Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 15 novembre 2019

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquentée au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

Lacs du Vénétier par Prabert [»] : Sortie du vendredi 15 novembre 2019 par Den's

Membres associés : chapp

Mer de nuage vers 900 m, beau au dessus.

Du vent de sud-est assez fort sur les crêtes.

-1° au départ.

Etat de la route : enneigée mais bien praticable jusqu'à la barrière.

- Route : entre 15 et 30 cm de poudre un peu lourde.

- Boarder cross : entre 30 et 40 cm de poudre légère avec un fond ferme.

- Vallon du Vénétier : assez inégal car le vent a bien soufflé : jusqu'à 50 cm de poudre et parfois plus dans les zones d'accumulation. Les zones exposées S.E sont assez cartonnées.

Ailleurs, la poudre est assez légère mais s'humidifiant au soleil.

Attention, les cailloux ne sont pas loin : skis cailloux plus que recommandés...

Altitude de chaussage (montée) : 1088 m (barrière Prabert)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Prabert > Lac du Vénétier (bosse 2090) > Prabert - Dénivelé réel effectué : 1000m

Ça y est, c’est reparti !

Après une saison achevée trop tôt l’an dernier, ça fait du bien de reprendre les bonnes habitudes !

La chute de neige d’hier étant arrivée à point pour espérer de beaux espaces vierges ce matin, j’ai décidé de tenter ma chance à Prabert.

Seul au départ, il a donc fallu tracer intégralement l’itinéraire dans une neige parfois physique…

Une fois au habert d’Aiguebelle, je me suis résolu à ne monter qu’à la petite bosse au-dessus du premier lac du Vénétier car la neige chauffait déjà, mais surtout il fallait rejoindre le boulot l’après-midi…

Qu’à cela ne tienne, c’était tout à fait suffisant pour s’amuser !

La neige était bien poudreuse dans les vallons abrités du vent, mais il en manque encore pour passer à fond sans touchettes… Heureusement les skis cailloux sont là pour ça !

Hormis les alentours du Habert qui sont bien minés, on s’amuse très bien ailleurs notamment dans le boarder cross tout en poudre !

Bonne surprise en tout cas d’avoir eu le privilège d’ouvrir le vallon, car j’étais absolument seul jusqu’à ce que j’aperçoive lors de ma descente un autre randonneur qui s’est arrêté au milieu comme moi.

Croisé aussi un autre solitaire au parking qui s’apprêtait à monter (salut à toi !).

N’hésitez pas à tenter votre chance demain, car pour ma part c’est WE au boulot…

» Par chapp, le vendredi 15 novembre 2019 à 20:48

slt on s'est croisé au départ. J'ai fait exactement le même iti.

Pour moi ça c'est mal fini : je me suis fait braqué la voiture au pkg à 1090 m. Je vais laisser un post pour prévenir d'autres randonneurs.

» Par davidg, le vendredi 15 novembre 2019 à 21:06

Heureusement, le ratrac du refuge n'a pas déjà gachée la belle neige

» Par Den's, le vendredi 15 novembre 2019 à 22:16

Salut Chapp, heureux d'avoir fait ta connaissance. Dégoûté par ce qu'il t'est arrivé...
Si ça se passe comme au col du Coq, on n'a pas fini.

@ davidg : oui heureusement !! Pourvu que ça dure !

» Par Em42, le samedi 16 novembre 2019 à 05:42

Bien bon ça !
Ca fait ch**** pour Chapp :x :x :x

» Par nenessed, le samedi 16 novembre 2019 à 11:06

A" Prabert" et "col du Coq" c'est chaque année la même chose ...! :(
Le fait est qu'il y a encore peu de monde, après ça se calme !
Les éclaireurs essuient les plâtres...!

» Par Den's, le samedi 16 novembre 2019 à 14:39

@ Emeric : oui ça fait plaisir d'entamer la saison par de bonnes conditions, un peu comme ton périple du WE dernier.

Pour les voleurs, je rejoins Nenessed sur le fait que ça devrait se calmer avec la fréquentation continue des prochaines semaines. Soyons sur nos gardes malgré tout...

» Par taramont, le dimanche 17 novembre 2019 à 21:18

pour une première sortie, vous n'avez pas perdu le style pour les virages ni l'oeil pour les images ; on attend la suite :)

» Par Den's, le lundi 18 novembre 2019 à 10:08

Merci Taramont ! On se contente de faire au mieux :roll:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)