Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 28 décembre 2012

Em42

Beau pas trop froid. Vent violent sur les crêtes.
Etat de la route : Enneigées au dessus de 1100m Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Des plaques sont en formation sur un large secteur allant de SE à SW. La pente finale de la Jasse risque d'être piègeuse dans pas longtemps. Les traces de mes prédécesseurs étaient recouvertes en moins de 15min. Ancienne coulée sous le Jas des Lièvres

Pk 1300mN09h305/10PoudreUn peu de poudre au départ
Col de l'aigleton2270mSW11h20/150Poudre tasséePoudre densifiée par le vent
Jasse2476mSE12h3015/150Poudre tasséePoudre densifiée par le vent

Prabert - Col de l'aigleton - Cime de la jasse
Je continue ma cure de ski de randonnée des vacances. L'objectif initial était la dent du Pra, mais la face SW ultra-chargé et le vent de NW violent m'a fait renoncé à m'engager seul dans cette face.

Du coup demi-tour au col de l'aigleton. Neige très bonne sous l'aigleton avec une poudre tassée 4*.

Je repaute au habert pour aller en direction de la Jasse. La pente finale est chargée, les traces des prédécesseurs est recouverte en même pas 15min.

La poudre tassée devient friable. Du coup du sommet, je suis la croupe en direction de la Bedina et je redescends un vallon un peu moins exposé dans une poudre tassée 4*.

Le bordercross est agréable 3*. Déchaussage à 1400m car la route est minée de cailloux. Il semblerait qu'elle soit déneigée régulièrement.

Pour info, la barrière est toujours ouverte.
Niveau fréquentation : une vingtaine de personne dans le secteur ce jour.

loulou38, le 28.12.12 17:05

à 13h30 la descente de l'aigleton est en poudre plutôt légère et profonde, mmmiam....
pas mal de vent et de transport, il y a une couche légèrement plus dense sur une autre de neige roulée, le tout sur l'ancien fond dur , méfiance dans les pentes pas trop plates ...

Ruth, le 28.12.12 17:14

Salut, on a du se croiser au sommet. J'ai pris l'option descente sur le col du pra du sommet, ça n'avait pas trop accumulé là. Neige déjà alourdie sous 2000m !

Em42, le 28.12.12 17:15

Salut Loulou38,

Je suis descendu un peu avant toi par une des combes de la Bédina. J'ai trouvé la poudre densifiée par le vent. Après, c'est une question d'interprétation... 😎

En tout cas, d'accord avec toi pour dire que c'était bien bon ^^.

viervier, le 28.12.12 19:35

Enchainé Aigleton et "presque" Jasse cet après-midi.
"Presque" car j'ai renoncé vers 2350m devant la pente finale qui m'a paru douteuse... La trace de montée était recouverte sur la partie finale à l'approche de la crête donc attention demain 🙁
Par contre la lumière jaune à 16h45 était superbe 😎

micha, le 28.12.12 20:07

Partis du Pipay pour la Bedina pour une sortie d'après taf. Nous avons renoncés au vue du gros transport de neige: neige roulée et formation de plaque à vent en cours. Nous étions donc tout prêt 😄
C'est également miné de ce côté-ci 🤢

loulou38, le 28.12.12 20:16

Em42, tu voulais parler à Ruth je crois 😉