Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe du Pra > Sortie du 04 juin 2019

2478 m Cime de la Jasse, Combe du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Depuis le Pleynet, remonter toute la combe du Pra jusque sous le col du Pra
Choisir son couloir et sortir à la crete
La Cime de la Jasse est 50m à droite
(les couloirs sont un peu en oblique d'où une certaine exposition)

Course de fin de saison lorsque la station est fermée
la combe garde bien la neige.
On peut aussi partir du Pipay monter au Dôme des OUDIS par les pistes fermées, redescendre au fond du Pra. Au retour remonter au dôme D+200m.

» Couloir Nord Est (D+ 1040m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Sur ce versant il existe plusieurs possibilités de sortie. Ce passage est le plus technique, sans exposition. Il se découvre un peu au dernier moment (encaissé). L'entrée (par le bas) se trouve en dessous des passages plus connus. La pente moyenne est à 40° avec un passage à 45° (étroit) dans le milieu. On sort par la droite.
Possible en boucle : montée par le col du Pra, du sommet de la Jasse, 50 m en direction du nord, sur la crête, par une petite cuvette, et le couloir est là, à main droite.

» Couloir de Pouta (D+ 1040m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du sommet de la Jasse, suivre facilement la crête N sur environ 120m en direction du Col de Pouta . On arrive à une selle caractéristique assez plate en forme de U. Le couloir débute juste là (court passage à 45°).

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.05.18 22.01.17

Couloir Nord est (encaissé en rouge). Couloir du Jc.
Couloir Nord est (encaissé en rouge). Couloir du Jc. [par chapp]
Cime de la Jasse et ses couloirs en fin de printemps
Cime de la Jasse et ses couloirs en fin de printemps [par Vinchy]

» Le 13 juin par Etiennne [●●●○○] Sortie rapide dans les vallons du pra cette fois jusqu'à la cime de la jasse. »

Cime de la Jasse, Combe du Pra [»] : Sortie du mardi 04 juin 2019 par chapp

c'est l'été !
un peu de vent

Altitude de chaussage (montée) : 1700 environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1680 environ

Activité avalancheuse observée : Une belle cassure dans la matinée sous Vouteret débordant sur la VN de la Belle étoile vers 2450m.
Sinon quelques purges sous les skis dans le couloir.

Ce week end j’ai gouté avec délice au premiers jours de l’été dans le sud : baignades, barbecues, apéros, glaces … itou itou …
Mais, va savoir, je me retrouve ce matin de bonne heure à Pipay pour une session de ski en direction de la Jasse.
Est-ce le manque de neige, de ski, de montagne … ou tout simplement de ski de rando (pas pu skier depuis 2 semaines) !?
A moins que ce ne soit une envie de skier Pipay en juin chose que je n’ai encore jamais pu faire (habituellement fin mai seulement). Et puis aussi cette saison j'ai manqué à ma visite annuelle de la Jasse.
Toujours trouver des prétextes ...
Me voila donc sur cette fameuse piste de Maturu (grange à neige si l'en est) à chausser les skis, après seulement 20mn de marche. Le manque de regel n’est pas un gros problème car je trouve une neige de névé quasiment jusqu’au sommet. Dans le vallons du Pra les coulées ont bien ravagé l'axe et dans le final c'est les goulottes qui prennent un peu le relais. Ce qui rend la progression à ski bien désagréable mais à la montée seulement. Pour éviter de serpenter la dedans je sors à pied droit dans une goulotte bien compacte. Evidemment au sommet je suis seul au monde mais malheureusement je ne peux pas trop m’attarder (taf en a-midi).
Pour la descente je vais trouver 90% de neige 3* (haut du couloir, combe de la Pra et surtout Mataru (limite4*)). Les parties ravagées étant souvent évitables (2*). J'ai été globalement bluffé par les quantités encore importantes de neige pour l'époque (bien plus qu'en 2018 qui était pourtant une belle année)
Chaque hiver a ses particularités. 2019 a très clairement glissé de 2 mois (je parle pour les Alpes du Nord). La fraîcheur d'avril et mai rattrapant la douceur de novembre décembre.
Ce qui n'est pas fait pour m'aider à ranger les skis ...

» Par JulBont, le mardi 04 juin 2019 à 19:58

Énorme le terminus du ski. J'adore...

» Par davidg, le mardi 04 juin 2019 à 20:34

dommage que ils ont denneigé le Mataru il y a 3 semaines, sinon il sera possible de descendre plus bas

» Par chapp, le mardi 04 juin 2019 à 21:04

Alors Jules !
J’étais presque partant pour le Gd Colon mais faute de tes précieuses indications ... :wink:
David : Oui j'avais noté ça il y a 15 jours ...ça forme encore de gros blocs disparates ...étonnant ce déneigement !

» Par taramont, le mardi 04 juin 2019 à 22:45

mais pourquoi diable faudrait-il vous aider à ranger les skis ?

» Par Toz, le mardi 04 juin 2019 à 23:23

"Moralité pour skier le début de l'été mieux vaut un printemps froid qu'un cumul important." : plutot bien d'accord avec cette remarque :wink: :)

» Par M Mat, le mardi 04 juin 2019 à 23:27

"mais pourquoi diable faudrait-il vous aider à ranger les skis ?" : Ça, c est une remarque judicieuse. :D

» Par davidg, le mercredi 05 juin 2019 à 10:01

@chapp Je me suis fait pieger deux fois cette année. Fin mars, ils ont dégagé la route menant au Col du Coq (moi j’étais en train de balader vers Pravouta et Cie) à grands efforts - 1 metre de neige encore au col pour une route qui va nulle part.

Donc pas de neige sur la route pour la descente. Ensuite, il a neigé tout avril.

» Par Didyeti, le mercredi 05 juin 2019 à 12:00

Salut Chapp,
Ah oui, bien joué, finalement ça skie encore assez bas sur Pipay, je l'aurais pas cru :roll: . Comme Jules, tu deviens "accro" à certains spots de fin de saison :lol: .
Sinon, effectivement, la plaque partie vers la Belle Etoile est impressionnante... nous y étions dimanche (il n'est pas impossible que ce soit nos traces sur la photos), ç calme un peu :lost: .
Et ta photo n°4 présente un autre intérêt : elle démontre que tu es monté en télésiège depuis Pleynet :lol: :wink: !
Bonne suite de saison,
Didier.

» Par chapp, le mercredi 05 juin 2019 à 20:33

Merci pour vos com, tous bienveillants !
-Ranger les skis ... il faudra bien que cela arrive. J'ai déjà fait 2 gd chelem (ski 12 mois) mais je ne referai pas car cela gâche l'excitation du début de saison !
-Pour la plaque de Belle Etoile (Didier) : je ne l'avais pas vu en montant et pensais qu'elle venait de tomber et en plus un hélico de la sécu tournait dans le coin, ça m'avait un peu refroidi.
Sinon toujours rien sur les condi du Gd Colon ...

» Par Em42, le jeudi 06 juin 2019 à 10:06

C'est fait pour les condis du Gd Colon ;)
Ca fond vite !!! :ill:

» Par chapp, le jeudi 06 juin 2019 à 12:51

j'ai vu ça … fallait si attendre ...je vais quand meme observer l'historique de juin des années précédentes car là on est quand même pas mal.
bonne continuation :wink:

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 06 juin 2019 à 16:16

Sacré coup d'poker!
Les dés n'étaient pas "pipay"! :P
Ah la montagne, ça te gagne!
:wink:

» Par simba7o3, le vendredi 07 juin 2019 à 00:02

Pour les plaques , g rentré une sortie ce jour pour le 04/06 -un peu de retard !!
Pour les traces , ce sont les notres ; les votres -tres belles au demeurant !! - étaient visibles sur le terrain mais déjà un peu effacées !