Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse par la Combe du Pra

Cime de la Jasse par la Combe du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 30 novembre 2016

Den's

Grand beau partout ! Frais mais sans vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées à l'aplomb des barres rocheuses. RAS sur l'itinéraire.

Combe du Pra2000N10h30DureBéton mais peu traffolé.
Couloir sous le col du Pra2300 - 2460N11h15Poudre tassée
Combe du Vénétier2460 - 2200S11h50MoquetteTransfo en début de "décaillage" = un régal !
Couloir nord de la Jasse2470 - 2250N13h10Poudre****

Pleynet > Col du Pra > combe du Vénétier > Cime de la Jasse > Pleynet
N'ayant pas pu sortir après les dernières chûtes, j'ai cherché une belle pente nord abritée pour essayer de trouver de la poudre.
Pari réussi ! la portion fut courte (seulement dans le couloir nord) mais très appréciable.

Parti du Pleynet, il a fallu porter jusqu'au pieds de la combe du Pra. Tout est béton jusque sous les couloirs.

Accueilli par le grand soleil au col du Pra, je me laisse tenter par la transfo en cours de décaillage sur le versant sud jusqu'au Vénétier.

Remontée à la Jasse pour casser la croûte, pour m'offrir le couloir nord (central) qui était quasi vierge. Le meilleur moment !!

Le reste est béton mais bien skiable.

Très peu de monde sur l'itinéraire : rencontre sympathique au sommet de la Jasse et dans la combe du Pra, salut à eux !
Une personne aperçue à la dent du Pra vers 13h.

Une superbe journée au final, surtout avec cette météo !

Chaussage possible !
Combe du Vénétier
Combe du Vénétier
Pic du Frène sur fond de Mt Blanc
Pic du Frène sur fond de Mt Blanc
La Chartreuse bien sèche...
La Chartreuse bien sèche...
Le maître des lieux
Hooooo, un donut gelé !

chapp, le 30.11.16 19:33

Slt Den's : c'est impossible de laisser la voiture un peu plus haut ?? 😉

Den's, le 30.11.16 19:40

Salut Chapp, techniquement c'est faisable ; la piste forestière est sèche et en bon état donc on peut surement se rapprocher un peu.

En montant, j'ai presque regretté de ne pas avoir tenté mais il était indiqué que c'est interdit 🙁 (Gros panneau au bout du parking du Pleynet)
Après, les contrôles doivent se faire rare là haut 😉

ThibsR, le 30.11.16 22:00

Grand merci pour les infos, je comptais justement aller tricoter par là-bas demain. Plutôt encourageant 🙂

Den's, le 30.11.16 22:11

Oui, les infos se faisaient rares dans le massif...
Cool que tu puisses en profiter ; les conditions ne devraient pas évoluer vu que la combe ne voit pas le soleil de la journée 😜

chapp, le 30.11.16 22:16

merci pour l'info, y aller par Pipay peut aussi être une bonne solution.

Laurent B..., le 01.12.16 09:14

Bonjour,

Le couloir SW de la dent du pra est il enneigé en continu (skiable?). On le verrait presque photo 6, mais il aura fallu cadrer un poil plus à gauche 😉

J'ai hésité d'y aller par Pipay dimanche, finalement j'ai atterri au taillefer... Avec les canons qui tournent ça devrait bientôt mieux passer par Pipay!

Den's, le 01.12.16 12:54

Bonjour Laurent. Non le couloir SW n'est pas skiable à mon avis ; c'est un champ de mines sur sa partie basse et je ne crois même pas que ce soit jouable en ski cailloux 😯

Coté Pipay je ne sais pas ce qu'il en est, mais coté Pleynet les canons tournaient et on était encore loin d'un enneigement continu...

Boris Pivaudran, le 08.12.16 12:03

Hello Den's je t'ai envoyé un MP au sujet de ta photo du Grand Pic ;)

Den's, le 08.12.16 12:30

Salut Boris,
Je n'ai pas reçu ton MP, mais je me demande s'il n'y a pas quelque souci de messagerie Skitour en ce moment 🙁

Au fait, t'as envoyé un email privé ou juste un MP sur la messagerie Skitour ?

Boris Pivaudran, le 08.12.16 21:27

Hello Den's !
J'ai bien reçu ton MP, et en effet les miens n'ont pas l'air d'arriver.. j'utilise une adresse yahoo.
Tu as deviné juste, je suis intéressé par ta photo du Grand Pic ! En fait elle illustrerait parfaitement un article sur le blog penteraide.com au sujet de ce sommet. Bien sûr il y aura ton crédit sous la photo ;). Si ça te dérange pas voici mon mail : boris.pivaudran(at)yahoo.com
C'est cool de ta part, bon début de saison à toi 😊

Den's, le 08.12.16 23:15

It's done !! 😄