Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 28 février 2015

axar, couard

Mer de nuages vers 1600, puis remontant
Etat de la route : Neige à partir de prabert. Barrière fermee. Altitude du parking : barrière
Jasse, combe sud: neige poudreuse mais changeante, parfois rendue dense par le vent. Appuis un peu instables, on cherche à eviter les surprises... ****
Aigleton: bonne poudreuse, restée plus froide qu'à la Jasse. Plus homogène aussi. *****
Pas de la Coche: très belle neige, très préservée. Parfaite! *****
Border cross: neige souple, poudre sur les bords, très bonnes conditions. ***

Altitude de chaussage (montée) : pk
Altitude de déchaussage (descente) : pk

Activité avalancheuse observée : petite plaque déclenchée sur la trace de montee par un skieur à la descente dans l'Aigleton. Plaque partie déclenchée a distance par des skieurs à la montée sous les arêtes de Bedina. Pour le reste, rien n'a vraiment bougé à notre passage mais on a bien senti qu'il fallait être prudents.

Compte rendu (par axar)

Avec André, Christophe, puis Nils
Par être, Jasse, Aigleton, pas de la coche
Puisque la trace est faite, allons vers la Jasse. Oh et puis puisqu'elle est faite aussi vers l'Aigleton, c'est parti. Après toute ces belles descentes, on finit par le Pas de la Coche. On serait bien remontés et redescendus encore, mais le brouillard s'est mis à déborder brutalement du versant Est, alors on est partis. Superbe ski sur toutes les descentes.

De la neige enfin!
Le Grand Pic en majesté
Le habert avant la foule
Le habert avant la foule

HDlameije, le 01.03.15 07:08

La veille ayant été très rude, des skis pesant 10kg chacun (malgré la totalité de mon tube de crème Nivea pour limiter au mieux le bottage), je n'avais plus de forces en partant ce matin. 1er au parking comme d'habitude, mais vite rattrapé par 2 jeunes très déterminés. Ils font une belle trace, variée et élégante, en préservant les champs de neige. Comme je suis bien plus lourd qu’eux et un peu plus vieux, je pioche. Je décide de m’arrêter au-dessus du Lac du Vénétier (raison pour laquelle je n’ai pas fait le CR). Je remercie AXAR de l'avoir fait 🙄 et aurait bien aimé enchainer comme lui. Mon objectif initial était la Dent du Pra.

Pour faire plaisir à Alpaga, j’ai compté 103 voitures à Prabert ! 😄

axar, le 01.03.15 07:41

Je me souviens en effet, tu étais assis au niveau des lacs quand on est passés, couard et moi. Nous étions dans les 5 ou 6 premiers à passer sur cette belle trace. Bon ski! 🙂