalet.
LECHE : Le sentier descendant sur le Boréon encore bien enneigé mais très sale et quelques partie déneigée, neige très dure sur la sente.

Phil'Ô, le 27.03.09 16:39

Tu vas exploser tes stats cette saison 😎

Bravo mon Didier ! 😉

Invité, le 27.03.09 17:13

Bon alors finalement plus tu te "casses" (molet, jambe etc...) et plus tu en fais 🤣 La lèche, tu es descendu pas où ? je crois que c'est sympa lorsqu'on "plonge" sur l'école d'escalade, c'est ce que tu as fais ? 😉

Invité, le 27.03.09 20:42

les barres de la léche et son école d'escalade,tout une époque....... 🙄

skiroad, le 27.03.09 21:14

😄 vue que l'avalanche a tout pris je suis déscendu sur le boréon voie normale 😉 Même s'il paraît que j'en fais beaucoup moi je trouve que j'ai beaucoup perdu, beaucoup plus lent à la montée 🙁 moins d'endurance et moins performant à la descente 🤭 Mais toujours sur les skis 😜

Invité, le 28.03.09 08:18

encore et encore bravo a l'infatigable skiroad ,en plus tu t'es règalè a la descente en neige transfo.