Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 3 mars 2017

palacino

calme en dessous de 2000m, l'air est doux. ciel voilé. gros vent sud 80km/h au dessus de 2000m, gros transport de neige vers les faces Nord
Etat de la route : ok jusqu'au parking à 1290m Altitude du parking :

Altitude de chaussage (montée) : parking avec 2 petit déchaussage
Altitude de déchaussage (descente) : parking avec 2 petit déchaussage

Activité avalancheuse observée : les pentes raides rocheuses ont purgé.

Attention en Face nord, çà doit être tres tres plaqué !

pte bédina2400SE10h3020Croutéepetite croute sur 30cm de poudre tassée sur fond dur
jasse2400-180011h20?Croutéeneige pas agréable une peu plaquée par le vent.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Bedina-lac venitier- cime de la jasse
Une bonne fenêtre méteo pour une sortie, cependant le vent du sud prévu en milieu de journée était déjà la des 10h. c'est la tempête sur les crêtes avec des gros transports de neige.

Nous sommes peut être descendu trop tôt 11h30 ? dur de comprendre la neige était crouté du sommet jusqu'à la forêt : regel ? vent ?

peu de neige dans la forêt, pas mal de cailloux etc...

Ventilateur sur la Jasse
Ventilateur sur la Jasse

Dje74, le 03.03.17 17:56

Pour répondre à ta question : regel ; il a fait très doux de mercredi soir à auj, avec une petite pluie hier.

jc68, le 03.03.17 18:35

départ du parking de la Betta. inutile de chausser les skis à la voiture car il y a une grande zone de goudron 300m après le parking. Chaussez donc un peu avant l'épingle à cheveux. J'ai longé ensuite le long du ruisseau mais il faut déchausser alors que la route est en condition...

Je rajouterais également que de nombreuses purges sont visibles dans toutes les faces et toutes les orientations.
Nous sommes descendus vers 13h sur une neige légèrement croûtée, humidifiée en profondeur mais finalement pas si mal à skier. une bonne journée dans un endroit surfréquenté qui ne l'était pas tant que cela aujourd'hui. quelle chance!!! 😄

p1p1, le 03.03.17 18:59

Fait ce jour avec Romu en démarrant par la Dent de Bledina puis la Jasse puis Dent du Pra puis retour par le pas de la Coche. Neige pas si mauvaise je trouve j'aurais mis 2,5 * 😉
Mais effectivement les faces nord ne sont pas à parcourir ces prochains jours 🤢

romu, le 03.03.17 21:54

Un bon ventilateur 🤢 mais au global pas tant pire vu la semaine Méfiote à venir 😯

palacino, le 04.03.17 12:16

C'est vrai que j'ai été un peu dur sur la skiabilité, mais je pense que nous sommes descendu un peu tot, c'était particulièrement dur à skier sous la jasse. On avait pu enchainer des virages plus sympas sous la bédina qui avait pris un peu plus le soleil.
surtout que l'enneigement était correct a part un ou 2 requins dans les parties ou çà soufflait