Sorties > Belledonne > Dent du Pra, Versant Nord

Dent du Pra, Versant Nord

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Dent du Pra, Versant Nord

Sommet associé : Dent du Pra (2623 m)

Sortie du vendredi 15 juin 2012

Forezan

Grand beau
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1430

Activité avalancheuse observée : Encore une coulée récente pas si petite et qui a tout nettoyé, parti du couloir qui croise la traverse qui mène à la Pouta (comme quoi ...)

bas1800-2000N9h3010/?MoquettePetite couche blanche trempée sur neige sale
Milieu2000-2500N9h1515/?SoupePetite soupe sur fond dur, bien agréable
Haut2500-2620N9h1040/?GeléeCroute portante sur 40 de récente

classique, départ du Pleynet (respect de l'interdiction, vérifiée auprès de la mairie)
Parti pour la Belle Etoile, je me rabats sur la dent du pra que je n'avais jamais faite de ce coté là , le front de neige semblant bien plus proche (le névé qui d'habitude permet de descendre à 1750 rive droite du torrent sou l'Evèque est quasi inexistant, front de neige à pas loin de 1900m pour la Belle Etoile). Pour monter neige croutée cassante à partir de 2000m, super pour le grip des peaux (10 15 cm de réscente à 30, 40 en haut.
déchaussage vers 2000, très court mais aussi vers 2500 à l'aplomb de la dent, une zone de rochers juste recouverts par de la fraiche heureusement gelée, mais beaucoup de pointes sortent.
Le haut était crouté portant à ski mais pas à pied (bien 40cm de meuble sous la croute).
Pour la descente, il aurait fallu descendre plus tard pour l'agrément du haut mais je n'avais pas le temps d'attendre, heureusement j'avais mon piolet canne pour me rassurer (les 30 premier mètre à 45° étaient limite vitrifiés en surface, bon grip en boulettes pas trop dures plus bas. Le meilleur ski dans l'entonnoir face à la Jasse. Plus bas bien des cailloux mélangés à la neige, les skis ne sont pas obligés d'apprécier.
C'est la dernière je range les skis!

Front de neige : là où on pose les basquettes!
Front de neige : là où on pose les basquettes!
Front coté Belle étoilme : ça ne descend pas si bas!
Front coté Belle étoilme : ça ne descend pas si bas!
le vallon : on rentre
le vallon : on rentre
coulée rescente : Comme quoi jamais à l'abrit
coulée rescente : Comme quoi jamais à l'abrit
Cime de la Jasse : Encore en très bonne conditions, un bon plan!
Cime de la Jasse : Encore en très bonne conditions, un bon plan!
Zone critique : De la récente sans sous-couche!
Zone critique : De la récente sans sous-couche!
Un être est là! : De la brêche à demi allongé dans l'ombre, il pointe un doigt vers la vallée!
La dent : Même pas une carie!
La dent : Même pas une carie!
La Belle-Etoile : La Belle Etoile a été faite hier ou (et) avant-hier, mais personne dans les deux vallons aujourd'hui, enfin si moi (même pas Enstein qui n'a pas voulu se lever de la pelouse à 4 heures du matin)

K
Kayaski, le 15.06.12 17:29

j'aime bien la définition de la moquette : "petite couche blanche trempée sur neige sale" 🤣

Radoux, le 15.06.12 21:15

Du joli je me disais que ça me rappelait notre sortie du 29 juin 2010.... 🙂

Invité, le 21.06.12 23:43

Sur ta dernière photo : si y'avait quelqu'un, moi mais à pied...
On s'est rencontré vite fait sur le sentier en bas, je suis remonté au front de neige de la Belle Etoile pour récupérer mes gants oubliés la veille.
C'est vrai qu'on était pas dérangé par la foule lol