Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 10 janvier 2018

HDlameije

Clair le matin, se couvre progressivement limite pluie/neige 1250m 2° à 8h
Etat de la route : Altitude du parking : 1180m (certains sont montés jusqu'au parking de la Beta)
10cm de poudre lourde posée sur un fond dur très présent
Les zones soufflées sont béton.

Neige continue à partir de 1250m

Activité avalancheuse observée : Je ne sais pas, on ne voyait rien !!!

MF annonçait une éclaircie à partir de 10h. L'espoir d'une petite couche poudreuse tombée cette nuit me motive.

Trop peut être. Une petite erreur d'appréciation me coûte une bonne demi heure d'effort pour sortir ma voiture d'un mauvais pas qu'elle n'aurait jamais dû faire ... Heureusement que Kevin était là et m'a donné un coup de main.

Le ciel clair cette nuit se couvre progressivement. Quelques flocons sont de la fête. Kevin m'accompagne jusqu'à la prise d'eau. Lui a pour projet le pas de la Coche, le Sciallet et la descente sur Allemont. C'est de l'organisation cette affaire.

3 randonneurs partis derrière moi me rejoignent au même niveau. Le brouillard commence a être de la fête aussi. Continuer, revenir un autre jour, un jour de soleil bien sûr... Je n'ai aucune obligation à faire cette course, rien à prouver, rien à découvrir, j'y suis allé si souvent à cette Jasse. Et allez savoir pourquoi, je continue. Un très furtif ciel presque dégagé aux lacs du Vénétier, un instant trop court, me redonne de l'espoir. A quoi cela tient-il ?

Quand j'arrive 100m sous le sommet, les 3 skieurs qui m'avaient devancé, redescendent. C'est beau la jeunesse !!! J'entends leurs carres lancer leur chant de désespoir dans cette combe sans visibilité. Toutes les zones ayant pris le vent sont dures. Un bon grip dans un jour blanc, ça n'est pas très sexy. Plusieurs des skieurs qui me suivaient feront comme moi, s'arrêteront.

La descente aurait pu être bien plus sympa avec une bonne visibilité. Le fond dur est très présent. Il faut les jambes, des skis larges, des carres opérationnelles pour en profiter au maximum.

On aura bien respirer. Vivement la neige et le froid pour qu'elle reste poudreuse.

Conditions au départ
Conditions au départ
Kevin, alias PREMIUM
Kevin, alias PREMIUM
Ca se couvre mon signor
Ca se couvre mon signor
Où est Charlie ?
Où est Charlie ?
Une éclaircie ?? L'espoir est-il permis ?
Une éclaircie ?? L'espoir est-il permis ?
Le jour blanc, c'est ça
Les rois mages sont arrivés à Laval
Les rois mages sont arrivés à Laval

p1p1, le 10.01.18 16:29

Salut Patrice ( et meilleurs voeux pour 2018 !),
Bon ben pas de regrets pour moi car j'ai failli aller en Belledonne mais suis finalement aller plus près (en Chartreuse) mais vu les conditions je n'ai pas regretté de n'avoir pas fait trop de route 🤣 😉

riton73, le 10.01.18 17:12

150 derniers mètres béton
Sous les lacs, bonne poudre tassée qui allait très bien (enfin avec jour blanc !), en sentant le fond dur.
Faux plat au dessus du habert variable, dur, un peu cartonné, poudre tassé
haut du border avec un peu de neige fraiche
bas du border plus dur mais passe bien

papangue, le 10.01.18 18:50

Les rois mages à Laval... mais c'est pas interdit tous ces symboles religieux depuis quelques années ? 😯 🤭

jpc, le 10.01.18 19:48

"J'entends leurs carres lancer leur chant de désespoir" Excellent ! (je ne verrai plus les chants de mes skis de la même façon, désormais)

pRENiUM, le 10.01.18 22:23

NoProb pour la voiture ! à la une prochaine 😉

J'ai trouvé Charlie 😜 😜 😜

filou38, le 11.01.18 12:39

A le jour blanc, notre bel ami 🙄 En tous cas bravo pour ta motivation avec ces conditions 🙂