Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 10 mars 2018

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquenté au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du samedi 10 mars 2018 par Em42

Participants : Glad38
Membres associés : steph_, Filou38

Quelques éclaircies, foehn assez fort au sommet (50/60km/h)

Difficile à estimer mais la limite pluie neige semble s'être située entre 2000 et 2200m.

+10°C au parking à 1088m...

Etat de la route : ok

Haut2478 - 2200S15h305/???Poudre lourdeC'est un peu lourd mais ça skie 3*
La combe2200 - 1650S16h10/???SoupePhysique 2*
Boarder cross1650 - 1150W16h300/??Daméeok 3*

Activité avalancheuse observée : La couche de neige récente part dès que la pente se redresse au-dessus de 30/35°. Quelques avalanches de fontes observées sous le pas du Pin et sous les barres de la pointe du Sifflet.

Itinéraire suivi : topo

Reprise des sorties avec Glad' :). A 10h, le ciel tend à se dégager au dessus de Grenoble. Au vue de la douceur ambiante et du risque de coulée de lourde, nous allons chercher cette classique Grenobloise. Pas du grand ski loin de là mais un bon bol d'air et nous avons vu le soleil ! Seuls à la montée, nous croiserons une dizaine de personnes nous emboîtant le pas en redescendant !

Salut Electronique à Filou et Emilie, c'était cool de vous rencontrer sur cette course ! A bientôt !

» Par friz, le samedi 10 mars 2018 à 18:50

Insatiable!

» Par Em42, le samedi 10 mars 2018 à 18:58

C'est qu'il y en a une qui attendait avec impatience mon retour :happy: :happy:

» Par friz, le samedi 10 mars 2018 à 19:01

La bonne excuse :lol: :wink: :wink:

» Par Em42, le samedi 10 mars 2018 à 19:03

:P :P

» Par Toz, le samedi 10 mars 2018 à 19:48

Y a d'autres façons de feter des retrouvailles :P :D

» Par steph_, le samedi 10 mars 2018 à 20:39

Bonsoir,
On vous a croisé avec Matthieu quand vous descendiez. Marrant car je crois que pile à ce moment, on parlait de tes sorties grecques:-)

» Par JulBont, le samedi 10 mars 2018 à 21:02

Quelle looze cette barrière à 1088m !!! :ill:
Belle motive, ou devrais je dire Incroyable Motive! :)

» Par Em42, le dimanche 11 mars 2018 à 07:24

@Toz : Nous n'avons pas trouvé le mode d'emploi :P :lol:

@Steph : Heureux de vous avoir croisé :-). Dommage que nous n'ayons pas plus échangé !

@ Julbont : Merci, J'espère qu'ils vont bientôt lever la barrière... Avec ce redoux, le pont de la Beta sera accessible en voiture dans pas longtemps...

» Par Filou38, le dimanche 11 mars 2018 à 07:39

:) On aurait bien papoté plus longtemps mais l excellente poudre ne pouvait attendre plus longtemps :wink: :D
Au plaisir de se recroiser :happy: