Sorties > Belledonne > Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Cime de la Jasse, Combe Sud Lacs du Vénétier

Sommet associé : Cime de la Jasse (2478 m)

Sortie du vendredi 25 février 2011

vali

Beau temps avec un peu de brouillard par moment dans la combe. Vent sur les sommets.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1088m
20cm de poudre travaillée par le vent plus ou moins croutée sur le haut puis sous 2000m neige croutée mais pas si mauvaise à skier en cherchant bien les pentes sud a 11h30.
Puis à partir de 1700m, piste de bob traffolée dans la forêt.

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité avalancheuse observée, on a toutefois eu de gros doutes sur la dernière pente en dessus de 2200m qui nous a fait rebrousser chemin. Le vent y a fait de belles accumulations!

Avec Clem, Colas, Mathieu et Romain

Nous n'avons pas osé tracer la dernière pente sous le sommet, c'était un peu trop chargé à notre goût et on a préfèré assurer l'apéro de ce soir! 3 personnes ont tout de même tracé jusqu'au sommet après nous. En tout cas, sortie bien sympatique entre potes malgrè tout!
A noter qu'on a porté 20min à la montée et à la descente.

Départ 1080m : Pas de neige, portage sur 20min jusqu'au parking de la Betta
Départ 1080m : Pas de neige, portage sur 20min jusqu'au parking de la Betta
Dent du Pra face SW : Ca semble bon, c'est pour bientôt
Dent du Pra face SW : Ca semble bon, c'est pour bientôt
La trace de montée : Ca passe bien et le manteau etait assez stable
La trace de montée : Ca passe bien et le manteau etait assez stable
Vue vers la Belle Etoile : Une trace vue sur ce versant qui allait du col de la Pouta vers la vallon de la Belle étoile, ca semblait bien bon....
vue vers le vallon de la pouta : super bon, et merci à Guy que j ai croisé dans la montée pour s'associer à moi pour cette déscente
Guy dans la déscente : juste sous la Cime de la Jasse, bien bon
Guy dans la déscente : juste sous la Cime de la Jasse, bien bon

Invité, le 25.02.11 15:43

Je fais partie des 3 qui ont fait la dernière pente. Relativement chargé en effet mais sain si on reste bien dans l'axe de la pente. Aucun signe de plaque sur la trace. Mais ça soufflait beaucoup au sommet et attention aux plaques pour le we à cause du transport de neige aux abords des crêtes d'altitude. Rien d'autre ne semblait être traçé dans le secteur. Je voulais remonter vers l'Aigleton mais les nuages + conditions nivo m'ont découragés.

Invité, le 25.02.11 16:07

j'ai du quitté cette fine équipe un peu plus tôt pour cause d'obligation à la fac. pour info je suis descendu à 10h20 et les pentes orientées E/SE en dessous de 2100m commençaient déjà à décailler.

Invité, le 25.02.11 17:04

C est bien Valentin Ca fait plaisir de te relire. Par contre je croi pas que Ca marche comme publication pour ce que tu fais 🤣 😜 nous on est a pralo poudre jusqu aux oreilles mais pas sommet car au 5 eme woof sous les pieds Ca fait déjà 5 de trop, bien été pas tombe. Tu as fais le bon choix 😄

Invité, le 25.02.11 17:46

aucun signe de plaque !!! Mais les plaques ca se voit pas justement. enfin t's eu de la chance tant mieux pour toi

dams0038, le 25.02.11 18:17

On a du se croiser dans le boarder des bois. Je suis monté en suivant vos traces, la pente finale passait tres bien. Par contre pour la déscente j'ai basuclé sur le vallon de la Pouta comme la variante.
Comme je suis parti seul, j'ai du demander un volontaire pour basculer avec moi de ce côté. Et c'est la que j ai rencontré Guy. Franchement super sympa cette rencotre au sommet. 😄 😎
Le haut du valon est bien bon en poudre un peu tassée, mais pas de glace. Pour le reste de la déscente on a tiré jusqu'à la station puis la piste forestière. Ca chausse un bon bout de chemain. Puis reportage pendant 10 min

Invité, le 25.02.11 19:13

une invitation aussi sympathique oubliant les 40 ans qui nous séparent ne pouvait pas se refuser, merci damien

Philippe, le 26.02.11 17:28

Aujourd'hui j'ai chaussé vers 1300m (pont de la Betta). Il faisait vraiment doux...
Neige correcte en descendant l'après-midi: la croûte avait chauffée, pas mal de soupe aussi....

V
vali, le 27.02.11 00:06

Après une fois tracée, je ne pense pas qu'on se serait poser autant de questions. Mais j'ai préféré pas m'amuser a tester la pente. Un collègue a fait une petite coupe de neige au pied de celle ci et ça semblait plaqué. Après je ne m'y connais pas trop en coupe ect... En tout cas, le cadre est bien sympatique et on reviendra dans le coin 🙂