Sorties > Belledonne > Tour des Lacs du Vénétier par le Pin, la Pra, la Jasse et la Bédina

Tour des Lacs du Vénétier par le Pin, la Pra, la Jasse et la Bédina

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du mercredi 22 avril 2015

magadoum

Grand beau sur la matinée. Venteux à la mi-journée
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1336m
Altitude de déchaussage (descente) : 1700m (au dessus du Pré de l'Arc)

Activité avalancheuse observée : traces des purges des jours précédents dans tous les couloirs et les pentes bien à l'est sous la Cime de la Jasse

Couloir du Pas du Pin 2150mW7h30DureBon regel malgré quelques portions déjà bien ramollies
Couloir du Pas du Pin2200mE8h00DureUn peu trop tôt pour la descente. Béton armé! 1ère frayeur
Fond de la Belle Etoile2300mSW9h00DureOu comment amortir l'achat des couteaux!
Dent du Pra2623mS9h30MoquetteLes pentes sud sont à point!
Descente de la Pra2300mSW10h30DureL'accès aux lacs du Vénétier est béton armé!!
Cime de la Jasse2478mS11hMoquetteLes pentes S/E ont bien coulé sous la Jasse
Traversée Jasse/Bédina2370mSE11h15Transfo lourdeQuelques passages bien chauds pour accéder à la Brèche de la Bédina
Couloir de la Bédina 2400mNW12h30DureCouloir pas transfo du tout! Et une troisième frayeur, une!

Prabert, Pas du Pin en traversée ouest/est, Fond de Belle Etoile, Dent du Pra, couloir sud-ouest de la Pra, Cime de la Jasse, col de la Jasse, Brèche et couloir de la Bédina, colonie du Pré de l'Arc, retour Prabert
Envie d'un sortie solo pour me défouler un peu avant la reprise du boulot! Alors après une courte semaine entre Chamonix et Zermatt avec un arrêt à la cabane des Vignettes pour cause de mauvais temps, le retour à la maison s'est un peu fait le couteau entre les dents. En passant par Grenoble, un rapide coup d'oeil sur Belledonne a remis à l'ordre du jour une vieille idée d'itinéraire alliant la plupart des sommets sur-fréquentés de Belledonne, secteur Prabert.....
Un coup d'oeil rapide à la météo ne me laissait qu'un créneau! Route non barrée, je passe la nuit dans mon fourgon au bout de la D528. Courte nuit...oublié le tapis de sol....Lever 4 heure, départ 5h15...
L'idée du jour est de partir d'un des secteurs les plus fréquentés de Belledonne (peu motivant!), de parcourir des lieux archiconnus (peu engageant!) et des sommets que je connais déjà comme ma poche (lassant!!), MAIS EN LES RELIANT TOUS DANS LA MÊME JOURNEE.....Intéressant! avec le défi d'y arriver dans des horaires décents (sans dopant!!).
Bref, le tour qui me semble le plus logique et les plus esthétique est celui qui permet de se faire deux cotations de 4 dans la même journée, avec un gros dénivelé, en jonglant sur deux vallons magnifiques, en passant du temps sur les hauteurs (crêtes, cols, arêtes..) pour un panorama merveilleux et une bonne dose d'adrénaline dans des couloirs dignes de ce nom mais accessibles tout de même!
Ce sera donc Pas du Pin comme petit déj, Dent du Pra comme goûter de 10h, Jasse en apéro et Bédina au déjeuner.
Le seul souci est que mon départ à 5h15 par peur d'être trop juste pour boucler avec les températures estivales annoncées, n'avait pas prévu que les pentes ouest seraient en béton armé!
Bref, magnifique tour pour clore la saison en Belledonne. Gros coups de coeur pour l'arrivée au Pas du Pin avec les premières lueurs du soleil, le bouquetin solitaire qui n'y croyait pas quand il m'a croisée sous les Roches Jaunes, la remontée des pentes sous la Pra rien que pour moi, les quelques virages sur moquette avant la sud-ouest de la Pra, les panoramas éblouissants côté Freydières et sur le Balcon des Sept Laux, et le pique-nique le dos bien calé contre deux rochers chauffés par le soleil à la Brèche de la Bédina.
Une pensée particulière pour ceux et celles qui m'ont permis de connaître ces lieux ou de m'y accompagner: Isa pour le Pas du Pin, Pierre pour la S/W de la Dent du Pra et Vincent pour la Bédina!

Premières lueurs...
Vue sur le Grand Pic au loin depuis le sommet de la Pra
Vue sur le Grand Pic au loin depuis le sommet de la Pra
La dent du Pra côté N/W
La dent du Pra côté N/W
Montée à la Jasse. Purges de la veille?
Montée à la Jasse. Purges de la veille?
Crêtes vers la Bédina
Crêtes vers la Bédina
Brèche de la Bédina
Brèche de la Bédina
brèche côté Vénétier....
brèche côté Vénétier....
Et côté ouest.....
Et côté ouest.....
Purgé. La voie est libre!
Purgé. La voie est libre!
Vue depuis les balcons des Sept Laux depuis le Pré de l'Arc
Vue depuis les balcons des Sept Laux depuis le Pré de l'Arc

Invité, le 23.04.15 05:04

le tour est pas mal dans le sens inverse : jas des lièvres, bédina, jasse, pra, aigleton et pin. il permet d'avoir une neige de printemps en cette saison selon la vitesse à laquelle on fait les transitions

Invité, le 23.04.15 09:07

Bonjour on s'est croisé en haut du Pra ; je tournais dans l'autre sens pour avoir de la moquette en descente ; bravo pour cet enchaînement solo !

Invité, le 23.04.15 09:42

Je pense que c'était la journée "solo". J'en ai croisé ou aperçu au moins une bonne dizaine. Les conditions sont idéales pour ça. Mais ça sent la fin de saison. Les marcheurs commencent à piétiner nos traces 😡

Invité, le 23.04.15 13:33

On s'est brievement croisé a votre arrivée a la Dent du Pra ("merci les raquettistes !"). Monté en SW par l'Aigleton, je poursuivais vers la Belle Etoile. Bravo pour ce circuit ; ca donne des idées...