Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 05 avril 2019

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquentée au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du vendredi 05 avril 2019 par Claire

Grand beau.

Etat de la route : accès jusqu'à la fin du déneigement

Activité avalancheuse observée : quelques coulées naturelles sur les faces raides.

Itinéraire suivi : Jasse *2 et aigleton - Dénivelé réel effectué : 1900m

Le créneau poudreuse et beau temps était serré ! Il fallait y être ce matin pour avoir les bonnes conditions.
Je fais le tour des partenaires potentiels: les profs avaient cours, les papas s'occupaient de leurs filles et les retraités faisaient du qi gong.. Soit j'irai donc seule, direction une sortie où je ne serai donc théoriquement pas seule: cime de la jasse.
La route est déneigee jusqu'à 1050 après c'est tout à ski. Que c'est long!
Puis , à partir du pont de la betta , la dameuse est passée jusqu'au habert. Ça déroule bien jusque là. Sauf qu'après le habert .. plus aucune trace! La poudreuse est profonde et j'ai vite les cuisses qui cuisent. La silhouette derrière moi garde bien ses distances donc pas d'aide à espérer de ce côté. Arrivée à la dernière pente je me retourne et ô joie x-bionicman couleur orange arrive! Le sauveur prend la pôle position et enfile les derniers 200m à bonne vitesse.
La descente est tellement bonne que j'en enquille une autre (maintenant que la trace est faite !) avant de redescendre pour profiter de la trace qui monte au col de l'Aigleton. La neige est encore meilleure là, la poudre vole, j'en ai jusqu'aux genoux!
Retour à la voiture par la piste. La route est encore plus longue dans ce sens et la neige bien fondue, ça colle ça n'avance pas.. enfin la voiture où quelques personnes de connaissance s'apprêtent à partir ;)
Une bien belle journée qui s'achève!

Mais reste ma grande interrogation (levée au retour voiture en admirant la dent) : la neige est elle assez retombée pour que Julbont puisse retourner à la dent de crolles cette saison??

» Par JulBont, le vendredi 05 avril 2019 à 16:24

Encore faudrait il avoir le temps...

» Par JulBont, le vendredi 05 avril 2019 à 16:33

Mais c'est gentil de penser à moi ! :wink:

» Par Claire, le vendredi 05 avril 2019 à 16:54

De rien, j'ai vu tellement de tes sorties à la dent que je fais l'association tout de suite :wink: en attendant la série des sorties au grand colon :D

» Par JulBont, le vendredi 05 avril 2019 à 17:46

Y'a des classiques incontournables, c'est sûr que le Colon aura droit à une belle série... Du moins c'est pas l'envie qui manque!

» Par Patledru, le vendredi 05 avril 2019 à 20:28

La silhouette aurait bien aidé... mais je n’avais pas de jus, pas que je ne voulais pas. Désolé !
X- bionicman : impressionnant ! Des cuisses comme un toreau...

» Par steph_, le vendredi 05 avril 2019 à 20:58

Pour une fois que c'est pas toi qui gardes les distances de "sécurité" pour ne pas faire la trace... Énervant hein :wink:

» Par Claire, le vendredi 05 avril 2019 à 22:14

@Patledru : Pas de problème ça m'a fait un bon entraînement pour les vacances de pâques :wink:
@steph: quand est ce que tu passes en version x bionic et que tu arrêtes de te traîner? :P