Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 02 fevrier 2020

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquentée au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

» Le 20 fevrier par crazykenyan [●●●○○] Post taff de nuit, tu te dis il a "neigé", c'est déjà le printemps faut partir tôt et descendre tôt et »
» Le 18 fevrier par Yvesdumurier [●●●●○] Mal de dent + météo pas terrible hier soir; Je me suis dit que je verrai au matin. Lever 7h45 Grand beau. Bon je me »
» Le 16 fevrier par 6BerYeti [●●●●○] Nous partîmes fort nombreux par un beau matin douceureux, l'esprit encore un peu brumeux et pas très confiants quant »
» Le 15 fevrier par christophe Lachat [●●●○○] Incontournable Cime de la Jasse »

Belle Etoile jour 2 [»] : Sortie du dimanche 02 fevrier 2020 par SylvainD74

Participants : Fabien, Jo, Seb, Cyrille et quelques centaines d'autres
Membres associés : Capitaine_BenA, Thomas69 (03.02), Geoff, 4carres

Pluie a partir de 9h

Etat de la route : quelques nids de poule ca et la, surtout au niveau du parking

combe sud2300S9hIrrégulièreplutot pas mal horriblement des boulettes d'avalanches

Activité avalancheuse observée : je n'ai pas eu le temps de regarder en détail mais on a traversé pas mal d'anciennes coulées...

Itinéraire suivi : Pipay Col de Pouta, Cime de la Jasse, lac de Venetier, col de la Jasse, Pipay - Dénivelé réel effectué : 1820m

Petit clin d'oeil à un des bénévoles de la course qui se les gelait sur l'arete de la cime de la Jasse... beau temps belle neige!
Je mets peut-être pas 4* comme suggéré mais finalement j'ai trouvé ça bien skiable vu les conditions!
Orga vraiment au top! Quand est ce que la Belle Etoile intègre le circuit Grande Course???
A l'année prochaine

» Par Vinchy, le dimanche 02 fevrier 2020 à 22:39

Bonjour, il a plu jusqu'à quelle altitude? Merci des infos :)

» Par SylvainD74, le lundi 03 fevrier 2020 à 06:40

Au moins jusqu'à l'altitude du col de la jasse je dirais. Mais l'après-midi sûrement encore plus haut...

» Par David Z, le lundi 03 fevrier 2020 à 07:00

Ah, les fameuses étoiles !!
Certes, on s’attendait à de la croutasse infâme et inskiable et au final ce fut pas tant pire. Ce qui aura altéré ton jugement je pense !
Avec des boules, du béton, de la croûte, de la soupe, des vernes, le tout sous la pluie le dimanche,
Objectivement pour moi c’est 1 étoile. Je veux bien pousser jusque 1,5, voire 2 pour les parties glissantes. Bref, faire du ski comme ça en février, faut être Parisiens pour mettre 3 étoiles nan ?
Ok je sors :wink: :oops: :happy: :D

» Par SylvainD74, le lundi 03 fevrier 2020 à 07:07

Tu confonds peut-être avec le samedi ou la c'était particulièrement infâme je te l'accorde... mais hier sur toute la descente dans le vallon on s'est fait bien plaisir, quelques traversées de boules oui mais peut-être aussi qu'on était plus loin derrière toi et que du coup les précédents passages avaient bien lissé l'affaire? Ou alors va savoir peut-être que ta performance du jour te la fait perdre (la boule) :D

» Par David Z, le lundi 03 fevrier 2020 à 08:35

Ah, oui le lissage aura peut être joué, je te l'accorde. Par contre "on s'est bien fait plaisir" : un jour de pluie à 2400m mini, avec une neige franchement moyenne (même si ça aurait pu être bien pire, certes),perso, le plaisir du ski aura été mitigé ! D't'façons, d'une manière générale, je trouve qu'en compèt, le plaisir est plutôt au dépassement de soi, à l'ambiance qu'au plaisir du ski lui même! Je veux dire qu'à la descente, on est quand même en mode taquet comme des cochons, et que la belle belle courbe, c'est pas ce qu'on fait de mieux. :lol: :D :happy:

» Par Capitaine_BenA, le lundi 03 fevrier 2020 à 12:20

Je confirme j'ai bien pris plaisir dans la descente sur les Vénetier :D !

» Par David Z, le lundi 03 fevrier 2020 à 15:17

Tu bluffes :D

» Par 4carres, le lundi 03 fevrier 2020 à 17:04

Un grand bravo aux organisateurs ; malgré les conditions météo "rafraîchissantes" pour les coureurs et éprouvantes pour les bénévoles aux points de contrôle , l’événement fut une réussite.