Sorties > Belledonne > Tricotage à partir de prabert

Tricotage à partir de prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du dimanche 28 avril 2013

rafale38, dede38

Couvert avec quelques apparitions du soleil. Super visibilité.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1330

Activité avalancheuse observée : Quelques purges des journées précédentes mais rien d'impressionnant. Une dans la face aigleton > dent du pra et une dans la face SW de la dent du Pra.

< aigleton<2300<09hPoudre tasséeDe 5 à 15 cm de poudre tassée (sans danger)
Vers dent du pra>2300>09hPoudre tassée20 cm de poudre tassée qui repose sur 80 cm de neige humide (Le bâton traverse).
Cime de la Jasse240010:30Poudre tasséeDe 5 à 10 cm de poudre tassée (Sans risque). soufflé au sommet.

Compte rendu (par rafale38)

Prabert > col de l'aigleton > Dent du pra > Lac du vénitier > Cime de la Jasse
Départ 7:00 de 1330m (Virage La tarvernette).

On part à pieds pour 100m de déniv. On chausse dans 5-10 cm de poudre tombée durant la nuit. La visibilité est excellente.

Jusqu'au habert d'aiguebelle, la poudre est légère.
On note un déchaussage pour traversée un cours d'eau pour éviter de mouiller les peaux.

On part dans le but de faire la dent du pra par le col de l'aigleton.
Jusqu'au col, aucune difficulté, la neige est plus humide qu'en bas.

Ensuite, les choses se compliquent dans la première face pour atteindre la dent du pra. La sous-couche est pourrie par la pluie d'hier. Il y a 80cm de neige humide sur laquelle repose 10-15cm de poudre humide. On monte en profitant d'une purge des jours précédents.

Le deuxième raidillon qui nous donne accès au col où l'on aperçoit la dent du pra est dans le même état que le précédent mais sans purge. On se fait léger car le risque est de déclencher jusqu'au fond. On monte l'un après l'autre pour se veiller.

Au col où l'on aperçoit le sommet et la dernière face de 35-40°, on décide de ne pas poursuivre vers la dent du pra. Les sensations sur cette neige ne sont pas rassurantes et cela se gâte sur Chamrousse.

On redescend la dent du pra (SW). On fait la trace où l'on veut. On est tout seul. Virage dans 15-20 de poudre tassée (4*).

En bas, on a la visibilité sur la Cime de Jasse et on décide d'y aller pour finir la journée et profiter des espaces qui s'offrent à nous.
La descente de la cime est excellente (4*). La poudre est légèrement tassée mais on fait les virages facilement.

La conclusion est qu'il n'existe aucun risque sous 2400m. Ceux-ci apparaissent au dessus de 2400m avec la couche de 80cm de neige humide que l'on traverse facilement avec le batôn et sur laquelle repose 20 cm de neige fraîche tassée.

Retour à la voiture sans avoir vu personne de la journée dans les environs de la dent du pra, pic de la belle étoile, Bédina.

Ambiance du matin : Bientôt en mai et toujours hivernale.
Ambiance du matin : Bientôt en mai et toujours hivernale.
La couche nous rattrape : On accélère
La couche nous rattrape : On accélère
Dans le rétro : dans la montée vers le col de l'aigleton. Et oui, on a vu le ciel et le soleil.
Direction la dent du pra : Prise du cl de l'aigleton
Direction la dent du pra : Prise du cl de l'aigleton
Deuxième face un peu craignos : Je guette la montée de dédé.
Deuxième face un peu craignos : Je guette la montée de dédé.
La dent du pra : On s'arrête en vu de ce sommet. Mais les sensations sur la neige ne sont pas bonnes.
La chartreuse : La chartreuse est au dessus des nuages. On va certainement voir quelques sorties ce soir.
Toujours deuxieme face : Raphale à la trace, faut se faire léger.
Toujours deuxieme face : Raphale à la trace, faut se faire léger.
Descente de la dent du pra
Descente de la dent du pra
Dédé à l'attaque
Dédé à l'attaque
coté Chamrousse : prise de la cime de la Jasse
coté Chamrousse : prise de la cime de la Jasse
Forcément, ça va moins vite
Forcément, ça va moins vite
Descente de la cime de la Jass : tjs 4*. 2 styles différents pour terminer cette journée.
cime de la jasse : sommet bien pelé
cime de la jasse : sommet bien pelé
notre trace de montée : vers l'aigleton
notre trace de montée : vers l'aigleton

dede38, le 28.04.13 18:53

t'es sur du 3* ! moi qui l'ai gouté malgré le manque de sel je mettrai presque 4 🤣, hormis la montée pas rassurante du tout.

rafale38, le 28.04.13 19:35

ok, j'arrondis 3,8 à 4* 😉