Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Cime de la Jasse > Combe Sud Lacs du Vénétier > Sortie du 01 janvier 2018

2478 m Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Une belle course fréquenté au départ de Prabert

Pente : 30° à 35° sur la fin

Couteaux si neige dure.

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.

De l'épingle à cheveux (1336), partir est le long du ruisseau (petit raidillon) et rejoindre la fin du chemin forestier quelques mètres plus haut. Suivre la combe, on passe par une partie plus plate vers 1650, puis on arrive au habert d'Aiguebelle vers 1740. Prendre les pentes sud qui passent aux lacs du Vénétier (2150). Poursuivre en traversée jusqu'au dernier raidillon sous la cime de la Jasse.
Descente par le même itinéraire.

- La Jasse est une course surfréquentée. A ne pas réaliser un dimanche de mars et de beau temps !
- Jolie vue sur le grand pic.
- Dés le départ, après les ruines du Habert du Muret, se méfier des pentes Sud qui dévalent du Jas des Lièvres. De nombreux conifères sans dessus-dessous témoignent encore de la violence de l’avalanche de 2006
-Pour monter (ou descendre!) des pentes à peine plus soutenues, on peut profiter des pentes Sud-Est sous le col de la Jasse. Le sommet de la Jasse s'atteint depuis le col homonyme en 15-20 minutes.

» Combe S > Face NW (HP du Pouta) (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Au sommet de la Jasse, basculer NW pour rejoindre le hors piste du pouta (attention le haut de cette face est souvent plaqué). Descente jusqu'au télésiège de la Jasse puis repeauter pour rejoindre le col de Bedina et la piste forestière plus bas, ou continuer par la piste de Bédina qui mène à la station. De là prendre la piste forestière dans le virage du parking pour rejoindre la route de Prabert, faux plat qui passe sans les peaux.

» Col du Pra (2463m), Versant sud (D+ 1400m ; Ski 3.1 ; Orientation S)
Montée Idem cime de la Jasse, tirer à droite vers 2350 en traversée pour rejoindre le col du Pra.
2 mini couloirs l'un à côté de l'autre pour la descente en sud. Rejoindre ensuite la combe sud du Vénetier ou les contrepentes SW arrivant de la dent du Pra.
Attention plus avalancheux que la Jasse: corniche possible au col, et très proche de la Jasse: il peut y avoir du monde dessous!
On peut aussi accéder aux vallons du Pra entre la Jasse et le col.
Ne pas hésiter à combiner avec la Jasse (D+ 1650/1700).

Refuge(s) associé(s) : habert d'aiguebelle

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.17 22.02.16 19.02.15 23.12.14 01.04.14 07.05.13 28.04.13 07.02.10 24.01.10

Combe du Vénétier
Combe du Vénétier [par Etienne -H-]
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse depuis les lacs du Vénétier [par JulBont]

» Le 22 avril par Pat04 [●●○○○] Peu de monde dans le secteur, avec une petite vingtaine de voitures seulement au départ à 7h00. »
» Le 12 avril par lainos [●●●●○] Petite sortie bien sympa en famille. »

Jasse de l'An [»] : Sortie du lundi 01 janvier 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Ciel se dégageant au départ puis de plus en plus voilé en sortant de la forêt, puis virant à la tempête avec vent, neige et jour blanc pour la fin de montée. Bien frais surtout avec le vent (vent en majorité d'Ouest)

Etat de la route : Un peu de neige à partir de Prabert

Pentes au dessus et en dessous des Lacs (2450-1900): La petite couche de fraîche (10 à 15cms) était tout juste suffisante pour ne pas sentir la sous couche béton. Suivant le poids du skieur et la largeur au patin entre 3 et 4*.
Pentes au dessus du Habert: La petite couche de fraîche avait moins pris le vent, elle était donc légèrement plus épaisse et permettait de ne pas sentir le fond plus souple, 5* mais trop court.
Boarder: En forêt la neige était mieux préservée et la sous-couche bien souple. On va pas mettre 5* car y'avait quelques traces mais pas bien loin.

Activité avalancheuse observée : RAS. La petite couche de fraîche (10 à 15cms) était en cours de transport par vent majoritairement d'Ouest, formant quelques plaques dans la dernière pente sous le Col de la Jasse. La cohésion avec la sous-couche (béton à partir des Lacs du Vénétier) paraissait bonne.

Itinéraire suivi : Topo (arrêt sous le Col de la Jasse vers 2450)

Pour bien commencer l'année après un réveillon bien agréable, une petite sortie dans Belledonne s'imposait.
Arrivés au parking, peu de monde (normal pour un jour de l'An mais quand même étonnant car on est à Prabert après une petite chute de neige) et qq cms de fraîche nous font regretter de ne pas nous être extirpés du lit plus tôt.
Sur la route et sur tout l'itinéraire, on pourra facilement constater que seuls deux skieurs nous devancent.
A l'intersection avec le pont de la Betta, un skieurs (et son chien) nous rattrape et part tracer en direction du pont.
Avant d'attaquer le boarder, le temps se dégage et nous laisse espérer de pouvoir tracer un paquet de trucs dans le secteur. Seulement, arrivés au niveau du Habert, le temps commence à se gâter pour se redécouvrir l'espace d'un instant.
A ce moment là, je m'imagine encore aller tracer le Pas du Pin et/ou la Dent du Pra mais le jour blanc s'installe définitivement et on prendra du coup la décision facile de rester sur LA classique qui est en cours de traçage.
Lorsque nous arrivons sous la bosse précédent les lacs, nous croisons nos 2 traceurs (encore merci à vous si vous passez par là) qui ont certainement préféré exploiter la bonne neige avec une bonne visi.
Le temps n'est pas très engageant mais connaissant bien le secteur et les conditions n'étant pas risquées, nous choisissons de poursuivre notre chemin en visant le Col.
Une petite (mais trop longue à mon goût au vu de la température) pause le temps de mettre les couteaux pour moi et de passer les skis sur le sac pour Emilie et nous continuons.
La progression dans la pente sous le col n'est pas bien agréable avec le neige qui tombe à l'horizontale mais nous arrivons pratiquement au col.
Nous nous arrêterons quelques dizaines de mètres avant, le vent commence à former qq accus et la dernière partie (semble) plus chargée. On plie!
Un début de descente plus sympa pour Emilie qui ne ressent pas la sous couche, avec une visi un peu meilleure. Puis au dessus du Habert les conditions deviennent vraiment très bonnes, de belles courbes dans la cuvée 2018! Le boarder est lui aussi très agréable à skier.
De retour au parking, la nuit est presque tombée et la limite pluie/neige est à ce niveau.
Une bonne petite sortie pour commencer l'année ça fait toujours plaisir.
Une bonne année à tous ceux qui passent par là!

» Par Em42, le mardi 02 janvier 2018 à 15:56

Joli :cool:

Il fallait se lever tôt pour profiter pleinement de la fenêtre météo. :wink:

» Par Filou38, le mardi 02 janvier 2018 à 18:31

Et ouais, on est déjà pas bien matinaux le wkd, alors le 1er de l'An :ill: On trouvait qu'un départ avant 11h c'était déjà pas mal mais quand j'ai lu que vous aviez attaqué à 8h :OO:

» Par taramont, le samedi 06 janvier 2018 à 23:38

bonne année à vous deux ! loin du théâtre des opérations ces temps derniers, je découvre petit à petit ce que les uns et les autres ont fait et j'ai toujours une pensée émue à ceux qui ne se laissent jamais décourager :)

» Par Filou38, le lundi 08 janvier 2018 à 15:52

Une très bonne année à toi aussi taramont! Il me semblait bien ne pas avoir vu de CR de ta "plume" ces derniers temps..Alors je te souhaite une bonne reprise après une courte parenthèse :)