Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

pomme_bleue

Grand soleil. La mer de nuage s'arrête au parking.
Etat de la route : Bonne. Altitude du parking : 1100m

Beaucoup de petites coulées. un peu sur toutes les expos.

Prabert1100m08h3040/40Poudre lourde
habert d'aiguebelle1750mS10h40/??Poudre lourde
cime de la jasse2480mS11h3050/??Poudre

La mer de nuage s'arrête juste à Prabert.
On monte sur un bon rythme sur la route jusqu'au habert d'Aiguelle.
Il fait déjà bien chaud dans les pentes avant d'arriver au lac du Vénitier.
L'itinéraire pour monter à la dent du pra n'est pas encore tracé et semble assez risqué.
Sans trop hésiter, on préfère monter à la cime de la Jasse.
Dans les dernières pentes, on rejoint le groupe qui a fait les traces. On se pose pas mal de question pour faire les derniers mètres. En passant un par un, cela passe sans problème.
11h30, c'était la limite pour profiter de la descente. On fait de jolies traces. Nege un peu lourde vers Aiguebelle.

Jeroen, le 17.02.14 15:35

>> L'itinéraire pour monter à la dent du pra n'est pas encore tracé et semble assez risqué
On a du passer juste après vous, on a traversé vers le couloir d'accès à la dent du Pra depuis les lacs du venetier au moment où les traçeurs de la Cime de la Jasse attaquaient la dernière pente.

Globalement les 40/50 cm tombés N sont restés bien froid, sans aucune cohésion, donc même avec un lien avec la couche inférieure bien mauvais ça ne part pas en plaque, mais en coulée superficielle. On est d'ailleurs monté tout le couloir dans une de ces coulées, ce qui nous a bien aidé car à coté il y en avait un bon paquet.
Descendus S jusque sous le col de l'aigleton, là ça commence à prendre un peu de cohésion, donc danger ça part bien sur le fond dur dès qu'il y a de la pente (on a fait partir le premier raidillon, mais c'est court en en skiant vite ça passe 🤭
Retour par le col de l'Aigleton, ça commence à être bien bien lourd à tracer, même si ça doit rester bien skiant.
Par contre je donne pas cher de tout ce qui est orienté S demain.

ThomasW, le 17.02.14 19:34

Salut Jeroen,
pas tout compris moi 🤭 , tu peux redonner ton itinéraire en synthétique? 😯

Jeroen, le 17.02.14 20:58

Pas grand chose, j'ai choppé des ampoules avec mes TLT5 😡 Donc retour plus tôt que prévu : Prabert > Dent du Par Par la classique > Descente SE sous le col de l'Aigleton > Col de L'aigleton > Prabert 😉

robin bonnet guide, le 17.02.14 21:26

Hé l'autre, il s'arrête pour de vulgaires ampoules! 😜 Fallait te spiter les pieds 😄 😉