Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de la Lause > Pente NE > Sortie du 09 mars 2019

2809 m Cime de la Lause, Pente NE

Belle pente à faire de préférence en boucle en montant par le couloir NW.

Secteur : Tinée

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 35-40°/200m

Cartes : 3640ET 3641ET ASF5

Départ : Isola 2000 (station) (2040 m) - D'Isola (68 km au nord de Nice), monter NE à la station (17km). Se garer près du front de neige.

Depuis le front de neige à Isola 2000 (2100m), rejoindre la baisse de Druos (2628m) par le vallon de terre rouge. Depuis la baisse, descendre plein Est en direction du lac supérieur de Valscura côté italien. Repérer la cime de la Lause à main droite et son antécime (2729m) avec un couloir orienté NW (le cône du couloir déverse directement sur des barres entre les lacs inférieur et supérieur de Valscura). Remonter ce couloir sur 200m puis gagner le sommet 50 m au dessus (antécime 2729m). Du sommet descendre la croupe peu raide vers le NE en restant à main droite quand elle plonge (passage à un bon 40°) puis rejoindre sur la droite un couloir plus froid le long d'un éperon. Du cône tirer à l'horizontale à gauche pour rejoindre le la inférieur de Valscura par une courte pente. Du lac remonter à la baisse de Druos.

Pente NE de l'antécime de la cime de la Lause
Pente NE de l'antécime de la cime de la Lause [par Jérôme Couturier]

Peut se faire par le bas en suivant l'itinéraire du tour des portettes (pente évidente peu après le raidillon au SW du lac

Cime de la Lause, Pente NE [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par parfoul

Participants : Bergamote Isidore

Beau

Etat de la route :Sec

Isola2100SW7h205/?Poudrequand elle n'a pas été emportée par le vent
Couloir montée2400-2700NW9h0015/?Poudre
Couloir NE descente2700-2400NE10h3015/?Poudre

Activité avalancheuse observée : Néant

Itinéraire suivi : Montée par le couloir NO et descente par la pente NE - Dénivelé réel effectué : 1230m

Pour une sortie familiale (moitié des effectifs) le cahier des charges était le suivant: court mais raide un peu quand même... avec de la bonne neige évidemment :)
Et bien nous avons été plutôt chanceux!
Grace au topo fort bien fait: merci les Couturiers... l'idée de la boucle a vite été validée.
7h20 départ d'Isola... bonne surprise il reste un peu de fraiche des 5cm (?) tombés jeudi.
Nous passons vite la Baisse de Druos (avec les couteaux quand même) et zou première descente... sympa quand même dans les veines de fraiche...mais quand ça brille zip zip zip incontrôlable (qui a affuté ses carres? personne?)
On se demande si l'objectif pourra être tenu... mais oui ... une fois repassés à l'ombre, la neige nous sourit... fraiche et malléable sur un bon fond dur parfait pour cramponner...
Et c'est parti pour le beau couloir: deux relais chacun - deux étroitures un peu gelées plus loin et en 45 minutes nous voilà sortis (presque trop court!)
On est au sommet (antécime) à 9h45... la pente est en effet plus douce mais un poil vitrifiée à notre gout...
Comme on n'est pas trop sûr de la position du couloir NE de sortie et qu'en effet au bout de la douce pente il y a un bombé incertain (à notre gout) on garde les crampons pour 100m de descente un poil crispée sur la fin (petite arête rocheuse...le soleil a fait son office) et hop nous voilà à un petit collet qui marque le départ du beau couloir NE plus débonnaire et surtout en bonne poudre sur fond dur (bien dur le fond).
Descente inespérée tellement elle est bonne... on bascule direct sur le lac inférieur... et nous voilà repartis pour la remontée à la Baisse de Druos... Petit coucou au couloir NO que nous revoyons de près (non non on n'est pas remontés... pas fous?)
Retour à Isola dans de plutôt bonnes conditions!
A refaire!

» Par patric bosetti, le samedi 09 mars 2019 à 20:20

Bravo Eric !! superbe course :wink: :wink: :wink:

» Par didiergo, le dimanche 10 mars 2019 à 10:20

C'était donc vous nos prédécesseurs à la Baisse de Druos :cool:

» Par parfoul, le dimanche 10 mars 2019 à 14:33

Merci Patrick c'est un peu toi et ton récit de sortie au Malinvern d'il y a 3 semaines qui m'ont donné cette idée :)
En revanche je ne suis pas sûr que la photo du couloir un peu sec que tu avais postée soit celle de notre couloir de montée :OO: mais mon sens de l'orientation et de l'observation reste à prouver :D

Pour Didier: oui sans doute mais où êtes vous allés? on finira bien par se croiser en vrai :)