Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 29 décembre 2014

Quentxx

Grand bleu, ça ce couvre en fin de journée, très froid.
Etat de la route : Bonne, un peu de neige sur les 500 dernier metre pour arriver au Prabert. certaines voiture ont même continuer plus loin Altitude du parking : 1088

Activité avalancheuse observée : Des coulés de la veille mais sinon tout tiens bien.

Prabert10889h305cmPoudre tasséeCache la route
Col de l'aigleton226611h30-40Poudre
Cime de la jasse245014h40-50Poudredans le 1er vallon

Prabert - Col de l'Aigleton - haut du couloir S - 1740 - Cime de la jasse
Il fait beau, la neige est tombé en quantité alors on sort les skis.
Les 1er sont arrivés tôt pour tracer et tant mieux! merci à eux!!!
Les conditions sont bonnes à la montée, il fait froid mais c'était annoncé et ça ira mieux dès qu'on prendra le soleil.
A la sortie de la forêt, on suit la trace, elle m’emmène vers le col de l'aigleton, tant mieux, je n'ai jamais fait la dent de la pra par ce coté, un peu avant le col je rattrape les traceurs, encore merci à eux! et je continue mais le couloir en S est bien chargé, faire la trace en ski, c'est compliqué, je mets les skis sur le sac et je vais grimper dans les cailloux, c'est pas plus évident mais au file du temps j'arrive en haut pour 12h. La cime de la jasse n'est pas encore tracé. Je mange un bout et finalement 2 motivés se lance à l'assaut de la cime. C'est décidé, j'y vais aussi.
La descente est délicate à partir de 2000m, les cailloux ne sont pas bien loin à chaque virage. Je remets les peaux vers 1740 et je monte.
Ca vaudra le coups, je croise les 2 motivés, ils attaquent la descente, ils se régalent!! Il restera largement de quoi faire ça trace. C'est pas souvent par la bas.
Une belle sortie dans l'ensemble, skiabilité correcte car il y a beaucoup de cailloux de 2000 jusqu'à la foret mais sinon au dessus c'est ultra bon!
J'ai la trace GPX pour ceux qui veulent (je ne peux pas la charger sur le site, elle est supérieur à 500ko, comment on peut diminuer sa taille?)

Col de l'aigleton
Vu sur la cime de l jasse
Vu de la cime de la jasse
Vu de la cime de la jasse

Invité, le 29.12.14 19:37

Si tu mets pas la trace GPX de la Jasse et de la Dent du Pra ...On t'en voudra pas 😉

Q
Quentxx, le 29.12.14 20:14

C'est pas faux mais je me demande comment je peux régler ce soucis pour une prochaine sortie plus intéressante. 🙂

philoupi, le 29.12.14 20:18

Bonsoir.
Tu devrais éviter de dire "tout tient bien"... because avec le vent qu'il y eu, ca doit être plaqué de partout... même si Pierre Paul Jacques est passé avant et que "ça a l'air bon".
Ce n'est que mon avis ... de déjà vieux routard 😉

tchico38, le 29.12.14 20:36

Je suis d'accord avec toi Philoupi pour ton commentaire, je pense qu'il faudrait un risque 5 pour arrêter certaine personne.

yougs_4, le 29.12.14 21:14

Bonsoir Quentin,
Pour alléger tes futures traces GPS, tu peux télécharger GPSBabel ici www.gpsbabel.org/

RFG, le 29.12.14 23:16

En attendant tes photos sont chouettes!

Em42, le 31.12.14 07:22

Salut Quentin,

Fait ce mardi 30 pour moi : Cime de la Jasse + Pas de la coche - pointe du sciallet - Col de l'Aigleton depuis le versant Rivier. Aucune traces dès qu'on passe le pas de la Coche et de grosses accus en sud.

Q
Quentxx, le 31.12.14 10:00

Merci yougs 4 pour l'info.
Merci rfg.
Et ton avis est à prendre en compte Philoupi, je voulais juste dire que à l'instant t ou je suis passé, ça a tenu et j'ai trouvé une bonne cohésion. Bien sur, je ne suis pas allé jouer dans les accu et avec le vent qui c'est amplifié, les conditions ont du changer. La source a consulté reste le bulletin neige avalanche. 😉