Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 24 janvier 2019

Jasstic

Nuageux, éclaircies, puis mer de nuage jusqu'à 2200m
Etat de la route : reste un peu de neige après Prabert pour arriver au parking Altitude du parking : à la barriere, 1100m

Activité avalancheuse observée : légère coulée de surface en pente sud.

110030Poudrela route passe très bien à ski
220040Poudre
270050 à 70Poudre

Bonne trace qui se transforme après les lacs en bonne tranchée. Grand beau tout en haut, légère bise. Un bon paquet de neige fraiche en haut, jusqu'à 70 cm (surement en partie ramenée du versant nord), et c'est horrible de le dire mais .. il en a presque trop .. et la pente manque pour éviter de planter les spatules, du coup position désagréable sur l'arrière (ou alors fallait prendre les maxi fat ..). En dessous des lacs la quantité de neige permet du très bon ski mais la visu était très mauvaise ...dommage.

C'est bien tracé coté station Prapoutel et j'étais seul en haut de la Jasse, ca serait extrêmement préjudiciable pour la vallon du Vénétier que le projet d'aménagement de la Jasse voie le jour ..

alainlo, le 24.01.19 17:51

Dans les zones non soufflées, tu évalues les chutes à combien ? Le transport de neige s'est fait en quel versant ?

Jasstic, le 24.01.19 18:06

Je dirais au minimum 50 sur le haut et localement plus, il a eu un transport plutôt nord->sud, la neige est restée bien poudreuse avec une certaine cohésion et elle repose sur un fond dur. Petites vaguelettes observées en face nord de la Belle Etoile.

cam76, le 25.01.19 14:27

Fait ce jour 2 fois.
La neige avait rebouché la trace dans la dernière montée et encore un peu de transport de neige du au vent sensible sur la crête.
Mini 60cm sur le haut, on est presque en train de couler sur certains virages. Ensuite sous 2200m c'est mieux comme indiqué dans le CR.
Tellement magnifique dans ces conditions ! 😜
J'ai partagé une petite partie de la sortie avec P1P1 et Rafale38 qui n'avaient pas de contrainte boulot ce jour ... Mais bon je ne vais pas me plaindre non plus ... 😉 Bien agréable ! 😄
Je met des photos ...

HDlameije, le 25.01.19 16:33

Salut Jérôme. On s'est croisé de peu. Je descendais vers 11h. J'ai fait (refait) toute la trace jusqu'au lac de Vénétier. Fastidieux à cause de la neige très dense et des irrégularités permanentes. Après 5 ou 6 skieurs, la chose n'est plus pareille 😉 David Z et une de ses amis ont pris la relève après, mais stoppés à 2350m. On a hésité à aller plus haut vu le vent et la densité de la neige. Je savais bien que d'autres iraient jusqu'au sommet 🙄 Moi je ne voulais pas me mettre dans le rouge ayant dépensé beaucoup d'énergie ce matin. Début de descente difficile. J'ai farté au lac. La suite était superbe. Je ne mettrai que 3* pour l'ensemble de la course. Au plaisir d'une prochaine rencontre sur les sommets.
Nota : je suis stupéfait par la fréquentation. 52 voitures au parking à 12h !!!

cam76, le 25.01.19 20:58

Salut Patrice !
C'est donc toi qui a commencé à descendre au point 2350 au moment où j'arrivais vers 11h au pied de la dernière pente ... c'est bien ça ? Dommage qu'on se soit loupé de si peu, ça aurait été un plaisir de te saluer depuis le temps ...
Du coup j'ai poursuivi 50m plus haut mais au pied de la dernière rampe, j'ai trouvé la pente trop plaquée avec des bruits sourds à chaque pas. J'ai donc rebroussé chemin et finalement comme tu l'as dit d'autres ont terminé la trace dans la demi-heure qui a suivi.
Concernant la fréquentation, j'avais de vague souvenirs (je viens très peu dans ce secteur) mais là c'est assez incroyable pour un vendredi sachant que le samedi est prévu beau en plus ... Même en semaine y'a plus moyen d'être tranquille dans ce secteur ... c'est ce type de fréquentation que je fuis de plus en plus ... un peu nostalgique de nos sorties d'il y a 15 ou 20 ans en arrière. 🙄
Maintenant faut aller plus loin, partir au lever du jour et faire des boucles de 3000m de D+ pour être un tant soit peu tranquille et apprécier la faune locale 😉 🙂

Jasstic, le 26.01.19 11:41

Merci pour les photos.