Sorties > Belledonne > Dent du Pra versant nord depuis Pipay

Dent du Pra versant nord depuis Pipay

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du mercredi 10 mai 2017

thif

grand beau mais qlq bonnes rafales
Etat de la route : Altitude du parking : pipay 1570m
Altitude de déchaussage (descente) :1580m

Activité avalancheuse observée : pas mal de coulée de fonte ou due a la pluie du WE ?

dent du prasommet N13hMoquettepoudre au sommet mais sur un fond dure sur 50m puis moquette a poil Raz !
dans le pra170013h30Transfo lourde

Avec Sylvain
pipay - sommet oursiere - descente de 300m dans le Pra - remontée a la dent - (retour idem mais ds l autre sens)
arrivé a Pipay à 9h apres avoir été tenté par le Grand Replomb (mais peur d un niveau de chaussage trop haut et puis tout seul sur une course inconnu je le sentais moyen (passage par la Breche Ouest en montée A/R ? faire que la descente de la breche en montant par le col de la mine de fer ??) - mais finalement bonne pioche avec en plus la rencontre de Sylvain au parking avec qui et grace à qui (merci pour les traces de retour surtout !) on fera cette belle et longue montée / descente - à 10h30 on bascule dans une soupe tres lourde dans le pra depuis le presque sommet de l oursiere - puis longue remontée vers la Dent - versant droit en transfo lourde et versant gauche (en montant) en moquette dure - avant le grand replat sous la dent ou bascule à pied car la neige est beton et la pente semble un peu chaude pour nos couteau mis depuis 200m - Ensuite la moitié de la derniere pente faite en ski, et la 2 eme à pied encore - les derniers 20m sont pas facile, avec une poudre sur fond dure mais un peu redurcie en surface - sommet a 13h - on voit que ca se gatte derriere en Sud mais on pique sur la descente = neige pas mal du tout meme si presque encore un peu dure - on cherche une ligne Nord qui n a pas vu le soleil de matin et ce fut une bien belle descente au final !! peut etre que le vent a limité le degel .... En tout cas bien content, car je ne l avais jamais fait alors que je la vois plus que tres souvent !! par contre presque 1600m avec pas mal de repeautage font qu au final je suis Sec !! pas facile la derniere remontée a l oursiere - puis descente droit dans la pente de Mataru qui colle bien comme il faut - sur le dernier replat avant de passer sous le grand Cerf, c etait devenu limite en neige ....

1er passage a pied avant le replat sous la dent
1ere partie de la descente
Vue total depuis le point de bascule a la remontée sous l oursiere
Vue total depuis le point de bascule a la remontée sous l oursiere

Abitbol, le 11.05.17 10:22

Toujours aussi attirante cette dent ! Etant parti trop tard (14h pas le choix) je me suis limité à l'oursière, tout en glue 😄
Une boucle sympa une fois à la dent du Pra est de descendre pour remonter au Pouta, puis descente à la base des Oudies et remonter pour finir sur Pipay.

thif, le 11.05.17 11:28

C'est claire que cette dent c'etait un objectif dans mon petit carnet de petit randonneur :-) et puis apres avoir fait la cime de la Jasse depuis Pipay en versant Ouest dimanche y a 10 jours, il fallait completer le tableau des sommets des 7 laux !
Pour ce qui est de la remontée au Pouta/Gyapete, deja que je n'avais plus trop la caisse pour remonter du fond du Pra (1800m) sous la ligne de l'Oursiere (2100m) , je ne l'aurai pas eu du tout pour remonter plus haut (+200m de rab' en tres grosse soupe, dans en plus du trop pentu je pense vu notre timing)!! en plus cela sous entendait de remonter aussi la ligne du TSD de l Eterlou, soit encore (+200m) - j'y penserai quand j'aurais plus de cuisse !! mais merci pour l'idée - cdlt