Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 05 janvier 2019

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquentée au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dès le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du samedi 05 janvier 2019 par crazykenyan

Membres associés : broferek, Jack69, Guilhem Mobé (04.01)

Grand beau jusqu'à 11h et vent + nuage et plus de transfo....

Etat de la route : Noir avec plaques de glace

Bout de la route1340W8h300/2Geléeca sera ok avec les peaux mais ca se descend pas...
Habert d'aiguebelle1735S9h300/20Croutée
Vénetier2214S11h450/50Vitrifiée

Activité avalancheuse observée : ancienne face Est et Ouest vers altitude 1800

Skiabilité [?] : ●○○○○

Bon j'avais bien envie de prendre le soleil et l'air de la montagne avec la grisaille ambiante de Grenoble. Je me dis aller une face sud pas très loin avec un peu de soleil et pas de vent avant 15h ca pourrait le faire. Je propose au Gum et J-C et Clémentin je joigne à moi bien conscient que cela ne sera pas la sortie de leur vie...
A la montée on fait des paris sur : "ca va transfo ou pas" vers 11h un grand soleil et un beau ciel bleu nous redonne de l'espoir et en l'espace de 30min vent et nuages de partout ca se bâche et on arrive aux Vénétier conscient que ca sera cuit pour la moquette, on décide d'en rester là..
A la descente, Clémentin et moi décidons de faire un peu de figures libre (petites chutes sans bobo).
Bon vivement la voiture.... Clémentin sera le premier à déchausser vers 1550 et moi peu après seul J-C fera le warrior dans un boarder rempli de requins affamés de semelles vers 1450.
Bref si Jean-Michel le dieu de la neige m'entend : "mec les fetes c'est fini faut se remettre au boulot" car la commence à urger là !
Voili ;-)