Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du samedi 10 mars 2007

ibex

brouillard, fort vent en crete, quelques éclairciesl
Etat de la route : dégagée, 5 cm à 1250 au parking. Altitude du parking : 1250
Conditions de neige : neige soufflée déjà travaillée par le vent, des accumulations parfois importantes sur un fond dur gelé.

Partis pour Belle Etoile par l'Aigleton, la méteo et la prudence m'on fait changer le programme.
Partit tôt, 3 voitures au parking. J'ai donc tiré à droite direction Aigleton , au début brouillard dense, mais visi correcte puis en montant la visi se dégrade parfois avec une purée de pois et visi à 5-10m malgré les brèves trouées derrière moi (jamais devant vers la Dent du Pra ou la Jasse) qui laissait esperer une rapide amélioration. Avant de quitter le Venetier et d'attaquer l'Aigleton de nouveau purée de pois, avec dans les premieres courtes pentes raides deux trois fois un brouffff sourd qui court sous la neige, nouvelle pause. Seul dans la purée, "l'Aigleton " puis "Belle Etoile", avec ces accumulations liées au vent c'est pas un bon plan, c'est pas un bon plan, c'est décidé je vais voir coté Jasse. Je continue donc sur le versant droit du vallon pour rejoindre les gros blocs rocheux du fond de la combe au desus du lac.
(dans cette traversée encore quelques bruits suspects mais pas trop de pentes et une neige déjà travaillée par le vent, par contre dans les pentes des couloirs au dessus avec la charge de neige c'est surement pas le moment d'aller y trainer les spatules !
Arrivé aux blocs une brève trouée dégage la crète vers la Bédina, ça y est le beau temps ... , rêve mon grand rêve. De nouveau purée de pois j'attaque le franchissement de de la petite arrete rocheuse sous les pentes "molles" qui mènent à la Jasse. Derrière moi des voix, je décide une pause et surtout de mettre les couteaux, sur ce versant et dans ce petit raidillon l'accumulation de neige n'est pas trop importante mais elle repose sur une couche encore humide et gelée en surface, a chaque pas la neige fraiche se dérobe et glisse et sans faire de coulée. Je laisse passer les suivants devant moi, j'ai assez châlé pour aujourd'hui. Avec de la visibilité ou de la mémoire on aurais pu s'éviter ce petit coup de cul en prenant avant à gauche ou en poussant un tout petit peu devant. Les artificiers de la station ont fait peter sur le versant Pleynet.

En crête une légère brise printanière ! les peaux claquent au vent elles sont pliées à l'arrache, équipement blizard de rigueur.

Mais comme quoi il ne faut jamais désepèrer; une trouée pour la descente, Jusqu'au lac une neige soft qui freine juste ce qu'il faut. Après le déversoir je tire à gauche sous mes traces de montée, au début c'est une alternance d'accumutation de neige fraiche et de plaques gelées et plus on descend plus on sent que le peu de neige dessous à été travaillé et que les rochers ne sont pas loin.
De nouveau brumes et soleil, c'est la brume qui gagnera. Sur la zone de poussette je croise un couple qui se met en bras de chemise et je réalise le contraste ! et moi je ressemble à quoi avec mon bonnet enfoncé sur la tête masque sur les yeux, masque sur le visage et veste avec toutes les écoutilles fermées.
Ski presque jusqu'à la voiture avec quelques bruits désagréable tout de même à la fin; ah! la paresse.

cimme de la Jasse : Faudra pas trainer
cimme de la Jasse : Faudra pas trainer
Cime de la Jasse : ca souffle en crête
Cime de la Jasse : ca souffle en crête
Cime de la Jasse : Une fenetre pour la descente
Cime de la Jasse : Une fenetre pour la descente
cime de la Jasse : Si si il a fait beau, mais pas longtemps ...
cime de la Jasse : Si si il a fait beau, mais pas longtemps ...