Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe du Pra > Sortie du 30 novembre 2019
 Topo validé par la modération

2478 m Cime de la Jasse, Combe du Pra

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : N
Dénivelé : 1040 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E2
Pente : 40°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Itinéraire

Depuis le Pleynet, remonter toute la combe du Pra jusque sous le col du Pra
Choisir son couloir et sortir à la crete
La Cime de la Jasse est 50m à droite
(les couloirs sont un peu en oblique d'où une certaine exposition)

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Course de fin de saison lorsque la station est fermée
la combe garde bien la neige.
On peut aussi partir du Pipay monter au Dôme des OUDIS par les pistes fermées, redescendre au fond du Pra. Au retour remonter au dôme D+200m.

Variantes :

» Couloir Nord Est (D+ 1040m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Sur ce versant il existe plusieurs possibilités de sortie. Ce passage est le plus technique, sans exposition. Il se découvre un peu au dernier moment (encaissé). L'entrée (par le bas) se trouve en dessous des passages plus connus. La pente moyenne est à 40° avec un passage à 45° (étroit) dans le milieu. On sort par la droite.
Possible en boucle : montée par le col du Pra, du sommet de la Jasse, 50 m en direction du nord, sur la crête, par une petite cuvette, et le couloir est là, à main droite.

» Couloir de Pouta (D+ 1040m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet de la Jasse, suivre facilement la crête N sur environ 120m en direction du Col de Pouta . On arrive à une selle caractéristique assez plate en forme de U. Le couloir débute juste là (court passage à 45°).



Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.18 22.01.17

Photos

Couloir Nord est (encaissé en rouge). Couloir du Jc.
Couloir Nord est (encaissé en rouge). Couloir du Jc. [par chapp]
Cime de la Jasse et ses couloirs en fin de printemps
Cime de la Jasse et ses couloirs en fin de printemps [par Vinchy]

Conditions récentes

» Le 03 décembre par Maxime [●●●●○] Excellente sortie matinale! départ assez tôt pour profiter du lever de soleil et de la mer de nuage. »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Cime de la Jasse, Couloir Nord Est [»] : Sortie du samedi 30 novembre 2019 par JulBont

Participants : -
Membres associés : rafale38 (01.12), alexlio, Guig's Cunillera, berny, Guilhem Mobé

Météo

Beau puis se voilant par l'Ouest, petit effet de jour blanc dans la Combe du Pra.

Conditions d'accès

État de la route : un peu de verglas.

Altitude du parking : 1550m

Conditions de neige

3cm de fraîche au départ à 1550m. Le versant Ouest est globalement très sec! Le retour par la piste de Mataru sur les coups de 11H30 n'est pas inoubliable mais a l'avantage d'être dépourvue de caillasses. Retour sans encombre à la voiture.

Du sommet de l'Oursière, descente directe dans la combe du Pra. 20-30cm de poudre (encore vierge!) sur un fond encore peu épais. Il faut donc se méfier d'éventuels cailloux sous-jacents. Sinon la neige est d'une qualité rare, d'une densité idéale (on s'enfonce peu), froide et légère en surface.

Combe du Pra: de 30 à 50cm de poudre froide sur une sous-couche suffisante au-dessus de 1800m, facile à tracer car dense en profondeur tout en étant légère en surface. Un must à skier.

Cime de la Jasse, Couloir NE: depuis le sommet, les 2 rives pour accéder au fond du couloir ont été déplumées les jours précédents avant d'avoir été recouvertes de poudre. Ça gratouille un peu sur 10m. Pour la suite, on retrouve la meilleure neige de la sortie dans toute la section encaissée. Sublime...


Altitude de chaussage (montée) : 1550m
Altitude de déchaussage (descente) : 1550m

Activité avalancheuse observée : vieilles reptations en versant NE de la Combe du Pra...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pipay -> Sommet Oursière -> Cime de la Jasse, Couloir NE en boucle -> Sommet Oursière -> Mataru -> Pipay - Dénivelé réel effectué : 1700m

Notre dessein étant de tâter la poudre vierge fraîchement déposée dans le vallon du Pra, je donne rendez-vous à Alex à 7H pétantes sur le parking de Pipay. On n'est pas les premiers à se lancer mais presque. La mer de nuages est bien formée en contrebas. À l'horizon, les premières lueurs du jour rayonnent de leurs couleurs chatoyantes sur les massifs environnants. Joli spectacle d'entame!
Le sommet d'Oursière est atteint tandis que les cimes plâtrées de Belledonne Nord s'illuminent. Le spectacle continue... On emprunte alors la tangente pour se rendre illico dans la combe convoitée, encore bien froide et bien ombragée. La poudre de cette première petite descente est à la hauteur de nos espérances. Une vraie neige de Novembre!
On y est. Reste plus qu'à tracer maintenant. Alex fait mine de prendre les choses en mains puis, par une manipulation mentale habile, recule d'un pas. C'est donc bibi qui s'y colle, mais il faut dire que bibi aime ça! Un vrai plaisir dans cette poudre bien portante et légère en surface. On peut parler d'une neige parfaite (ou presque pour les sceptiques qui n'étaient pas là...), assez rare pour que l'on souligne sa qualité. Par quelques conversions serrées, le couloir final à main gauche est aisément gravi. Quel plaisir alors de rejoindre la crête sommitale illuminée...
On va visiter le cairn de la Jasse à portée de main avant de plonger dans son joli couloir NE encaissé à souhait et bien rempli de cette belle poudre immaculée. Ça gratouille sur les rochers affleurant sommitaux tout juste recouverts puis une fois dans l'axe on lâche les watts, banzaï !!! Trop bon mais trop court, comme bien souvent, comme presque toujours...
Non loin derrière nous, des hordes de skieurs ont enquillé la trace de montée et vont eux aussi se régaler dans ce vallon du Pra encore peu tracé. Dommage pour le petit effet de jour blanc masquant parfois les reliefs mais le plaisir de la glisse "facile" compense ce léger désagrément. Sous 1800m, le manteau manque encore sérieusement d'épaisseur. Il va falloir prochainement une livraison basse altitude pour uniformiser tout ça! Pour l'heure, je rentre au bercail via Oursière une seconde fois. Alex, lui, encore affamé, repart de plus belle avec des potes skieurs croisés au hasard d'un sommet. La piste bondée en Ouest est déjà bien bof mais permet un retour ski au pied à la voiture, c'était l'objectif. Bien content de cette belle matinée en bonne compagnie, merci Alex, il peut neiger demain...


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 01 décembre 2019 à 09:21

quand frappe le duo de choc, le mal est un doux plaisir des yeux - la photo 1 est un ravissement, rien que pour elle, on se lèverait volontiers tôt - belle saison à tous les deux :)

» Par gilles, le dimanche 01 décembre 2019 à 11:03

merci julbont pour la trace
on en a bien profifé, et descente au top

» Par rafale38, le dimanche 01 décembre 2019 à 14:12

Aujourd'hui, bol d'air de Pipay.
Pleynet en top condition avec 20 de peuf.
++ sur les sommets enneigés

» Par HDlameije, le dimanche 01 décembre 2019 à 14:35

Belle réussite :wink:

» Par Den's, le dimanche 01 décembre 2019 à 15:10

Mouais... bof ! :lol: :lol:

» Par JulBont, le dimanche 01 décembre 2019 à 18:21

@taramont: merci, se lever tôt pour assister aux couleurs du petit matin est même plus qu'un ravissement, dans mon cas c'est une véritable drogue! :)
@HD: comme tu disais, c'était une journée à ne pas louper! :D
@Den's: on essayera de faire mieux la prochaine fois... :wink:

» Par alexlio, le lundi 02 décembre 2019 à 12:21

Merci pour la sortie, je me suis refait une autre boucle après en descendant dans les traces de montée (j'avais le droit non ? :P ). A une prochaine !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne