Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 4 mai 2012

ASSE

Grand beau . petite fraicheur matinale. Pas de vent dans la combe du venetier qui du coup était à temperature parfaite. Coup de vent et de frauis au sommet . J'ai quasi attrapé l'onglet en dépautant.
Etat de la route : parfaite. Attention il y a des travaux avec des barrieres qui étaient certes enlevées mais bien présentes. Altitude du parking : 1440.

Activité avalancheuse observée : des purges toutes pentes . Combe de la Pra en bonnes conditions sauf vers les cabottes (analyse à la jumelle). J'ai aperçu un skieur sur l'arrete de la Belle Etoile, versant nord. Un autres skieur croisé au sommet de la Jasse est descendu sur la combe de la Pra. Cela semblait en bonnes conditions.

Pkg1440W07h45terrainpetite fraicheur avec 3°C.
Habert d'Aiguebelle1750S08h30neige dureDurecroute de regel satisfaisante
Sommet2488S10h15bon gripMoquetteraidilllon ESE en moquette avec arrete en neige du

pkg captage 1440, Combe du venetier et sommet.
Apres de multiples hésitations (agenda oblige) j'ai finalement opté pour Belledonne et la Jasse. Tres bonne pioche avec un portage mini (5 mn montre en mains) et une neige excellente surtout dans la partie supérieure (un régal). Tres peu de monde (croisé au sommet un skieur montant de la Pouta et deux autres skieurs qui me suivaient à distance depuis le début), panorama superbe sur le Grand Pic et les Grandes Rousses. Conclusion: de la neige il y en a beaucoup! Le Tour Pic du Sciallet /Breche Ferrouillet et Lac de Crop me semble en tres bonne conditions (sauf la desecnte sous le lac de Crop bien attaquée par les purges).

Invité, le 04.05.12 16:31

"des barrieres qui étaient certes enlevées mais bien présentes." 🤨

N
Nils, le 04.05.12 16:57

t'as des photos de l'enneigement au départ et dans le vallon ?

chapp, le 04.05.12 17:17

Sais-tu si cela ski encore sur le Jasse de Liévre ( couloir plein sud à gauche dans la combe vers 2000m) ??

ASSE, le 04.05.12 18:09

Barrières présentes sur le bord de la piste forestiere.
Pour les photos je n'en ai aps au départ du parking par contre j'en ai de la combe. je vais tenter de les mettre sur le site. Pour la Jas des Lievres il faut oublier: c 'est bien sec sur le bas!

Tintin, le 04.05.12 19:27

Vous avez vu le versant S de la pointe du sifflet/sciallet ?

Invité, le 04.05.12 19:42

Négatif je n ai pas bascule. Je parlai des versants nord et ouest . Ceci dit vu l enneigement et l altitude de la traversée sur ce cote pas de soucis.

anghelo, le 07.05.12 20:46

Le lundi 7, pas tant de neige que ça. 1er déchaussage vers 1800, au dessus du habert d'Aiguebelle. On peut rechausser vers 1700, pour descendre sur un très mince ruban de neige, avec une interruption. On déchausse définitivement vers 1480.

N
Nils, le 07.05.12 23:17

en suivant rive gauche en descendant, on peut descendre trèèès bas. mais il faut parfois pousser et ne pase avoir peur de passer en plein borderl de foret. dimanche, arret à 1460 😜

Invité, le 08.05.12 21:49

Deux portages aujourd'hui, et la neige dans la forêt était pourrie, descente jusqu'à l'altitude 1550 m environ. La route est effectivement carrossable. Le compte-rendu du 4 mai un peu trop optimiste quant à la neige. Entre le Habert et plus haut, il y a 100 m de portage qui ne date pas d'hier !! Sinon, très bonne descente entre le sommet et 1800 m environ.