Sorties > Belledonne > Découverte du vallon du Vénétier

Découverte du vallon du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 8 mai 2013

2000-1650SW13h30Transfo lourde
1650-1450SW14h00DaméeBoarder

Avec Aurélien, Claire
Parking 1330m puis Topo
De bonnes conditions printanières sont annoncées pour ce 8 Mai, alors c'est décidé, nous profiterons de l'occasion pour faire découvrir à Aurélien cette belle combe du Vénétier. Ce sera un peu l'aboutissement de son entraînement hivernal sur les pistes et à Pravouta !
Départ 7h45 du parking 1330 m, la température est fraîche mais on se réchauffe vite en remontant skis sur l'épaule le chemin du Habert du Muret. Nous chaussons peu après celui-ci sur la neige de névé bien regelée du boarder cross.
Le démarrage se fait à petite allure histoire de ne pas brûler trop d'énergie ! Après un ou deux courts déchaussages, nous nous accordons une première pause à proximité du Habert d'Aiguebelle. Ensuite c'est la longue montée aux lacs du Vénétier, un peu dure pour le moral de la jeune troupe il faut bien l'avouer ! La neige est à peine revenue et porte bien, alors Aurélien choisit de monter à pied le raidillon sous les lacs, ses skis rejoignant le sac à dos de son père !
Au niveau des lacs nous rencontrons une dizaine de personnes, dont de jeunes recrues (la relève est assurée !!).
Nouvelle pause en admirant le beau panorama qui s'offre à nous : Grand Pic, Grand Charnier, Muzelle...
Un petit replat avant d'attaquer la pente finale, juste revenue comme il faut pour marquer la trace et faciliter les conversions. L'allure est régulière et Aurélien progresse bien dans l'art des conversions.
Nous atteignons la cime de la Jasse vers 11h45. Aurélien est très content. Petit aller-retour pour encourager Claire qui arrive. Le casse-croûte au sommet est dévoré à belles dents !!!
Rencontre bien sympa avec Jean-Claude monté par le versant ouest (merci pour les photos !), puis c'est le moment d'attaquer la descente.
La neige sous le Col du Pra est en moquette très agréable, Aurélien est dans son élément, Claire assure !
Sous 2000m la neige est un peu plus lourde mais encore skiable.
Une petite visite au Habert d'Aiguebelle (tout confort : chauffage central et douche), puis nous abordons le boarder. Cela glisse moins bien qu'en hiver mais il est bien agréable de finir la rando ainsi.
Nous déchaussons tout près du Habert du Muret, voilà c'est la fin d'une belle matinée de ski de printemps en famille. Aurélien a bien apprécié (finalement ce n'est pas si difficile fait-il remarquer ;-)), il est prêt à recommencer !!!

Cime de la Jasse : peu après le Habert d'Aiguebelle
Cime de la Jasse : peu après le Habert d'Aiguebelle
Cime de la Jasse : Aurélien et Claire sur fond de Sifflet, Sciallet, Ferrouillet
Cime de la Jasse : Aurélien allonge le pas !
Cime de la Jasse : Aurélien allonge le pas !
Cime de la Jasse : Aurélien sous les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse : Aurélien sous les lacs du Vénétier
Cime de la Jasse : dans les dernières pentes sommitales, ça va le faire !
Cime de la Jasse : dans les dernières pentes sommitales, ça va le faire !
Cime de la Jasse : sommet à portée de main
Cime de la Jasse : sommet à portée de main
Cime de la Jasse : Sur fond de Chartreuse en train de verdir
Cime de la Jasse : Sur fond de Chartreuse en train de verdir
Cime de la Jasse : La nature en pleine éclosion : une anémone juste sous le sommet
Cime de la Jasse : Aurélien dans son élément !
Cime de la Jasse : Aurélien dans son élément !
Cime de la Jasse : que c'est bon la descente !
Cime de la Jasse : que c'est bon la descente !
Cime de la Jasse : Habert d'Aiguebelle, tout le confort moderne, chauffage central et douche !
Cime de la Jasse : Border cross : un final très fun !!!
Cime de la Jasse : Border cross : un final très fun !!!

Pierre73, le 09.05.13 17:21

Bravo Aurélien.

pierre crétinon, le 09.05.13 18:50

félicitation Philippe, pas facile de motiver les jeunes troupes au mois de mai, avec le départ très matinal... 😄

4carres, le 09.05.13 20:46

Chapeau à toi, Aurélien, pour cette belle sortie.

O
Olivier Viret, le 09.05.13 23:02

Tient je reconnait ce courageux papa croise lors de ma descente au niveau des lacs.
Je vous ai trouvé limite niveau timing mais finalement j avais tout faux.
Belle sortie en famille, beau partage et bravo a la relève 😉

Invité, le 11.05.13 14:24

Bravo à Aurélien et aussi aux parents qui l'ont bien éduqué.C'est vrai que le vallon de Vénétier est étonnement bon et le final en forêt super sympa!

DavidS38, le 11.05.13 19:40

Bravo à la famille !!! 😉