Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du mercredi 12 décembre 2012

HDlameije

Grand beau -10°
Etat de la route : blanc Altitude du parking : la barrière est ouverte et la route dégagée (attention croisement difficile).

On peut se garer plus ou moins haut, mais le passage de la lame a dégradé le manteau neigeux sur la route (cailloux qui rementent)

Combe du Vénétier11hPoudrevierge extra
Forêt11h30Poudredéja tracé, mais très agréable
route11h40Irrégulièrepas génial pour les skis

Une journée en montagne a ne pas rater. Départ de bonne heure pour profiter de la solitude. Surprise, quand j'arrive à la barrière, elle est ouverte et la route est déneigée sur une voie. Est ce une nouvelle politique locale ? Galère quand j'arrive à la hauteur de la lame qui redescend. Je me sers un peu trop et reste bloqué. Il faut sortir la pelle, creuser et me voilà reparti après m'être bien geler les mains et les pieds.

Je me gare à la 1ère épingle, le reste n'étant pas encore déneigé. Bonne trace jusqu'au habert. Et puis c'est à moi de jouer. Le vent a couvert la trace d'hier. Le soleil arrive sur les crêtes, prémices d'une belle journée.

Au lac du Vénétier j'hésite entre la Dent du Pra et la Cîme de la Jasse. J'opte pour cette dernière n'étant pas sûr de mes forces.

Deux questions me turlupinent depuis le départ. Comment sait-on qu'on est devenu vieux ? Qu'est ce qui fait qu'on se dégrade d'une année sur l'autre, alors que notre envie, notre volonté ne semblent pas être entamée ? Notre moral et notre cerveau a toujours 20 ans.

Rencontre sympathique au sommet avec un skieur qui arrivait de Prapout. Particularité : il descend sans bâtons et semble parfaitement à l'aise. Belles traces que je lui envoie pour son album photo.

J'avais oublié : aujourd'hui 12/12/12. J'ai compté 12 avions dans le ciel au même moment. C'est la crise !!!

Il fait soleil, pas de vent et 1°. Que demander de mieux. Descente à 11h quand je vois du monde arriver.

Magnifique journée en montagne. Pourvu que la fin de semaine ne détruise pas tout ce bonheur;

Laval : Joyeuses fêtes à tous
Sommet : Sommet en vue et Dent du Pra
Sommet : Sommet en vue et Dent du Pra
Auto portrait : Celle là, je l'ai déjà faite
Auto portrait : Celle là, je l'ai déjà faite
STmicro : Hé Toz, tu travailles ?
STmicro : Hé Toz, tu travailles ?
Traces : Souvenirs pour mon compagnon de sommet
Traces : Souvenirs pour mon compagnon de sommet
Sommet : Belle rencontre
Sommet : Belle rencontre
Sommet : Grandiose
Sommet : Grandiose
Traces : Du très bon ski
Traces : Du très bon ski
Laval : Avez vous fait la votre ?
Laval : Avez vous fait la votre ?

JMT, le 12.12.12 14:36

Un skieur sans bâtons et à l'aise, du côté de Prapout par un bon matin, hum hum... Il ne s'appelait pas Jean-Marie, par hasard?

e-jungle, le 12.12.12 14:49

Tes deux questions sont "graves" : elles entameront notre moral avant notre physique si ça se trouve 🙁 .
Bravo, belle sortie, belles images, beaux souvenirs (plus on en a plus on est vieux, non ?)

lemich, le 12.12.12 15:33

Salut HDL 😄
Je me posais un peu les mêmes questions existentielles ,mais là tu m'assassines 🤢 sinon j'adore l'oiseau est-ce que tu connais son non?

Invité, le 12.12.12 16:06

Pour l'oiseau, je dirais gros bec casse noyaux, sans certitude absolue

J'en ai déjà croisé en plaine, un peu engourdi et peu farouche, il se laisse approcher parfois.

Invité, le 12.12.12 16:18

que dis je, une niverolle alpine... le gros bec casse noyaux étant bcp plus coloré

lemich, le 12.12.12 16:23

J'allais te répondre😜as sûr après avoir vérifié sur le net 😄 j'y retourne vérifier la niverolle alpine !

lemich, le 12.12.12 16:30

Ca colle pour la niverolle , merci kaiser38 😉

HDlameije, le 12.12.12 18:01

@ lemich : Moi je l'ai appelé Alfred 😄 Et ça avait l'air de lui plaire car il est venu à 10 cm de ma main.
Pour les questions, je n'avais pas l'intention d'avoir un décès sur le dos 🤣 n'empêche que la volonté ne fait pas tout.
@JMT : et le secret professionnel ? 😄 😄 😄

Forezan, le 12.12.12 19:33

Trop beau le petit oiseau! 🙂

Toz, le 12.12.12 21:21

trop bon 😉
tu fais dans l'ornithologie alpine maintenant 🙄

Invité, le 12.12.12 22:42

@HD: Tu parles du serment d'hypocrite? 😄
Il va en montagne, donc il se soigne 😉