Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 08 mars 2018

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquenté au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier [»] : Sortie du jeudi 08 mars 2018 par Yvesdumurier

Membres associés : Tourton (09.03), mig (09.03), loulette (09.03)

Grand beau. Vent du sud

Etat de la route : Legerement blanche depuis Prabet à la montée, noire à la descente

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Un sondage a été fait par ?? juste avant le faux plat d'arrivée au pas de la coche, au départ de la pente plein nord ouest. Les 50 cm supérieurs accrochaient bien à la couche plus dure de dessous.

Itinéraire suivi : Topo plus un A/R au pas de la Coche - Dénivelé réel effectué : 1670m

Parti pour une petite sortie surprise, la météo s'étant améliorée dans la nuit, je vais faire ma visite annuelle à la Jasse.
9h à la barriere, 2 camions de chasseurs alpins; Un des camion a les roues avant presque dans le vide suite à un demi tour manqué le long de la barriere. Ca glissait ce matin!
On chausse à la barriere, mais les gravillons sont à peine cachés sous la neige.
Avec la chaleur, à la descente, il faudra déchausser 200m avant la voiture.
Montée efficace. Je suis passé par la droite, sous les pentes d'accès à la Dent du pra, et ai du faire la trace apres avoir doublé le premier contingent de chasseurs de lapins.
Bon vent au sommet, mais pas trop froid.
Apres trois chips et une pomme à la hauteur du habert, et je me laisse tenter par une remontée au pas de la Coche dont l'exposition me parait bien meilleure.
Bonne pioche, 30 à 40 de poudre ***** sur toute la descente directe.
Border cross excellent mi poudre mi dammé.
A part les deux groupes de militaires, une douzaines de randonneurs dans le secteur.
Pas de trace en dehors de la Jasse, de l'Aigleton et une trace qui partait du pas de la coche vers les cretes du Sifflet. Un groupe de chasseurs alpins et une paire de randonneurs ont fait le tour Aigleton, descente coté Rivier, pas de la Coche.

» Par Rorchar, le vendredi 09 mars 2018 à 09:03

"Avec la chaleur, à la descente, il faudra déchausser 200m avant la voiture"
"Neige un peu physique à la descente, plus légère en allant chercher les zônes moins exposées au soleil. 10-15 de poudre lourde sur croutée bon grip."
"Bonne pioche, 30 à 40 de poudre ***** sur toute la descente directe."

Résultat de l’algorithme : ***

» Par Yvesdumurier, le vendredi 09 mars 2018 à 10:37

@Rorchar: Pour les 200m sur la route, c'est en distance, pas en dénivelé bien sûr!
4* pour la combe du Vénétier et 5* pour la Coche et le Border. Moyenne algorithmique ressentie: 4,5*! Comme j'ai fini sur le meilleur, je reste sur ma tres bonne impression globale de la journée. Donc je maintiens les***** ;-))
Vaste sujet que cette appréciation! On peut polémiquer à l'envie sur les ressentis personnels, qui dépendent entre autre du niveau de ski, de l'état de fatigue, de la météo, et autre facteurs subjectifs. Et le sujet a sans doute été moultes fois abordé sur ce site.
Aller, au plaisir d'en reparler sur le terrain :=)

» Par Rorchar, le vendredi 09 mars 2018 à 12:39

Je pense vraiment que ce sujet se maintien seulement parce que beaucoup refuse de comprendre qu'il n'y a aucune subjectivité là-dedans, donc pas de "ressentis personnels", pas de "ma tres bonne impression globale de la journée". Tu as sans doute eu une bonne journée et ça c'est tant mieux, c'est ce qu'on recherche tous en montagne, mais les étoiles ne font pas référence à ça. Si c'est pure poudre du sommet à la voiture mais que t'es 36ème dessous parce que tu as appris juste avant de partir une mauvaise nouvelle bas ta journée sera peut-être pourrie mais ce sera quand même 5 étoiles. Le raisonnement inverse dit donc que même si tu as le sourire jusqu'au oreilles, si c'est pas 100% pure peuf du sommet jusqu'à la voiture c'est pas 5 étoiles. Le barème est pourtant assez clair.
Bon voila, c'est un peu agaçant à force, mais sans offense c'est tant mieux si ton ressentie sur le plaisir que tu as pris est 5*, bon ski !

» Par Tourton, le vendredi 09 mars 2018 à 15:33

Bonjour, nous sommes descendus du sommet aujourd’hui à 12h40 et alors, je veux pas faire ma tête de veau mais la skiabilite est passée à 2*... C’est pas compliqué on descendait droit dans la pente jusqu’à ce que les cuisses s’enflamment...! Une horreur...
Le border est resté très bon heureusement et les 100 premiers mètres sous le sommet sont encore un peu skiables mais en s’allourdissant à vue d’oeil. Des escargots partaient un peu de partout.
Si le regèl nocturne est pas meilleur et que demain il pleut je pense qu’il vaut mieux aller à la piscine ou sortir son vtt :)
Bon, on a pris l’air et croisé pas mal de gens sympas et souriants et c’est déjà ça ;)