Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du jeudi 8 mars 2018

Yvesdumurier

Grand beau. Vent du sud
Etat de la route : Legerement blanche depuis Prabet à la montée, noire à la descente Altitude du parking : 1050

Activité avalancheuse observée : Rien vu. Un sondage a été fait par ?? juste avant le faux plat d'arrivée au pas de la coche, au départ de la pente plein nord ouest. Les 50 cm supérieurs accrochaient bien à la couche plus dure de dessous.

Topo plus un A/R au pas de la Coche
Parti pour une petite sortie surprise, la météo s'étant améliorée dans la nuit, je vais faire ma visite annuelle à la Jasse.
9h à la barriere, 2 camions de chasseurs alpins; Un des camion a les roues avant presque dans le vide suite à un demi tour manqué le long de la barriere. Ca glissait ce matin!
On chausse à la barriere, mais les gravillons sont à peine cachés sous la neige.
Avec la chaleur, à la descente, il faudra déchausser 200m avant la voiture.
Montée efficace. Je suis passé par la droite, sous les pentes d'accès à la Dent du pra, et ai du faire la trace apres avoir doublé le premier contingent de chasseurs de lapins.
Bon vent au sommet, mais pas trop froid.
Apres trois chips et une pomme à la hauteur du habert, et je me laisse tenter par une remontée au pas de la Coche dont l'exposition me parait bien meilleure.
Bonne pioche, 30 à 40 de poudre ***** sur toute la descente directe.
Border cross excellent mi poudre mi dammé.
A part les deux groupes de militaires, une douzaines de randonneurs dans le secteur.
Pas de trace en dehors de la Jasse, de l'Aigleton et une trace qui partait du pas de la coche vers les cretes du Sifflet. Un groupe de chasseurs alpins et une paire de randonneurs ont fait le tour Aigleton, descente coté Rivier, pas de la Coche.

Sortie de ce vendredi dans la colle...
Sortie de ce vendredi dans la colle...

Rorchar, le 09.03.18 09:03

"Avec la chaleur, à la descente, il faudra déchausser 200m avant la voiture"
"Neige un peu physique à la descente, plus légère en allant chercher les zônes moins exposées au soleil. 10-15 de poudre lourde sur croutée bon grip."
"Bonne pioche, 30 à 40 de poudre ***** sur toute la descente directe."

Résultat de l’algorithme : ***

Y
Yvesdumurier, le 09.03.18 10:37

@Rorchar: Pour les 200m sur la route, c'est en distance, pas en dénivelé bien sûr!
4* pour la combe du Vénétier et 5* pour la Coche et le Border. Moyenne algorithmique ressentie: 4,5*! Comme j'ai fini sur le meilleur, je reste sur ma tres bonne impression globale de la journée. Donc je maintiens les***** ;-))
Vaste sujet que cette appréciation! On peut polémiquer à l'envie sur les ressentis personnels, qui dépendent entre autre du niveau de ski, de l'état de fatigue, de la météo, et autre facteurs subjectifs. Et le sujet a sans doute été moultes fois abordé sur ce site.
Aller, au plaisir d'en reparler sur le terrain :=)

Rorchar, le 09.03.18 12:39

Je pense vraiment que ce sujet se maintien seulement parce que beaucoup refuse de comprendre qu'il n'y a aucune subjectivité là-dedans, donc pas de "ressentis personnels", pas de "ma tres bonne impression globale de la journée". Tu as sans doute eu une bonne journée et ça c'est tant mieux, c'est ce qu'on recherche tous en montagne, mais les étoiles ne font pas référence à ça. Si c'est pure poudre du sommet à la voiture mais que t'es 36ème dessous parce que tu as appris juste avant de partir une mauvaise nouvelle bas ta journée sera peut-être pourrie mais ce sera quand même 5 étoiles. Le raisonnement inverse dit donc que même si tu as le sourire jusqu'au oreilles, si c'est pas 100% pure peuf du sommet jusqu'à la voiture c'est pas 5 étoiles. Le barème est pourtant assez clair.
Bon voila, c'est un peu agaçant à force, mais sans offense c'est tant mieux si ton ressentie sur le plaisir que tu as pris est 5*, bon ski !

Tourton, le 09.03.18 15:33

Bonjour, nous sommes descendus du sommet aujourd’hui à 12h40 et alors, je veux pas faire ma tête de veau mais la skiabilite est passée à 2*... C’est pas compliqué on descendait droit dans la pente jusqu’à ce que les cuisses s’enflamment...! Une horreur...
Le border est resté très bon heureusement et les 100 premiers mètres sous le sommet sont encore un peu skiables mais en s’allourdissant à vue d’oeil. Des escargots partaient un peu de partout.
Si le regèl nocturne est pas meilleur et que demain il pleut je pense qu’il vaut mieux aller à la piscine ou sortir son vtt 🙂
Bon, on a pris l’air et croisé pas mal de gens sympas et souriants et c’est déjà ça ;)