Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe du Pra

Cime de la Jasse, Combe du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 29 décembre 2014

Melle

Grand beau, grand froid! Le vent souffle sur les crêtes, mais nous sommes au calme dans la combe.
Etat de la route : neige fondue pour l'accès à la station, sans problème avec les pneus neige. Altitude du parking : env. 1500
Altitude de chaussage (montée) : env. 1500
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : L'hélicoptère "démine" les crêtes au départ à 9h00, puis les pisteurs s'occupent du reste sur l'itinéraire hors-piste. Départ spontané sur la droite un peu après les explosions. Un couple de randonneurs déclenchent une plaque à distance à la descente du col de l'évêque. Sur notre itinéraire tout a été purgé.

Avec Matthias, Christophe

Ambiance "explosive" ce matin, dans la combe du pra!! Nous démarrons à 9h00. L'hélicoptère est en train de finir son travail de déminage des crêtes et les pisteurs prennent la relève et purgent les versants droits du côté hors-piste. C'est parfait pour nous, sans quoi, nous aurions dû rebrousser chemin! Une trace part vers la belle étoile, mais nous décidons d'attaquer le vallon du pra, qui semble bien rempli et sera définitivement plus sûr après tout ce qui vient de partir. Nous serons les seuls aujourd'hui ici! Les quelques groupes qui nous ont suivi de loin feront tous demi-tour. Le couple qui nous a précédé revient par le col de l'évêque et fait partir une plaque à la descente, heureusement, sans conséquence. Les conditions devaient être délicates de l'autre côté... Nous décidons de continuer vers la dent du pra et d'aviser une fois plus haut. Nous choisirons finalement de remonter tout droit vers la cime de la jasse, jusqu'à la cassure laissée par l'avalanche et de s'arrêter à qq mètres en-dessous de la crête. Les pentes non purgées en haut ne sont pas praticables. Nous nous préparons vite fait pour la descente car le froid est glacial, nous n'aurons pas beaucoup de photos descente, car l'appareil de Christophe ne résiste pas à la température, ni l'Iphone de Matthias d'ailleurs.... Il devait faire à peu près -20°C... Nous attaquons la descente en ligne droite dans une magnifique poudre sur fond dur, qui fait bien chauffer les cuisses, mais quel bonheur :-)
Descente géniale sur toute la course, pas une touchette!! Puis retour par le petit sentier de la forêt, qui lui par contre souffre bien sous les spatules des nombreux skieurs de la station... Demain il sera sûrement en cailloux! Arrivée au parking un peu avant 12h15 sous un soleil magnifique et une belle ambiance hivernale, magnifique sortie :-)
Encore une bonne pioche :-)

Ambiance matinale \
Ambiance matinale "explosive" dans la combe du Pra
Repérage matinal
Repérage matinal
Nous attaquons la finale dans la neige encore assez meuble de la coulée du matin.
Derniers mètres de montée à pied sur fond dur.
Derniers mètres de montée à pied sur fond dur.
Magnifique ambianve hivernale :-)
Magnifique ambianve hivernale :-)
Départ directement sous la cassure.
Départ directement sous la cassure.

bertrand38, le 29.12.14 16:19

Risque 3, pente >= 40, orientation N : les 3 anges de la mort selon W.Munter. 😡
Ton récit montre par ailleurs que tu as su très bien détecté tous les signaux d'alarme (activité (très) récente, température, conditions environnantes).
1 joker de grillé, 1 😮

Melle, le 29.12.14 16:27

Bonjour Bertrand, comme je l'ai précisé, tout l'itinéraire venait d'être purgé et si cela n'avait pas été le cas, nous aurions rebroussé chemin. Merci pour ton commentaire. Armelle.