Sorties > Belledonne > Col du Pra (2463m), Versant sud

Col du Pra (2463m), Versant sud

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 10 janvier 2015

Laurent B...

Beau puis le ciel se charge dans l'après midi
Etat de la route : verglacée à partir du parking 1300 mais ça passe Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : Boulettes, escargots et micro coulées dans les parties les plus raides à la descente (Contrepentes est Bédina et sud col de la Jasse) mais rien de bien méchant.

Bédina contrepentes est: ***
Col de la Pra: **** au début puis rapidement ***
** sous 2000 puis ça devient compliqué en dessous de 1800 et ça touche *, et on finit à pied

Montée aux dents de Bédina SE>Descente contrepentes Est>Cime de la Jasse>Col du Pra>Descente combe du Vénetier
Départ très tardif vers 11h30 après RDV sur Grenoble le matin. Profité d'être là pour sortir les skis, peu de trajet sinon vu les conditions ça n'aurait pas valu le déplacement. A peine 1/2h après avoir démarré, je croise déjà les premiers randonneurs qui descendent...
Montée sous la chaleur après le Habert, mais en arrivant sous les Dents de Bédina le temps change: tout d'un coup vent frais et nuages qui arrivent.

Je voulais faire la dent du Pra SW pour conjurer le but en Nord en décembre. Mais l'horaire tardif m'en dissuade, personne ne semble l'avoir fait depuis plusieurs jours, je me vois mal tout retracer dans la molle et parvenir à temps au sommet. Bien m'en a pris les dents ont ensuite été rapidement dans le brouillard. Je compte ensuite remplacer la dent par le col homonyme. Mais les dents de Bédina bien tracées me font de l'oeil. On va essayer de faire les deux!

Montée à Bédina après la descente de plusieurs skieurs. Mais la descente, déjà bien tracée n'est pas terrible; je tire bien à gauche rapidement pour prendre des contrepentes est et ainsi me rapprocher de l'objectif final. Un peu meilleur de ce côté.
Repeautage, montée vers le col. La fraîcheur qui a remplacé la chaleur permet de pouvoir monter plus vite, j'en profite pour aller chercher au passage la Cime de la Jasse en profitant des traces de montée, mais arrivée en haut en même temps que le brouillard. Je ne traîne pas, traversée descendante puis montante pour rejoindre le col. Bonne descente au début mais petit à petit ça empire... puis c'est à peine skiable sous 1800.

Heureusement les pierres sous souvent bien visibles, du coup peu de touchettes en skiant très prudemment (style à moitié chasse neige sur le bas pas terrible mais personne n'a du me voir!). Malgré le champ de mines c'est finalement une des sorties où les skis ont le moins souffert depuis le début de la saison!

Photos N&B en hommage aux événements de la semaine. Nous sommes en deuil.

Contrejour en regardant vers le grand pic
Bédina
Bédina
1ère descente: belle pente mais ski pas terrible
1ère descente: belle pente mais ski pas terrible
Cime de la Jasse: belle vue!
Cime de la Jasse: belle vue!
Pour Ludo: Vallons du Pra: 40 m au dessus de notre but de décembre
Pour Ludo: Vallons du Pra: 40 m au dessus de notre but de décembre
Etat des Lieux vers 2000m
Etat des Lieux vers 2000m
Un peu de couleur quand même pour finir sur une note positive: il nous faut bien de l'espoir