Sorties > Belledonne > Au doux son des Gazex !!

Au doux son des Gazex !!

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 26 février 2016

Em42

Beau, vent modéré du sud sur les crêtes
Etat de la route : Enneigée le matin, sèche l'après-midi Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : Les 7 Laux ont fait déclencher les Gazex jusque vers 10h30. Nombreux départs dans la combe du Pra en versant Nord et Est. Cassure de 30 à 40cm sur neige sablonneuse, apparemment très mauvaise accroche entre la neige récente et l'ancienne neige très humide. On a stoppé 30m sous le col du Pra, la partie haute n'étant pas partie.

Oursière 2266m2266mE10h3020/100PoudreParfaite et non tracée 5*
Cime de la Jasse2478mN13h3020/100PoudreToujours parfaite ! 5*
Combe du pra2200 - 1400N14h000/100TrafoléePiste de ski mais agréable 3*

Avec Vincent, Virginie, Pascale, Kévin.
Pleney - Oursière point 2266m - combe du Pra 1850 - Cime de la Jasse - Combe du Pra
C'est ce qu'on appelle faire de la randonnée en station :-). Le projet initial était un tour Jasse - Dent du Pra. Mais les déclenchements intempestifs des Gazex des 7 Laux nous ont dissuadé de continuer dans notre entreprise.

Je tiens à remercier le professionnalisme des pisteurs des 7 Laux qui malgré notre présence pendant leur travaux de sécurisations de la station sont restés très courtois et aimable. Il nous ont juste gentiment demandé d'attendre la fin des déclenchements avant de nous engager.

Je n'avais jamais fait la Jasse par ce côté là... Je sais maintenant pourquoi. La station est un peu trop présente à mon gout ! L'idée de la sortie est un combo d'événements :
- Mes amis Toulousains sont en vacances à Allevard, vu qu'ils se sont tapés de nombreuses heures de route, pas trop envie de leur faire faire de nouveaux kms.
- Kévin me demande une course sans portage... Dans Belledonne, ca limite.
- Personne n'avait randonné dans les vallons du Pra
- MF annonce risque 2 avec une attention à apporter aux combes nord... Bon pour nous ca ressemble plutôt à 3 d'après nos observations terrains.

Bref, nous voilà parti de bon matin depuis le Pleynet. Bonne surprise, il fait -4°C et il y a 10cm de neige fraiche. Un paysage hivernal, en hiver, c'est fou !!! En plus il fait beau... Mon ami Kevin, qui vient de passer sa meilleure semaine de vacances me dit : "Ah, ça vous arrive quand même un peu d'avoir du ciel bleu, on n'y croyait plus !" Oui, ça arrive...

Nous remontons tranquillement la piste de ski jusqu'au chalet du Pra vers 1650m. Là, nous nous faisons interpeller par un pisteur alerté par notre présence :
- "Vous allez faire quoi ?
- Les Vallons du Pra puis la Jasse
- N'y aller pas, on est à la bourre ce matin, on va lancer les Gazex
- Et la Belle Etoile ?
- Négatif, ca pourrait partir aussi
- Vous en avez pour longtemps ?
- 2h environ..
- ... On peut faire quoi ?
- Vous n'avez qu'à faire l'Oursière en attendant"

Bref, nous voilà parti pour l'Oursière. Montée sans trop d'embuche jusqu'au sommet du télésiège.. Dès cet instant, on se rend compte que la neige adhère mal sur l'ancienne couche alternant entre pourrie et gelée. Cela engendre nombre de glissades qui entament quelques peu le moral des troupes ! Durant la montée (vibrante par ailleurs), nous profitons du magnifique spectacle des avalanches déclenchées dans le vallon du Pra.. On se dit "ça part quand même bien pour un risque 2". Quasiment tout le vallon décroche. Lors de notre arrivée au télésiège nous envisageons un instant de rejoindre la Jasse par la crête. L'aspect rocailleux de celle-ci nous fera également abandonner cette idée au point 2266m. Il est 10h30, les pisteurs sont en train de sécuriser les vallons du Pra, le télésiège de l'oursière toujours pas ouvert et une face maculé de blanc en face de nous !

Ni une ni deux, nous nous lançons dedans ! Bien nous en pris, surement la meilleure descente du jour avec une neige qui vole à chaque virage et la banane au visage.
Retour dans le vallon du Pra, une véritable vague de skieur nous tombe dessus ! Ah, ils ont ouvert les vallons.
On repeaute et on s'élance vers la cime de la jasse et le slalom de skieur (nouvelle discipline, bientôt olympique). La remontée sous la Jasse se fait dans les dépôts d'avalanches fraîchement tombés. La neige y est meuble. On rejoint la zone de cassure 30m sous le col du Pra. Là, nous comprenons mieux pourquoi c'est parti... Rien ne tient, tout se casse la gueule. Après concertation, on décide de s'arrêter là. On voit au loin des gens au sommet de la Jasse surement monté par l'ultra-classique vallon du Vénétier;
Pour la descente, nous trouverons une langue de poudreuse entre deux dépôts d'avalanches fort agréable puis un retour à la station.

Bref, une journée assez bien rentabilisé mais l'esprit rando se perd un peu dans ce coin...

Pour information, il y a un décret qui interdit de remonter les piste de 16h30 à 9h30 (la nuit...). Cela pour permettre le travail des pisteurs.

Vu du départ
Arrêt à la cassure
Seconde descente
Seconde descente

pol, le 26.02.16 21:10

Une sortie feu d'artifice pour les vacanciers en fin de semaine, tu ne manques pas de créativité Emeric !
Bon retour à Kevin, on se donne rdv au we de Paques, comme l'an dernier ?