Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Couloir Nord Est

Cime de la Jasse, Couloir Nord Est

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2018

chapp

pas terrible, visibilité réduite
Etat de la route : Altitude du parking : 1560
Altitude de chaussage (montée) : 1600 avec 2 petits déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) : idem montée

Activité avalancheuse observée : nada, mais la couche de fraîche au dessus de 2000m dans la pente > 35° n'a pas de cohésion et part sous les skis.

Avec solo
Pipay/Combe Pra/couloirs Nord avec petit détour dans le Jc
Je ne pouvais pas achever cette (belle) saison sans rendre visite à la Jasse.
Au dessus de 2000 m la couche récente (10 cm bien humide) à globalement bien pourri le manteau. Le brouillard n'a rien arrangé. Dans la combe du Pra j'avançais en aveugle en suivant des traces sans savoir ou je me trouvais. Heureusement d'un seul coup, vers 2200m la visibilité est revenue alors que j'étais prêt à faire 1/2 tour. Une fois au sommet plusieurs possibilités de retour s'offraient à moi. La face ouest vierge me tentait bien mais cette satanée neige récente n'était décidément pas inspirante. Du coup retour sur mes pas avec un petit passage dans le couloir du Jc (le bien nommé). Ici sans grand danger je pouvais purger la pente avant de m'engager.
Bref, globalement des conditions merdiques mais j'ai bien pris l'air c'est l'essentielle, j'étais resté trop longtemps sans parcourir la montagne.

porte bière sommital
porte bière sommital
face ouest bien tentante
face ouest bien tentante
encore des corniches impréssionnantes à 2400m
encore des corniches impréssionnantes à 2400m

JulBont, le 17.05.18 18:47

La météo a bien changé depuis ce matin.. 🤢

chapp, le 17.05.18 18:55

@julbont : je n'avais pas vu ta sortie. Du coup comme je pensais c'est le brouillard qui a pourri le manteau.
Le brouillard est au skieur ce que le vent est au cycliste : son pire ennemis !!
Bonne fin de saison à toi ...encore qq semaines je présume ...

K
Khara, le 20.05.18 18:32

Bonjour et merci pour ton reportage 🙂
Fait ce jour avec une petite déception au sommet : la récompense avait disparu !
Petite déception heureusement compensée par la neige transfo sur fond bien tassé et une bonne visibilité 😎

chapp, le 21.05.18 21:27

@khara : 😉