Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

HDlameije

Couvert se dégageant
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1080m
Beaucoup de neige très dense sur tout le parcours. Il faut skier droit dans la pente pour pouvoir avancer.

Altitude de déchaussage (descente) :1080m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de vent à partir de 2000m. Plaques en formation.

Combe du Vénétier2150m10h20Poudre lourde60 à 80cm
Forêt10h40Poudre lourde40 à 50cm
Route10h50Poudre tasséeUne zone damée, une zone trafoléee avec des ornières gelées

Arrêt à la sortie de la Combe du Vénétier
Il fallait que je sois de retour avant midi. Je pars donc vers la Jasse. Il y a 3 voitures belges sur le parking. Ils ont dû coucher au habert. Le début de la sortie est fatiguante. Un 4x4 a profité de la barrière non cadenassée pour ravager la route, laissant des traces dures qui pénalisent une bonne progression.

Cela s'améliore à partir de l'embranchement de Prapoutel. Plus on monte, plus la neige est profonde. Aucune trace dont je pourrais bénéficier. Quand j'arrive au habert, il y a au moins 60cm de neige !! La trace est très physique. Le brouillard cède avec l'arrivée du soleil. Mais le vent se lève, glacial. Je me retourne pour apercevoir 2 skieurs qui iront vers l'Aigleton. Pas de relève en vue. C'est après beaucoup d'efforts que je sors de la combe du Vénétier. Je creuse un trou pour me mettre à l'abri du vent.

J'attends Grouchy, il ne viendra pas. C'est quand j'ai rangé mes peaux au fond du sac que surgissent 3 randonneurs qui me proposent de me ralayer à la trace. Mais quand je vois le monde qui monte, je préfère attaquer la descente. Il faut skier droit dans la pente ou dans la trace de montée. Sinon la sanction est immédiate. On est bloqué. Le passage de la forêt est bien agréable et le retour par la route aussi sauf dans les 500 derniers mètres.

J'ai compté 87 voitures, plus de 200 randonneurs !!!

Habert : Mesure de l'épaisseur de neige
Habert : Mesure de l'épaisseur de neige