Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe du Pra

Cime de la Jasse, Combe du Pra

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe du Pra

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mardi 24 décembre 2013

Didyeti

Ciel voilé en altitude, se couvrant tranquillement par le Sud ; très doux en vallée (18°C à 14h !), moins doux au Pleynet (3°C à 9h) ; vent bien fort sur les crêtes (combe du Pra plutôt abritée)
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1430m
Neige globalement travaillée par le vent depuis hier, mais bien skiable : un peu de poudre tassée, de la soufflée voire finement croûtée, de la tassée (par les skieurs précédents !) - plutôt douce et pas désagréable bien qu'un peu irrégulière/changeante.

Activité avalancheuse observée : RAS en ce jour, mais neige soufflée par endroits - ça sent la plaque en formation dans les creux ou sous le vent. Corniches bien ventrues par endroits...

Avec Mathieu en surf, Barbu (Sylvain), Marion & Micha
Topo - avec montée par un couloir (gauche) et descente par un autre (moins à gauche...)
Jasse hier pour un anniversaire, Jasse aujourd'hui pour le pré-réveillon... mais pas Jasse demain ! On espérait retrouver la poudreuse légère tâtée à la montée hier - mais elle a été tassée par ce vent malotru : bof, bien skiable quand même, personne ne s'est plaint !
On avait hésité à aller sur un autre secteur recommandé par xdo, mais la température élevée du matin (15°C en vallée !) et l'orientation "plein vent" nous en ont dissuadés.

L'équipe du jour avait la motivation, malgré une soirée d'hier prolongée, semble-t-il, et un peu arrosée ! Mais l'un d'entre nous a "oublié" ses chaussures de rando dans l'autre voiture restée dans la vallée... C'est ballot - mais peut-être un acte manqué : il a pu terminer sa nuit dans la voiture pendant que nous faisions glisser nos skis !...

Belle ambiance dans les couloirs (montée par l'un, descente par l'autre), et neige presque 4* à cet endroit ; en plus c'était protégé du vent de Sud, qui était bien désagréable - avec neige soulevée intégrée - sur la crête. Du coup, la casse-croûte n'a pas été avalé là-haut, mais à la voiture avec notre marmotte-non-chaussée, qui avait sagement veillé sur Nivologue (lui aussi a préféré buller dans la voiture !).

Ce vallon du Pra est toujours aussi bien enneigé, ça fait plaisir à voir ces temps-ci - et le ski y est plaisant ; les sommets alentours (vers l'Arguille) font en revanche vraiment peine à voir... c'est de plus en plus déplumé.

A noter que la station du Pleynet n'a pas ouvert, pour cause de vent excessif ; et il faut naviguer en délicatesse sur certains passages du chemin forestier au retour (quelques cailloux et neige glacée).

Pas grand monde dans le secteur (une 1/2 douzaines de randonneurs à skis aperçus, surtout au parking). Salut électronique à celui qui nous précédait et s'est arrêté au pied du couloir, par sécurité et pour respecter un horaire familial !

Photos de Micha à venir (sauf les compromettantes !) ?

Matt : Le porteur de menhir.
Matt : Le porteur de menhir.
Salomé : Au col…
Salomé : Au col…
Salomé : Action!
Salomé : Action!
Didyeti : Et le lac du Bourget
Didyeti : Et le lac du Bourget
Didyeti  et Matt : Action.
Didyeti et Matt : Action.
casse-croûte
casse-croûte
Nivologue : Bin bon !
Nivologue : Bin bon !

X
xdo, le 24.12.13 17:07

En effet, la magie n'a du être que temporaire.
Vu le vent et la chaleur, maintenant tout le monde a reçu !

Gaffe dans ces couloirs, il y a eu des avalanches mortelles qui sont partis de là haut.
Le déminage par la station sécurise un peu la zone, mais une plaque ça se forme vite !

manu R, le 24.12.13 17:15

rhôôô les morts de faim 🤣
joyeux noyel

Didyeti, le 24.12.13 18:23

Hello !
@manu : morts de faim ou morts de soif, j'hésite 😜 ! Mais oui, la neige nous manque. Et toi, tu ne trépignes pas ? La crainte de laisser des traces sur tes beaux nouveaux skis 😉 ? Au plaisir de te recroiser sur la neige, bon réveillon !
@xdo : nous étions fin-prêts pour le Grand Rocher, impressionnés (et incrédules !) devant cette poudreuse - l'endroit fait envie avec ces conditions 😎 .
Oui, merci pour l'information et la mise en garde 😯 . Je ne savais pas qu'il y avait eu des morts là-bas, mais effectivement le lieu ne semble pas "innocent"... Nous étions sur nos gardes (configuration, neige et vent,...), mais c'est toujours difficile de bien juger. En tous cas les plaques se forment, et la station avait purgé (cassure en bas de notre couloir de descente, plaque "perçue" à la descente, nous sommes passés l'un après l'autre).
Bonne saison à toi, et bonnes fêtes 🙄 !
Didier.

X
xdo, le 25.12.13 18:52

Extrait du pdf
www.institut-montagne.org/nuxeo/nxbigfile/default/4eb2cfb9-36a6-49e6-954f-a4de74395eae/file:content/Revue%20129.pdf?conversationId=702

"Ainsi, l’avalanche de la combe du Pra en avril 1987 a tué un gendarme qui évoluait à skis (de randonnée) dans le bas de la combe nord du Pra. L’avalanche a vraisemblablement été déclenchée par un morceau de corniche tombé depuis la cime de la Jasse ; la rupture de corniche a mis en mouvement une énorme plaque de neige froide large de 350 m vers 2350 m d’altitude.
L’enquête de Météo-France a montré l’existence d’une croûte de regel surmontée d’une fine couche de grains à faces planes située à 180 cm de la surface du manteau
neigeux."

Du fait de la sécurisation, les plaques ne peuvent plus atteindre une telle épaisseur, mais des petites plaques sont encore possibles.

Invité, le 26.12.13 23:39

il y aussi des morts en hors piste dans la combe du pra de mémoire en 2003 ou 2004. un groupe de 3 jeunes dont deux était mort.